Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Terre des Hommes Basse-Normandie pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Documentaire sur les jeunes réfugiés en Normandie

par Terre des Hommes Basse-Normandie

Documentaire sur les jeunes réfugiés en Normandie - Terre des Hommes Basse-Normandie

Film relatant l'expérience de l'exil et les témoignages de jeunes réfugiés installés en Normandie

Présentation du projet

Ils ont entre 18 et 25 ans. Garçons et filles venus de Syrie, Irak, Palestine, Afghanistan, Nigeria ... Ils ont fui la guerre, les persécutions, la misère. Ils sont arrivés en France dans l'espoir de vivre en paix et de réaliser leurs rêves. Le film a pour objectif de retracer le parcours de ces jeunes et de suivre leur évolution depuis leur arrivée en Normandie. A travers leurs témoignages, ils nous partagent leur expérience de l'exil et nous interpellent sur leurs difficultés inhérentes au statut de réfugié. Une réflexion sur l'exil, l'intégration, le vivre-ensemble. 

Origine du projet

L'idée du documentaire est née suite aux consultations mondiales organisées par le Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR) l'année dernière afin d'établir un dialogue avec les jeunes réfugiés pour qu'ils s'expriment sur les défis auxquels ils sont confrontés, sur leurs aspirations pour l'avenir et pour qu'ils demandent le soutien dont ils ont besoin pour forger leur avenir. 

La délégation normande de l'association Terre des Hommes s'est mobilisée pour organiser une consultation locale afin de réunir les jeunes réfugiés présents en Normandie avec des jeunes Français du même âge dans le but de partager les expériences de l'exil et de réfléchir ensemble aux problèmes rencontrés et les solutions à mettre en place. L'objectif était de placer les jeunes au cœur du processus de décision qui les concerne et reconnaître leur potentiel. 

Pour représenter les jeunes réfugiés installés en Normandie, un jeune Syrien de la délégation normande, Abdulrahman Lakash, a participé à la consultation mondiale au siège du HCR. Désireux de faire entendre la voix des jeunes réfugiés, il a rencontré un réalisateur normand afin de réaliser ce documentaire. Servant  de fil conducteur entre les différents témoignages captés parmi son entourage, Abdulrahman nous emmène entre Cherbourg et Caen à la rencontre de ces jeunes qui partagent avec nous leurs difficultés pour apprendre la langue française, pour entrer à l'université ou encore pour s'intégrer dans la société et nous font part de leurs aspirations. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer le tournage et le montage du film (location du matériel, réalisation, traduction)

Notre équipe

Réalisateurs : Abdulrahman Lakash et Jacky Hervieux 

Equipe de la délégation normande de Terre des Hommes

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 20 euros

Donner 50 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Terre des Hommes Basse-Normandie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page