


Terre des Hommes France
Défense des droitsDepuis 1963, Terre des Hommes France s’engage pour que chaque être humain puisse "vivre digne". Depuis 2021, nous nous attachons plus particulièrement au droit de tous les enfants et de tous les jeunes sur la planète à bénéficier d’un environnement sain et sûr.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Notre mission
L'association de solidarité internationale Terre des Hommes France, reconnue d'utilité publique, s'engage depuis 1963 dans la lutte contre les inégalités et les injustices, et dans l'accès aux droits humains fondamentaux, en particulier ceux des enfants.
Parmi ces droits et face à l’urgence climatique, le droit de tous les enfants et de tous les jeunes sur la planète à bénéficier d’un environnement sain et sûr est une priorité.
A travers des actions de terrain, de sensibilisation et de plaidoyer, nous appliquons un principe de co-pilotage et de participation des enfants et des jeunes :
? Nous collaborons à l’international, d’égal à égal, avec des partenaires associatifs, afin de former et d’accompagner ces populations pour qu’elles puissent faire valoir leurs droits ;
? Nous agissons auprès des décideurs et institutions françaises et internationales ;
? Nous nous investissons en France dans la sensibilisation et l’éducation aux droits environnementaux.
Notre vision
Terre des Hommes France considère que toutes les femmes, tous les hommes et tous les enfants ont le droit à vivre dignes. Notre vision d’un développement durable et socialement juste implique le respect des droits humains fondamentaux, notamment les droits économiques, sociaux, culturels et environnementaux. Parmi ces droits et face à l’urgence climatique, à compter de 2021, nous nous attachons plus particulièrement au droit de tous les enfants et de tous les jeunes sur la planète à bénéficier d’un environnement sain et sûr.
La question des droits environnementaux et des conséquences des dérèglements climatiques est un enjeu sociétal, humain et politique de tout premier plan.
Si les enfants et les jeunes sont extrêmement vulnérables, ils sont également essentiels pour anticiper, trouver des solutions, faire preuve de résilience, et peuvent donc apporter d'importantes contributions à l'adaptation aux changements climatiques ou à la prévention des dommages écologiques.
Ainsi, les enfants et les jeunes doivent être activement impliqués dans les processus de prise de décision, ainsi que dans les mesures d’adaptation et de protection du climat.
De plus, en étant conscients de la nécessité d’agir, via l’école ou même ailleurs, beaucoup d’entre eux seront en capacité de s’engager activement dans la protection de l’environnement et serviront de multiplicateurs d’opinion et d’actions. Mais il est essentiel qu'ils ne soient pas seuls face à ces problèmes.
Dans ce contexte, la société civile et les ONG qui luttent au quotidien pour agir sur les causes et les effets de ces phénomènes ont un rôle majeur à jouer.
Enfin, l’autonomisation des acteurs locaux reste une des priorités de Terre des Hommes France. Ainsi, l’association s’appuie sur un réseau d’associations partenaires agissant auprès de celles et ceux qui subissent des injustices. Ensemble, elles accompagnent les populations en leur transmettant une connaissance fondamentale des droits humains. Renforcées, ces populations deviennent, à leur tour, des acteurs locaux autonomes capables de défendre et faire appliquer leurs droits.