Terre des zen

Autre

Et si le bien-être se résumait finalement à bien être ? La mission de notre association est de vous familiariser avec toutes les facettes de ce concept.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

Et si le bien-être se résumait finalement à bien être ? La mission de notre association est de vous familiariser avec toutes les facettes de ce concept.


Selon la définition de wikipédia, le bien-être est un état lié à différents facteurs considérés de façon séparée ou conjointe : la santé, la réussite sociale ou économique, le plaisir, la réalisation de soi, l'harmonie avec soi même et avec les autres.


À la différence du plaisir (sensation liée principalement à la production de dopamine) ou du bonheur (état émotionnel lié à la production de sérotonine), le « bien-être » n'a aucune définition concrète et ne peut être évalué que de manière subjective.


Pour nous, le bien-être est subordonné à la volonté de l'être. Partant du principe philosophique qui consiste à dire que chacun est responsable de son bien-être, tout individu souhaitant atteindre cet état devrait être motivé par la mise en place au quotidien de certaines habitudes et usages favorisant son bien-être.


Pour nous le bien-être est synonyme d'une vie en accord avec les principes naturels : bien s'alimenter, bien dormir, méditer et développer sa spiritualité, pratiquer des activités physiques et créatives, favoriser les médecines douces respectueuses du corps humain, entretenir des relations épanouissantes, habiter un logement confortable et écologique.


Terre des Zen invite les individus à mettre en place des actions simples dans leur quotidien afin de favoriser leur bien-être global tout en respectant l'environnement, en économisant les ressources naturelles et humaines et en préservant l'avenir des générations futures.


Terre des Zen accepte la modernité avec discernement et souhaite promouvoir un mode de vie alternatif basé sur les besoins fondamentaux et naturels de l'être humain.


Terre des Zen ne s’inscrit pas dans la démarche d’un écologisme partisan, et juge inacceptables les comportements ou organisations sectaires, pratiquant le prosélytisme, rejette toute forme de racisme, de xénophobie et d’antisémitisme ainsi que les propositions commerciales quand elles sont source d’exclusion ou d’exploitation.


Terre des Zen ne se reconnaît pas le droit de censurer quiconque par rapport à ses appartenances philosophiques, politiques ou religieuses, dans la mesure où l’éthique de cette charte est fondamentalement respectée.