Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Terre Fraternelle pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Chantier solidaire - Jeunes au coeur du Bénin

par Terre Fraternelle

Chantier solidaire - Jeunes au coeur du Bénin - Terre Fraternelle

Nous souhaitons récolter des fonds pour acheter le matériel nécessaire à la construction du laboratoire d'un collège au Bénin.

Notre projet :

Nous sommes 6 jeunes bénévoles de l'association Terre Fraternelle qui a pour projet de construire un laboratoire pour un collège à Sagon au Bénin en Afrique.

Ce village est situé au centre du pays dans le département du Zou, à 50km d'Abomey au bord du fleuve Ouémé.

Le chantier a débuté en 2013 par la prospection et la pose de la première pierre. Par la suite, deux groupes sont partis en 2014 (réalisation des fondations et fabrication des parpaings) et en 2015 (remblayage et mise à niveau du sol, pose finale des murs, dallage, et pose des premiers éléments de plomberie et raccords électriques). Nous venons poursuivre les travaux (raccords électriques, plomberie, peinture...) pour août 2017.

Chantier en 2014 :

Chantier en 2015 :

A travers cet échange, l'objectif principal est de défendre différentes valeurs : l’ouverture au monde, l'interculturalité, la solidarité, l'engagement citoyen et l’éducation.

Echange de savoir autour du tissage :

Atelier dessin avec tata Emerance :

Nous sommes en relation avec une association béninoise de développement nommée ADES MIDOKPO (ADES = Association de Développement Educatif à Sagon ; MIDOKPO signifie "Ensemble" en langue fon ). L'idée étant d'arriver ensemble à créer un pôle éducatif au sein du village. Depuis 2016, l'association a entamé des démarches pour construire une bibliothèque. 

Work in progress :


A quoi servira l'argent collecté ?

Les fonds serviront à valoriser le travail des artisans locaux (peintre, plombier, électricien, maçon) qui nous accompagneront et à acheter les matériaux pour le chantier: 

- paillasse de laboratoire

- peinture / pinceaux / brosses / seaux

- carrelage / ciment / joint

- câbles électriques / un groupe électrogène pour alimenter le bâtiment en électricité / bornes de raccordements

- tuyaux PVC / siphons / bacs / bondes d'évacuation / clipses / colle

Qui sommes nous ?

Nous sommes 6 jeunes âgés de 19 à 27 ans bénévoles à l'association Terre Fraternelle. Nous nous sommes rencontré grâce à ce projet pour lequel nous nous réunissons régulièrement (environ une fois par mois) afin de prendre des décisions en équipe sur les modalités d'organisation et de financement du séjour. Ces réunions servent aussi bien à fixer les dates de départ et de retour qu'à envisager les différentes actions nous permettant de réunir des fonds (marché artisanal, brocantes, après midi sur le thème de l'Afrique). Mais aussi et surtout, elles nous permettent de mieux nous connaître avant de partir 3 semaines ensemble au Bénin !

Vous pouvez retrouver des informations à propos du projet en 2015 sur le site : http://guysel.wixsite.com/bonjour-du-benin ; une correspondante s'était chargé de mettre des photos de l'évolution sur ce site :  http://filsdelacharite.org/actualites/pastorale/reportage-photos-au-benin/

Une  page Facebook a été créée pour suivre nos aventures :  https://www.facebook.com/FamilleSansFrontiere/

                                                   Awanou Kaka*



* Merci en Fon (langue béninoise)

Donner 5 euros

Notre éternelle reconnaissance et notre amour inconditionnel accompagné d'un journal de bord que vous recevrez par mail à la fin de notre séjour.

Donner 10 euros

Une carte postale ainsi qu'un petit échantillon surprise vous seront expédiés depuis le Bénin.

Donner 25 euros

Les contreparties précédentes + un produit local au choix : 10g d'épices OU 1m de tissus WAX OU 10g de beurre de karité

Donner 50 euros

Les contreparties précédentes + une photographie au format A4 (photo encadrée remise en main propre OU photo sans cadre livrée à l'adresse de votre choix)

Donner 80 euros

Les contreparties précédentes + une invitation VIP à notre soirée de retour ainsi qu'un objet artisanal local.

Donner 150 euros

Les contreparties précédentes + un instrument de musique (type "maracasses").

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Terre Fraternelle. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
j
julien
30/07/2017
T
Taina
30/07/2017
C
Clody Roger
29/07/2017
VIVE L ALTRUISMEBON TOUT POUR TOUT
Signaler la page