Un container pour l’Hôpital de Kaolack (Sénégal)

par Terre2coeurs

Faire un don

Un container pour l’Hôpital de Kaolack (Sénégal)

par Terre2coeurs

Faire un don
Un container pour l’Hôpital de Kaolack (Sénégal) - Terre2coeurs

Équiper le service d’anesthésie-réanimation de matériel récupéré en France et former le personnel à son utilisation

              Kaolack est la deuxième ville du Sénégal et son Hôpital a la charge d'une population de plus de 1 000 000 d'habitants.

Au cours d'une de ses missions dans la région, Terre2coeurs a été contactée par les médecins de l’hôpital et, en particulier, par l'unique médecin anesthésiste :

"...je suis responsable de l’unité d’anesthésie- Réanimation du Centre Hospitalier région Elhadj Ibbrahima NIASS de Kaolack, qui compte 8 lits de réanimation polyvalente et 5 blocs opératoires et c’est une région très accidentogène où les traumatismes crânio encéphaliques (TCE) avec les complications multi viscérales occupent la première place ; C’est dans cette même logique que je voudrais faire un stage de formation sur la prise en charge des patients polytraumatisés.

    J'aimerais sous votre directive parfaire ma formation en anesthésie réanimation polyvalente, l'acquisition des techniques  d'Anesthésie et de réanimation des polytraumatisés, et d’échographie en réanimation (Fast-écho, pulmonaire, cardiaque etc….), des techniques d’hémofiltration.

Ce stage de formation va contribuer à une amélioration considérable au rehaussement de la qualité de la prise en charge des patients dans la région de Kaolack qui compte une population d'un million d’habitants pour un seul médecin anesthésiste réanimateur que je suis."

Une visite sur place nous a montré :

  • L'absence quasi totale de matériel de base nécessaire au bon fonctionnement d'une réanimation et des blocs opératoires (Respirateurs, seringues électriques, moniteurs de surveillance, défibrillateurs, dialyseurs, etc)
  • L'important besoin en  formation qui est la première demande des médecins locaux.

Quel est notre projet ?

Notre projet est de :
  1. Équiper la réanimation et les blocs opératoires du matériel de base nécessaire grâce à des dons de matériel reformé, mais parfaitement opérationnel, effectués par les différents hôpitaux marseillais.
  2. Former le médecin anesthésiste, les infirmiers anesthésistes et le personnel de la réanimation à l'usage de tout ce matériel et, plus généralement,  aux techniques d’anesthésie-réanimation, en envoyant sur place des médecins et infirmières compétents. La première mission est prévue au mois d'octobre 2019.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté sera utilisé pour payer les frais d’expédition du Container qui nous permettra d'acheminer  le matériel médical récupéré par nos soins.

Qui sommes nous ?

Terre2coeurs est une association d'assistance et de formation médicales qui a pour vocation d’être au plus près des populations déshéritées de la brousse sénégalaise.
Pour mieux nous connaitre, vous pouvez consulter notre site Internet.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
A
Azzi Dalila
01/07/2019
Signaler la page