Actions 2019

par TERRES et PIERRES

Faire un don

Actions 2019

par TERRES et PIERRES

Faire un don
Actions 2019 - TERRES et PIERRES

Circuit du patrimoine : parcours "cartes postales 1900"

Présentation du projet

Sougères-en-Puisaye, commune située à 10 kms de Saint-Sauveur en Puisaye, le Pays de Colette.

TERRES et PIERRES, association créée pour valoriser le patrimoine de Sougères, propose un parcours composé de 10 panneaux représentant des cartes postales datant du début du XXème siècle, qui seront installés sur la commune. 

Un but : faire revivre le passé et montrer l'évolution.

Circuit réalisé par l'association "TERRES et PIERRES" en partenariat avec l’association S.A.T.C (collection de cartes postales, édition de timbres commémoratifs).

Ces cartes postales sont reproduites en grand format et accompagnées d'un commentaire géographique, historique ou anecdotique. Ces panneaux seront donc placés à l'endroit supposé de la prise de la photographie, point de départ de la création de la carte postale pour inviter le promeneur à réaliser la comparaison entre hier et aujourd'hui.

L’invention de la photographie ouvre l’ère de l’image. Elle est portée par une communication de masse, à laquelle contribue largement la carte postale qui connaît une vogue considérable au début du XXe siècle. Accompagnée en cela par la première carte photographique française créée en 1891 par le marseillais Dominique PIAZZA. À partir de 1900, la carte postale connaît une grande vague et son usage se répand en milieu rural. Les commerçant locaux éditent des séries de cartes qui relatent la vie locale et sur lesquelles ils posent souvent en compagnie de leur épouse.

Certains sites n’ont pas changé, d’autres se devinent encore, quelque uns ont disparu. On peut ainsi voir, au détour d’une ruelle, les hommes au café, les transports de l'époque et les fêtes familiales…

Un témoignage étonnant du passé…

A préciser que le parcours sera également élaboré sur l'application https://www.guidigo.com/fr.

Origine du projet

L'association travaille chaque année sur le patrimoine de Sougères et s'attarde à faire découvrir aux visiteurs ou personnes de passage l'histoire dans l'Histoire. Depuis 2008, TERRES et PIERRES organise le 3ème week-end de septembre les journées européennes du Patrimoine. Ce parcours fera partie du programme prévu à l'occasion des prochaines journées les 21 et 22 septembre 2019. Cette 36 ème édition s'articule autour du thème européen "Arts et divertissement". Car le patrimoine revêt de nombreuses facettes et associe toutes les pratiques. Le divertissement en est, que ce soit à travers les arts du spectacles, patrimoine vivant, et leurs édifices, les pratiques festives et physiques et les jeux traditionnels. Tout ce patrimoine culturel immatériel sera à l'honneur durant ces journées.

A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte servira au règlement des 10 panneaux, et si la collecte excède la somme prévue, elle nous permettra l'achat des matériaux nécessaires à la construction de la seconde boîte à livres, qui sera installée cette année à Pesselières, hameau de Sougères.

Notre équipe

Je me nomme Nathalie VIRON, présidente de l'association, je suis accompagnée par Jacqueline, tour à tour secrétaire et trésorière. Cette association est composée de 13 personnes, natives de Sougères, mais également résidents secondaires.

Donner 10 euros

Merci pour votre participation !

Donner 25 euros

Merci pour votre contribution !

Donner 50 euros

Merci pour votre générosité !

Donner 100 euros

Vous êtes merveilleux !

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
a
annie PINSARD
16/06/2019
Toujours enrichissant de découvrir le village.Continue
D
Daniel HARRANGER
02/06/2019
J
Jean-Pierre MOUCHONNET
02/06/2019
Belle initiative à encourager.Jean-Pierre Mouchonnet - Pesselières/Tours
Signaler la page