Faisons bouger la Loire et l'artisanat ensemble : lançons l'Odyssée Artisanale !

par Terres d'Artisans

Faire un don

Faisons bouger la Loire et l'artisanat ensemble : lançons l'Odyssée Artisanale !

par Terres d'Artisans

Faire un don

L'Odyssée Artisanale : un évènement écologique, culturel et social !


Notre projet

L’Odyssée Artisanale poursuit un objectif principal : celui d’organiser des marchés artisanaux itinérants, tout au long de la Loire, de l’estuaire à Blois, dans les communes riveraines partenaires. Cette organisation de marché a pour but de soutenir les artisans en les mettant au cœur d’un événement régulier, qui leur permet d’exposer leur création et de les vendre. L’innovation du projet tient au rapprochement des créateurs par le fleuve au plus près de leur clientèle. La manifestation sera aussi l’occasion de rencontres culturelles, animées par différentes prestations artistiques (théâtre, concert, arts de la rue…), mais aussi par la médiation autour du patrimoine fluvial et de la richesse naturelle de la Loire (faune et flore).

L’Odyssée Artisanale est donc un projet complet : social et culturel, ancré dans une démarche éco-responsable !

La singularité de ce projet tient avant tout au moyen de transport utilisé : un bateau de Loire, vieux gréement, accompagné à terme par des toues de Loire pour loger l’équipage et les artisans.

Multiplier les étapes sur les berges de la Loire, c’est rapprocher les artisans de leurs clients, et créer un moment de rencontre et de convivialité. C’est générer un seul déplacement, celui de la toue cabanée, et réduire les déplacements de la clientèle.

C'est donc une nouvelle logistique, particulièrement économe en émission de CO² que nous allons mettre en place.

Le projet de l’Odyssée Artisanale est lauréat de l’appel à projet « Flots » de Nantes Métropole, en partenariat avec Nantes Saint-Nazaire Port et Voies Navigables de France (VNF) 

Les marchés de l’Odyssée Artisanale : le déroulement

Les marchés de l’Odyssée Artisanale suivront un trajet déterminé sur chaque édition : en 2021, l’association Terres d’Artisans en prévoit jusqu’à 5 en fonction des conditions sanitaires. La première édition prévoit un trajet entre le Maine et Loire et la Loire Atlantique : la validation des différentes villes partenaires se tiendra à la mi-avril. 

Nous vous invitons d’ailleurs à suivre notre actualité sur Facebook, Instagram et LinkedIn pour la révélation des étapes et des artisans à bord du bateau !

Chaque édition prévoit différentes étapes sur les berges de la Loire, où le marché artisanal est co-organisé avec les différentes mairies des villes-étapes. Pour la première édition, c’est le Doux-Glace, toue cabanée de 17 mètres qui fera escale dans chaque commune prévue, transportant le capitaine Arnaud Delafosse, un de ses mariniers, 5 artisans aux domaines hétéroclites, et des bénévoles de Terres d’Artisans. Une fois sur place, l’équipe monte les stands, rejointe par les artisans locaux de la ville-étape. Le marché ouvre, les passants viennent découvrir différents produits de qualité et une nouvelle manière de consommer à travers l’événement. Ils découvrent aussi des artistes choisis par l’association pour animer le marché selon les éditions. Un concert folk est prévu pour clôturer la première édition. Des animations de médiation à destination des clients du marché sont prévues autour du patrimoine fluvial, puis autour des richesses naturelles de la Loire au fur et à mesure des éditions. Pour la première édition, l'action de médiation se concentre sur la construction du Doux-Glace et de son fonctionnement, expliquée par Arnaud Delafosse.


Le Doux-Glace, toue cabanée

Origine du projet

Terres d’Artisans est une association de loi 1901 (n°W442023583), fondée le 14 février 2019 par Philippe Vautier et Ronan Le Luel, dont l’objet est : la promotion de l’artisanat et des artistes et de leurs créations sous toutes ses formes (art, artisanat d’art, artisanat traditionnel, gastronomie…) dans toute la France et au-delà. Elle est aujourd’hui composée de 8 bénévoles et cherche à se développer.

Elle a pour objectif de mettre en valeur des artisans, des artistes et des producteurs gastronomiques de grande qualité et de leur donner les moyens de se développer en participant à des évènements de la région (festivals, marchés, salons) ; mais aussi en créant elle-même ses évènements, consacrés à leur production. 

Aujourd’hui, notre association génère un réseau de près d’une soixantaine d’artistes et d’artisans, qui ont la volonté de développer l’emploi et de transmettre leurs savoir-faire aux générations futures. Des hommes et des femmes qui vivent au quotidien leur passion, qui placent la qualité et le sens au cœur de leur projet de vie.

C'est ainsi qu'a émergé le projet « L’Odyssée artisanale » - coréalisation de marchés artisanaux mensuels de ville en ville le long de la Loire avec les mairies concernées, rassemblant des artisans locaux et ceux de notre réseau au sein d'un même marché, et également en partenariat avec des mariniers sous-traitant leurs bateaux de Loire.


A quoi servira l'argent collecté ? 

Le budget du projet est réparti de la façon suivante et ce, pour la première édition de l’Odyssée Artisanale, mais aussi pour les quatres éditions à venir cet été 2021 :

Palier 1 - La location du Doux-Glace sur l’ensemble des éditions et la mise à disposition de son équipage (2000 euros) ATTEINT !

Palier 2 – L’hébergement et la restauration de l’équipe à bord (4000 euros)

Palier 3 – La communication print du projet, (5000 euros)

Palier 4 - La location des stands (5500 euros)

Palier 5 – L’animation culturelle de l’événement par le financement des prestations artistiques (8500 euros)

 (Programmation artistique de qualité pour un moment convivial)


Au-delà de ces paliers, nous pourrons valider au fur et à mesure, la tenue des 5 éditions de 2021 !

N'oubliez pas que tout don est déductible d'impôts que ce soit pour les particuliers ou les entreprises !

Vous pouvez modifier le montant à votre guise (à partir de 1 euro !) en cliquant sur faire un don, puis en choisissant "je donne ce que je souhaite". ;)


Notre équipe


Philippe Vautier, 50 ans, président de Terres d'Artisans

Curieux de nature,  j'ai exercé de nombreux métiers entre autres responsable de rayon en grande distribution, développeur web, formateur de la formation professionnelle...
Je suis un amoureux des projets lorsqu'ils sont porteurs de sens et génèrent des réflexions, des lieux d'échanges.... et de partages.
C'est ce qui m'a amené à co-créer l'association Terres d'Artisans et à m'investir dans le projet-phare "L'Odyssée artisanale".
Le projet Odyssée artisanale porté par l'association Terres d'Artisans est un projet tout-en-un qui porte des valeurs de :
  • bienveillance envers l'environnement, 
  • de développement culturel, 
  • de préservation des savoirs-faire, 
  • Mais aussi d'idées innovantes !
Elodie, bénévole à Terres d'Artisans 

La plupart de mes actions dans la vie sont dictées par ma curiosité, j’aime apprendre et découvrir de nouveaux horizons, je suis une insatiable touche à tout. Quand j’ai découvert l’Odyssée artisanale”, j’ai eu un véritable coup de coeur pour ce projet qui porte en étendard les valeurs de l’écologie, qui promeut l’artisanat, et la remise au goût du jour des moyens de transport plus “slow” et moins polluants, tout en faisant la part belle à la culture et à la médiation patrimoniale.

Ronan Le Luel, 45 ans, secrétaire de Terres d'Artisans

Après des études d'histoire à l'université de Nantes, j'ai travaillé 15 ans à la CPAM de Loire-Atlantique en tant que technicien de l'Assurance Maladie, puis acheteur public.

Nantais de naissance, breton et passionné d'histoire, c'est en voyant l'évolution de notre société, notamment pour l'avenir de mes enfants, que j'ai pris conscience que les savoir-faire ancestraux devaient non seulement survivre mais se développer.

C'est ce qui m'a poussé à lancer Terres d'Artisans : soutenir l'artisanat, par des idées novatrices... La Loire se révélait être une route écologique et naturelle pour rapprocher les artisans de leurs clients : ainsi est né l'Odyssée Artisanale.

Johanna, 29 ans, chargée de projet pour Terres d'Artisans

J'ai intégré l'aventure Terres d'Artisans en tant que bénévole en août 2020... Le projet de l'Odyssée Artisanale m'a tout de suite plu, et j'avais très envie de m'y investir : étant en fin d'études (master 2 en gestion de projets culturels), j'avais l'envie, l'énergie, mais je n'avais pas assez de temps ! J'ai finalement pu m'investir sur mon semestre de stage : un projet aussi motivant et sensé, c'était l'occasion de développer des compétences de façon concrète, mais aussi de plonger dans une odysséehumaine, éco-responsable et culturelle... Proche de mes valeurs !

Donner 1 euros

Un gros merci de l'équipe

Un autocollant et une mention sur le site

Donner 20 euros

Levez l'ancre !

lots précédents + Guimauves Artisanales Mômes et Malices

Donner 50 euros

Hissez-haut !

lots précédents + Biscuits bio sans gluten Croustilles de l'Atelier Contal

Donner 75 euros

Oh Hisseeeee

lots précédents + savon bio purifiant corps et cheveux Cedar n°6 de Jolis Baumes

Donner 100 euros

Passons le barrage !

lots précédents + déodorant naturel Roll-on fleur d'oranger par Respire

Donner 150 euros

Vent en poupe !

lots précédents + Dégustation de vins de la cave Daheron (44)

Donner 250 euros

Grand large !

lots précédents + balade d'une heure 2 pers sur le Doux-Glace (44)

Donner 500 euros

Amarrez le Doux-Glace !

lots précédents + balade de 2H et dégustation de produits artisanaux sur le Doux-Glace pour 2 personnes

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Terres d'Artisans. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
D
Dominique
09/04/2021
a
Anne
06/04/2021
S
Sophie
06/04/2021
Signaler la page