Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Terres en Mêlées pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Festival Rugbyna Faso 2018

par Terres en Mêlées

Festival Rugbyna Faso 2018 - Terres en Mêlées

Jouons la différence

CONTEXTE :

Rugbyna Faso a fait de l’épanouissement de l’enfant et de l’éducation par le sport sa ligne de conduite depuis 3 ans. Rugbyna Faso a été créé en 2015 sur une conviction : le rugby constitue un puissant outil d’éducation, d’insertion et d’échanges interculturels. Le projet a développé des programmes d’éducation par le rugby à travers la région du Centre Sud du Burkina Faso au profit de plus de 300 enfants et formé plus de 15 éducateurs. Un projet qui agit également sur le territoire français au sein des clubs de rugby mais aussi auprès des structures jeunesses. Environ 500 enfants ont été touché par nos actions. Apprendre, Transmettre, Découvrir voici les fondements de Rugbyna Faso.

Au Burkina Faso, un enfant est considéré comme un don de Dieu, et son arrivée suscite le plus souvent une grande joie dans la famille.

Malheureusement, le rugby burkinabé, à l’instar de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest tels que le Niger ou le Mali, se retrouve toujours au niveau amateur et a du mal à prendre son envol bien qu’il soit pratiqué depuis plus de 10 ans. Cela s’explique par plusieurs facteurs parmi lesquels :

✓ Le manque de promotion de ce sport

✓ Faible taux de financement par rapport aux autres disciplines sportives

subventionnées par le ministère du sport.

✓ Faible implication des autorités au niveau du ministère des sports

✓ Absence de sponsors

✓ Absence d’infrastructures nécessaires à la pratique de ce sport

Pour rectifier le tir et garantir un meilleur avenir à ce sport dans notre pays, il faut privilégier l'initiation des plus petits. Actuellement, aucune compétition officielle ne leur est dédiée. Conscients que ce manque de compétition est un facteur important de démotivation des enfants, nous avons donc pensé à l’organisation d’un festival qui va réunir les enfants des villages et ceux de la ville sur un même terrain.


OBJECTIFS

Le principal objectif de ce festival est l’épanouissement des enfants : nous voulons offrir un espace d’expression à tous ces enfants qui n’attendent que cette occasion pour montrer leur savoir-faire rugbystique et bien-sûr apprendre également les uns des autres. 

Les autres objectifs :

·         L’intégration des enfants venant de milieux socio-économiques défavorisés.

·         L’échange culturel entre les enfants de milieux socio-économiques différents.

·         La rencontre de l’autre qui aboutira sans doute à des liens

·         La découverte : c’est une occasion rêvée pour les enfants du village qui vont découvrir la capitale.

·         La promotion du rugby burkinabé.

·         La promotion de la mixité.

·         Sensibiliser tous les participants à la préservation de l’environnement.

Ce tournoi permettra de rassembler sur une même pelouse 180 enfants venant de 4 villages et des 4 quartiers de Ouagadougou où intervient Rugbyna Faso. Cette journée sera supervisée par 30 éducateurs venant de chaque école de rugby.

 
Volet environnement

Les pauses seront l’occasion de sensibiliser les enfants à propos de l’environnement, à travers des petits messages et un questionnaire auquel les enfants répondront.

A la fin de l’événement, nous organiserons le ramassage des déchets sur le stade. Il sera réalisé par les enfants et les éducateurs, également dans un objectif de sensibilisation.

Les thèmes qui seront abordés sont :

- les inconvénients d’un environnement pollué

- les avantages d’avoir un environnement salubre

- les ordures ménagers et leur gestions

- reboisement et ses avantages.

 

 

DATE

Le festival se tiendra sur une journée : le samedi 21 Avril 2018.

 

L’EQUIPE

 

 

 

ORGANISATION PRATIQUE

Déplacement

Afin de garantir la sécurité des enfants, ceux-ci seront transportés par bus jusqu'au terrain. Le bus ou mini bus sera loué pour l’occasion. Il servira à transporter par vagues, aussi bien les enfants des villages que ceux de la ville.

Préparation

Il s’agira de rassembler sur une même pelouse (stade René Monéri) les enfants des villages, et ceux des 4 quartiers de Ouagadougou où intervient rugbyna Faso, le samedi 21 Avril 2018 avant 9h. La pelouse sera divisée en 3 pour jouer 3 matchs simultanément.

180 enfants seront attendus et répartis par groupe de 15, soit 12 équipes en fonction de la catégorie. Pour assurer les meilleures conditions de déroulement de ce festival, 30 éducateurs sont attendus.

Pause sensibilisation

Les pauses seront l'occasion de sensibiliser les enfants à propos de l’environnement, à travers des petits messages et un questionnaire auquel les enfants répondront. A la fin de l’événement, nous organiserons le ramassage des déchets sur le stade. Il sera réalisé par les enfants et les éducateurs,également dans un objectif de sensibilisation.

Boisson et restauration

L’eau sera disponible en quantité et qualité pendant toute la durée du festival compte tenu de la chaleur. La restauration quant à elle, se fera après la finale. Elle se fera sous forme de repas communautaire où enfants et éducateurs seront réunis par groupe autour des mêmes plats.

 
FINANCEMENTS

Nos besoins pour la réalisation de cette première édition du festival concernent le transport, la boisson et la restauration, les kits scolaires, les bâches et chaises et la location du terrain

 

RÉSULTATS ATTENDUS 

A court terme, nous espérons :

• Susciter l’engouement des enfants pour la pratique du rugby

• Contribuer à l’éveil des enfants sur le plan éducatif

• Renforcer la solidarité des enfants

• Favoriser la création de nouveaux liens d’amitié

• Éveiller l’écocitoyenneté

A long terme, nous souhaitons :

• Distinguer ces enfants par leur intégrité

• Avoir des ambassadeurs du rugby burkinabé

• Voir des joueurs qui vont relever le niveau du rugby burkinabé

• Avoir des enfants déterminés

Donner 20 euros

Vous aidez au financement du kit scolaire

Carte postale

Donner 50 euros

Vous participez au financement du goûter pour 10 enfants

Album photo

Donner 100 euros

Grâce à vous les enfants pourront bénéficier le déplacement

Vidéo de remerciement

Donner 150 euros

Vous financez l'aménagement du stade (bâches, sonorisation, chaises etc.)

Carte postale + Album photo + Vidéo remerciement

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Terres en Mêlées. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
S
Samia Nabili
16/04/2018
T
Thomas Lombard
16/04/2018
H
Hoach-ty Tiv
15/04/2018
Signaler la page