Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Terres en Vie pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Le Vignoble a la patate!

par Terres en Vie

Le Vignoble a la patate! - Terres en Vie

Culture solidaire de pommes-de-terre pour aider les plus démunis, à La Chapelle-Heulin et Monnières

 Opération « Le vignoble a la patate »

Deux mois auront-ils été suffisants pour endiguer la pandémie que connait notre pays et la planète toute entière ? Qui pourrait l’affirmer, mais qui pourrait nier notre envie irrésistible de mettre le nez dehors ?

Soyons confiants mais restons prudents, à l’évidence, il faudra faire avec et un tas de choses ne seront plus les mêmes. L’épidémie a tout bousculé sur son passage, les vies parties, la vie toute entière familiale, sociale, économique.

De ce côté, le plus urgent semble l’alimentaire, les approvisionnements sont difficiles pour les populations vulnérables et la situation est en train de se tendre. Les associations caritatives en première ligne ont tiré la sonnette d’alarme depuis un mois déjà. Les légumes et fruits se raréfient et les dons de denrées alimentaires sont sur la même pente.

L’absence des personnels saisonniers habituels en maraîchage fait craindre des mises en production diminuées qui se traduiraient par un manque de légumes de première nécessité au début de l’hiver prochain.

Terres en Vie, dont le rôle est de regrouper des parcelles en friche pour les mettre à disposition de porteurs de projets, n’a ni mission ni compétences pour produire des denrées alimentaires. Nous disposons toutefois de parcelles inexploitées qui peuvent porter, solidairement, des productions de légumes d’hiver.

Ainsi Terres en Vie réfléchit depuis 1 mois à pouvoir mettre en place une opération de solidarité pour répondre à cette situation exceptionnelle.

Présentation du projet

Plantation de pommes-de-terre bio sur des parcelles de l'association Terres en Vie, sur les communes de Monnières et de la Chapelle Heulin, au profit des populations locales qui en auront besoin.

Terrains disponibles : 500m² à Monnières et 1000m² à La Chapelle-Heulin

Mode de culture : en bio, les plants seront déposés sur un sol travaillé, recouverts de 25 cm de paille. La Récolte  se fera aux alentours du 15 septembre.

Utilisation Répartition aux bénéficiaires en relation avec les CCAS des communes participantes et les asso caritatives du secteur.

Dates de plantation : - le vendredi 29 mai après-midi et le samedi 30 mai matin à La Chapelle-Heulin

                                      - le samedi 30 mai après-midi à Monnières

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer les plants de pommes-de-terre ainsi que le paillage de la culture.

Notre équipe

Terres en Vie est une association regroupant 70 bénévoles sur 7 communes du territoire du Vignoble Nantais: La Chapelle-Heulin, Maisdon-sur-Sèvre, Monnières, Le Pallet, La Haye-Fouassière, Le Loroux-Bottereau et Vallet.

Nous appelons les bénévoles et sympathisants à venir participer aux chantiers de plantation, dans le respect des règles sanitaires et de distanciation.

Donner 15 euros

Je finance 10kg de plants de pommes-de-terre

Donner 25 euros

Je finance un roundballer de paille

Donner 150 euros

Je finance 100kg de plants de pommes-de-terre

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Terres en Vie. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Marie-Thérèse Rondeau
29/05/2020
M
Marie-jeanne Bonnet
22/05/2020
t
thomas DESMELIERS
21/05/2020
Signaler la page