terres océanes, cultures d'humanité

Autres
Association terres océanes, cultures d'humanité

qui sommes-nous ?

En images
+12 Photos
Notre mission

Par la gestion et la pérennisation des "Jardins de l'Humanité", les objectifs de l'association sont les suivants :


- Participer à la sensibilisation, la connaissance et la préservation de la diversité végétale et animale et du patrimoine local et régional auprès d'une large public.

- Développer des missions pédagogiques, scientifiques et conservatoires.

- Contribuer à une meilleure connaissance et approche scientifique de la relation humaine avec son environnement, d'un point de vue thérapeutique, botanique, ethnobotanique, sanitaire et agricole.

- Permettre la diffusion d'actions et de pratiques écologiques, thérapeutiques, solidaires et respectueuses des hommes et de leur environnement, en France et dans le monde.

  Moyens d'action :

- Offrir aux visiteurs des espaces naturels et cultivés entièrement traduits en termes pédagogiques, notamment par la présence de panneaux thématiques (botaniques, historiques, culturels, écologiques), de circuits de découvertes et de savoirs adaptés à chaque public, par la conception d'expositions et de matériel didactique.

- Mener des actions pédagogiques, des formations, des stages, des ateliers, des animations, des publications, des visites thématiques, des installations au sein des jardins et à l'extérieur.

- Collaborer avec les établissements scolaires, universitaires, médicaux et sociaux afin de mettre en place des actions pédagogiques, thérapeutiques, de formation et de recherche.


Les membres honoraires de l'association

Gabriela Lamy, historienne des jardins, centre de recherche du château de Versailles

Hugo Verlomme, écrivain, spécialiste et passionné de l'océan

Denis Cheissoux, journaliste environnement à France Inter (notamment "CO2 mon amour")

Wilfrid Lupano, scénariste, ("Les vieux fourneaux", "Communardes", ...)

Michel Duffranc, ancien international de rugby tyrossais, amoureux de la nature

Christian Duffourg-Ormazabal, spécialiste des arbres fruitiers (taille, variétés anciennes)

(liste en cours d'élaboration)


Notre réseau

L'« Association des Jardins Botaniques des pays francophones » soutient le projet et a récemment parrainé la porteuse du projet. Désormais notre présence  sera effective lors des journées techniques et des rencontres nationales, nous permettant à terme de répondre aux critères d'un jardin botanique en vue d'une labellisation.

Des rapports étroits sont entretenus avec l'association Jardins et Santé, dont la préoccupation principale est de faire avancer la recherche et de communiquer au sujet de l'hortithérapie.

Localement, l'AMAP et l'association du cinéma d'art et essais tyrossais soutiennent la démarche globale des Jardins de l'Humanité.

L'association va également se rapprocher de Terre et Humanisme, notamment pour un échange de semences avec le Maroc, de France Nature Environnement, du Réseau Semences Paysannes. Nous restons ouverts à toute collaboration avec les organismes défendant les mêmes valeurs que nous.




Les actions de notre association

Construire ensemble les "Jardins de l'humanité"

Les jardins de l'Humanité


Les travaux ont démarré en septembre 2015, grâce à l'implication de bénévoles venus de toute la France. Soutenus par de nombreuses personnes, personnalités et associations, les jardins ont besoin de vous pour continuer à être réalisés!

Sur un site de 2ha, 19 jardins thématiques cultivés en permaculture :

- un jardin thérapeutique pour les personnes handicapées, les enfants autistes, les personnes atteintes par la maladie d'Alzheimer et par d'autres pathologies, support à des formations pour le personnel soignant ;

- 5 jardins historiques retraçant l'histoire des relations des femmes et des hommes avec les plantes ; les jardins historiques

- une forêt-jardin nourricière de 1600m2 ; la forêt des Hespérides

- un jardin présentant la flore à préserver du littoral atlantique Sud ;

- des jardins du monde évoquant notamment les questions de souveraineté alimentaire et la pharmacopée traditionnelle (jardin amérindien, jardin berbère, jardin "Hayao Miyazaki") ;

- une mini-ferme agro-écologique (fruits et légumes bio cultivés en permaculture et animaux de la ferme) ; la mini-ferme agro-écologique

- un parcours dans les pins racontant l'histoire de la forêt landaise ;

et d'autres lieux, dont les bois et pâturages qui accueilleront des animaux de la ferme de races anciennes et locales.


Ces jardins et l'association qui porte le projet ont pour vocation de participer à la sensibilisation, la connaissance et la préservation de la diversité végétale et animale et du patrimoine local et régional, de développer des missions pédagogiques, scientifiques, conservatoires et de formation, de contribuer à une meilleure connaissance et approche scientifique de la relation humaine avec son environnement d'un point de vue thérapeutique, botanique, ethno-botanique, sanitaire et agricole, et enfin de de permettre la diffusion d'actions et de pratiques écologiques, thérapeutiques, solidaires et respectueuses des hommes et de leur environnement, en France et dans le monde. Ce site est aussi envisagé comme un lieu ludique, agréable, et créateur de liens sociaux.

Dans ce sens, des activités sont proposées dès cet été : programme activités 2016


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté va permettre en premier lieu de continuer à acquérir :

- des arbres fruitiers (des variétés locales et anciennes pour la plupart),

- les arbres fixateurs d'azote nécessaires dans la forêt-jardin et dans la zone de maraîchage bio

- des plantes vivaces sensorielles pour le jardin thérapeutique.

- des traverses de chêne (production locale du pays basque) pour réaliser les tables de culture surélevées du jardin thérapeutique qui permettront aux personnes en fauteuil roulant de jardiner ; ces traverses sont aussi nécessaires pour la réalisation du jardin historique du XIXeme siècle

- des abris en bois doivent également être construits pour les animaux de la ferme de races anciennes.

- des étiquettes botaniques en métal, au nombre de 620, sont indispensables au rôle pédagogique de l'ensemble des jardins, l'argent récolté servira à financer leur fabrication auprès d'une entreprise spécialisée.

- 182 panneaux pédagogiques de format A3 et 26 pupitres de format A2, essentiels au dispositif pédagogique, devront être financés d'ici l'ouverture des jardins prévue au printemps 2017.


L'objectif à atteindre  est de 16000€, afin de financer la totalité des besoins ci-dessus et une partie des panneaux pédagogiques. Hello Asso verse les dons à notre association que cet objectif soit atteint ou pas.

Si la collecte d'argent couvre toutes ces dépenses, nous pourrons envisager de financer ensuite une serre, nécessaire pour la pérennité du site.



Dossier de presse disponible ICI


Siège social

rue de Lartigue 40230 Saint-Vincent-de-Tyrosse

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
"

Notre communauté

Nos supporters

turpault patrice alquier estelle lefer anne marie

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association ASSOCIATION ADAPT EQUIT
ASSOCIATION ADAPT EQUIT
Association ToulouZèbre
ToulouZèbre
Association Association Française des Fundraisers
Association Française des Fundraisers
Association association des couleur pour saphyra
association des couleur pour saphyra
;