La Cantatrice Chôme - Les Femmes dans les Musiques Actuelles

par Territoires en marge

Faire un don

La Cantatrice Chôme - Les Femmes dans les Musiques Actuelles

par Territoires en marge

Faire un don

Soutenez la production d'un documentaire sur les femmes dans les musiques actuelles

Nous allons réaliser un documentaire sur les femmes dans les musiques actuelles en trois épisodes (les musiciennes, les autres professionnelles de la musiques et les publics). Soutenez ce projet et participez ainsi la compréhension et la remise en question des inégalités qui existent encore dans le monde de la musique.




8% de femmes parmi les lauréat.e.s de la Victoire de la musique du meilleur album entre 1980 et 2016, 10% parmi les usager.e.s dans les studios de répétitions franciliens ou encore 10% parmi les dirigeant.es des scènes de musiques actuelles. Tels sont encore à l'heure actuelle les chiffres d'un monde de la musique qui apparaît parfois, à tort, dans l’opinion publique comme plus ouvert, plus progressiste et moins stéréotypé que d'autres secteurs professionnels plus « traditionnels ».

Comment peut-on expliquer cela ? Comment se manifestent concrètement ces inégalités dans la musique ? Quels sont les mécanismes et les ressorts qui pourraient les expliquer ? Comment la musique peut jouer un rôle d'enfermement ou d'émancipation par rapport aux inégalités de genre ? Quelles sont les évolutions et les initiatives qui viennent bousculer et remettre en question cette situation et quelles sont les difficultés auxquelles elles doivent faire face ?

En trois épisodes de 20 minutes, musicien.nes, programmateur.rices, chef.fes de projet de label, technicien.nes, responsables de salle de musiques actuelles, porteur.ses de l'action publique, chercheur.ses et militant.es répondent à toutes ces questions pour comprendre ce qui influencent la place des femmes dans trois genres issus des musiques actuelles (le rock, l'électro et le hip-hop) et chercher des solutions pour un monde de la musique plus égalitaire.





L'égalité femmes-hommes semble devenue un enjeu particulièrement important et partagé par de nombreux acteurs et actrices du monde de la musique. Cependant, au-delà des constats partagés, il semble encore difficile de comprendre pourquoi les femmes sont aussi peu représentées dans les musiques actuelles et quelles sont les solutions qui peuvent être mises en place pour leur laisser une part plus juste. C'est pour ne pas rester dans la fausse fatalité du "c'est comme ça" que nous souhaitons réaliser ce documentaire. Cependant, nous allons avoir besoin de vous pour le réaliser.
Même si de notre côté, nous allons apporter une motivation sans faille au projet, nous allons avoir besoin d'un budget pour pouvoir réaliser tout ce travail et pouvoir rémunérer à leur juste valeur les différentes phases du projet.



Si vous êtes une association ou une structure et que vous souhaitez participer plus activement, n'hésitez pas à nous contacter sur le mail Florent.barrallon@orange.fr.

Et si on dépassait le 1er pallier ?


Si on dépassait ce pallier de 2500€, on mettrait alors en place un second pallier qui nous permettrait d'approfondir encore plus le documentaire et de le développer de manière plus sereine, en réalisant plus d'interviews, en prenant plus de temps pour le montage et la post-production et en permettant de nous rendre plus facilement à la rencontre des projets les plus intéressants.





C'est avant tout la réunion de deux champs de compétences complémentaires, autour d'un intérêt commun pour la musique qui nous a poussé à développer ce projet :





Le documentaire sera composé de 3 épisodes de 20 minutes sur les artistes, les autres professionnel.le.s de la musique et les publics, avec également une adaptation possible en format documentaire de 52 minutes. Il abordera les sujets suivants  :


Ce projet parle d'un enjeu essentiel et qui commence seulement à être abordé publiquement. Mais il faut aller plus loin si l'on veut mettre en place une égalité réelle dans les musiques actuelles, voire dans la société en général. C'est pour continuer à progresser dans ce sens que l'on a besoin de vous pour réaliser ce projet.

Sans vous, le projet ne peut pas exister.

Nous vous remercions par avance.


Donner 5 euros

Un énorme Merci pour votre soutien

Vous faites partie de l'aventure et on vous tient au courant de l'avancée de notre projet.

Donner 10 euros

Un énorme Merci + votre nom au générique

On garde une trace indélébile de votre soutien en faisant apparaitre votre nom au générique.

Donner 20 euros

Les contreparties précédentes + un report par mail à la fin du projet

A la fin du projet, on vous fait un retour détaillé de toute l'aventure avec un bilan, des photos et des visuels du projet.

Donner 40 euros

Les contreparties précédentes + une carte postale de la Cantatrice Chôme

Pour vous en mettre plein les mirettes, on vous envoie une carte postale avec le visuel de votre choix issu de la campagne de communication de La Cantatrice Chôme.

Donner 50 euros

Les contreparties précédentes + une invitation à une projection du documentaire

Lorsque le documentaire est terminé, on vous invite à la projection la plus proche de chez vous.

Donner 80 euros

Les contreparties précédentes + une affiche A3 de la Cantatrice Chôme

On imprime et on vous offre une affiche au format A3 avec le visuel de votre choix issu de la campagne de communication de La Cantatrice Chôme.

Donner 100 euros

Les contreparties précédentes + une invitation à une soirée-concert

Parce qu'au fond, le plus important, c'est peut-être la musique, on vous invite à une soirée organisée par un collectif qui valorise la place des femmes dans le monde de la musique (projet encore en développement, informations à suivre bientôt).

Donner 150 euros

Les contreparties précédentes + un livre de la Collection petite iXe

On vous offre un livre issu de la Collection petite iXe des éditions iXe - des idées féministes par le texte.

Donner 200 euros

Les contreparties précédentes + le livre "Femmes du Jazz" de Marie Buscatto

On vous offre le livre "Femmes du Jazz" pour vous permettre de creuser encore plus ces questions-là grâce à l'analyse de la sociologue Marie Buscatto.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Morgane Le Moal
11/09/2019
C
Claire Pujol
10/09/2019
I
Illustre Gloire
09/09/2019
Signaler la page