Visuelles : ce que le genre fait à l'art

par Territoires en marge

Faire un don

Visuelles : ce que le genre fait à l'art

par Territoires en marge

Faire un don

Aidez-nous à mettre en ligne gratuitement des entretiens sur ce que le genre fait à l'art et aux artistes


Pourquoi ce projet ?

Qui a signé l’œuvre que vous venez de voir ? Qui sont les artistes de votre galerie ? Ou que vous collectionnez ? Qui dirige les festivals où vous les rencontrez ? Qui préside le jury où vous présentez votre dossier d’artiste ? 

Il y a 85% de « chances » qu’à chaque question vous répondiez  : un homme.

C’est normal ? C’est votre choix ? Vous ne vous posez jamais la question du sexe de l’artiste car seul le talent compte ? Mais qu’est-ce que le talent ? Votre fille et son cousin qui s’apprêtent à rentrer aux Beaux-arts auront-ils les mêmes opportunités de carrière ? Cet artiste qu’on vous dit génial, l’est-il vraiment ? Qui le dit ? Quel magazine fait la promotion de son travail ? Qui collectionne ses œuvres ?

Vous vous dites que s’il y a peu de femmes, il doit bien y avoir une raison ? 

Vous avez raison ! Il y en a même de nombreuses.

L’art est un travail, un marché où il est difficile de rentrer, de se maintenir et d’être reconnu·e. Les femmes, largement majoritaires dans les écoles d’art, sont très minoritaires sur les cimaises et sous-estimées par le marché. Pourquoi ? Quelles conséquences ? Que faire ? C'est pour répondre à toutes ces questions que nous avons développé le projet Visuelles.art.


Qu'est-ce que le projet Visuelles.art ?

Visuelles.art est une collection de rencontres filmées avec des commissaires d’exposition, historien·nes de l’art, sociologues, critiques, artistes et pouvoirs publics qui travaillent sur ce que le genre* fait à l’art et aux artistes. Ce sont des clés pour comprendre les causes et les enjeux car ces profondes inégalités dans les mondes de l’art entre les femmes et les hommes ont des conséquences délétères sur les artistes et les représentations que nous avons du monde.

Nous sommes à un moment de l’histoire où ces rapports peuvent et doivent changer et il faut des outils pour agir. 

Vous pouvez nous aider à les forger ! Aidez-nous à financer quelques étapes de ce projet déjà bien avancé.


Par exemple :

Marie Buscatto est professeure de sociologie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne et chercheure à l’IDHES (Paris 1 – Cnrs). Dans cet entretien consacré aux conditions de féminisation du travail artistique, elle fait un point sur les recherches menées depuis une vingtaine d’années sur le travail artistique et décrit de façon très complète les processus sociaux à l’œuvre, de l’invisibilisation à la transgression.




*"Le genre est un système de normes hiérarchisées et hiérarchisantes de masculinité/féminité. Ces normes sont différentes et construites en opposition, valables dans une culture donnée, à une époque donnée. Ce système produit des inégalités entre les femmes et les hommes." Haut Conseil à l'Egalité - 2017


A quoi servira l'argent collecté ?

Il est essentiel que cette collection d’entretiens soit et reste accessible EN LIGNE et GRATUITE afin d’être vue mais aussi facilement partagée. La DGCA-Ministère de la Culture et AWARE nous ont aidé à démarrer. Cependant, nous avons besoin d’un budget pour continuer et financer les prochaines étapes de production, que ce soit le montage, le développement du site internet ou la communication autour du projet. C’est pour ça qu’on fait appel à vous, pour faire vivre ce projet et, grâce à votre soutien, pouvoir rendre toutes les questions abordées accessibles au plus grand nombre.


Quelles sont les dates importantes ?

Durant le dernier semestre 2018 nous tournerons et finaliserons 5 autres entretiens avec un collectif d'artiste, une sociologue qui évoquera avec nous les enjeux des recrutements dans les écoles d'art, une éditrice, militante, une galeriste, une directrice de centre d'art et des commissaires de festival. 

Qui sommes-nous ?




Marie Docher, Réalisatrice-Photographe-Vidéaste

Photographe plasticienne, elle crée en avril 2014 le blog Atlantes & Cariatides dont l'objectif est de montrer, en s'appuyant sur des comptages systématiques et sur les études du champ, les mécanismes qui invisibilisent les artistes femmes. La réputation de sérieux du blog est un élément important pour asseoir la crédibilité des entretiens de Visuelles.

En Octobre 2015, elle organise à la Maison Européenne de la Photographie, à l'invitation de son directeur Jean-Luc Monterosso, un évènement réunissant sous le titre "Ni vues ni connues : comment les femmes font carrière ou pas en photographie" des artistes et professionel∙les de la photographie plasticienne, sociologues, politiques et militant∙es. Elle réalise dans ce cadre des interviews et un film. Depuis, ce film a été projeté dans des festivals de photographie et suivi de débats passionnés et instructifs.

Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Clermont-Ferrand en 1987 – options communication et sociologie –, elle a été directrice de communication dans l'édition professionnelle avant de créer une entreprise de communication pour les PME en 1994. En 2003, elle arrête ces activités pour devenir photographe.

En 2017, elle suit la formation « Le portrait documentaire » de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière et réalise plusieurs films d’artiste et documentaires courts.

Léa Troulard, Cheffe opératrice

Elle intègre l’Ecole des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en photo et vidéo, dont elle sort diplômée avec les félicitations du jury en 2013.
Elle y découvre l’art vidéo et le cinéma, et se passionne de plus en plus pour le documentaire de création. Elle suit également une classe de cinéma documentaire à la FAMU de Prague.
Depuis quelques années, Léa s'intéresse tout particulièrement aux communautés et à la façon de les filmer, elle y a d'ailleurs consacré son mémoire de fin d'études.
Inspirée par des cinéastes tels que Bert Haanstra, Johan Van der Keuken ou Ben Rivers, ses travaux cherchent à interroger le monde qui l’entoure au travers de sujets mystérieux ou en marge, et à partager ses expériences avec le spectateur.

Florent Barrallon, Assistant

Etudiant en Master "Inégalités et discriminations" à Lyon 2 et diplômé de "Sciences politiques : Ingénierie de projet" à Lille 2, il s'intéresse particulièrement aux schémas de pensées qui structurent les inégalités et les discriminations dans l'espace public.


Qui est Territoires en Marge, accompagnateur du projet ?

L’association Territoires en marge a été créée en 2011 pour favoriser la conception, la production et la réalisation de films ou toute autre activités contribuant à la promotion de toutes formes d’expression audio et visuelle. Elle accompagne la gestion du projet Visuelles.art depuis le début.

Nos cadeaux de remerciements :

De l'argent, nous en manquons mais nous avons des ami·es qui s'engagent à nos côtés.

Les Editions iXe vous offrent les cartes postales de 6 slogans féministes et nous font un prix pour vous offrir le livre d'Eliane Viennot : Non le masculin ne l'emporte pas sur le féminin.
La photographe Marie Docher vous offre un tirage de la série "Their City", format 10 x 15 cm et un tirage spécial limité à 7 donateurs de la série Anima, format 40 x 60 cm.
L'artiste Noémie Sauve offre une magnifique sculpture : bague de paume.
Retrouvez les cadeaux ici.

Ils nous soutiennent également :





Donner 10 euros

Un énorme Merci pour votre soutien !

Vous faites partie de l'aventure et on vous tient au courant de l'avancée du projet dans notre newsletter !

Donner 20 euros

Un énorme Merci + votre nom sur le site internet !

Pour vous remercier de votre participation, on grave votre nom dans le marbre. Ou plutôt dans le site internet à venir !

Donner 50 euros

Les contreparties précédentes + une Carte postale des Editions iXe !

Pour avoir une trace écrite de votre participation, on vous envoie une carte postale féministe des Editions iXe !

Donner 80 euros

Les contreparties précédentes + un tirage photo de la série "Leur ville" de Marie Docher !

Vous recevez un extrait du travail de Marie Docher, notre réalisatrice, avec un tirage photo 13x18 de la série "Leur ville" !

Donner 150 euros

Les contreparties précédentes + une invitation à une présentation publique sur les questions de ce que le genre fait à l'art !

Dès que le projet est développé et qu'on trouve le temps, on vous livre les résultats de notre travail lors d'une présentation publique !

Donner 300 euros

Les contreparties précédentes + le livre "Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin !" d'Eliane Viennot !

Parce que toutes les informations sont bonnes à prendre, on vous envoie le livre d'Eliane Viennot aux Editions iXe, pour approfondir d'autres questions liées au genre dans la langue française !

Donner 500 euros

Un tirage signé de la série Anima de Marie Docher 40 x 60 cm

Vous permettez que cette aventure soit possible et pour ça, on ne pourra jamais assez vous remercier !

Donner 700 euros

Une sculpture de Noémie Sauve "Bague de paume"

Vous permettez que cette aventure soit possible et pour ça, on ne pourra jamais assez vous remercier ! (1 restant)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
s
stella morenas
25/10/2018
M
Marijane Rougelot
04/10/2018
I
IMAGE LATENTE
03/10/2018
Signaler la page