Territoires Générations Solidaires

Action sociale

Favoriser le bien vieillir sur le territoire par l’échange de bonnes pratiques et le développement de systèmes coopératifs innovants et solidaires

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Renforcer les solidarités pour accompagner le défi du bien vieillir dans les territoires est l’objectif de Territoires Générations Solidaires. Notre association se propose de créer et de développer des associations ou coopératives locales de coordination de services aux personnes âgées vivant dans leur domicile. Ces coopératives locales s’appuieront sur les ressources locales existants (commerces, services publics, privés et associatifs). Elles devront renforcer l’emploi local, lutter contre l’isolement des habitant.e.s agé.e.s, favoriser leur accès aux services, à la culture, à la vie locale et faciliter la vie des personnes âgées dans leur domicile, ou dans le lieu d’habitation de leur choix.

Le projet repose sur des principes simples. Des acteurs d’un territoire, quel que soit leur âge, définissent ensemble les conditions du « bien vieillir » et deviennent, à terme, parties prenantes d’un dispositif de coopérative de services de proximité dont l’objectif est d’animer, de dynamiser leur environnement en renforçant les solidarités intergenérationnelles. Le système est collaboratif et repose sur un principe d’échange d’informations qui permet de soulager les aidants et de lutter contre l’isolement.

Renforcer les solidarités, mettre l’économie collaborative au service du grand défi du bien vieillir, c’est l’objectif simple des adhérents de Territoire Générations Solidaires.

Concrètement, il s’agit d’expérimenter la mise en œuvre de coopératives « Territoires Générations Solidaires » dans des territoires volontaires. Le système repose sur une base de contribution des adhérents, des personnes accompagnées, quel que soit leur âge et leurs aptitudes, dans un principe de valorisation de la contribution de chacun/e.