Spectacle "Histoire du Soldat", au château de Terraube

par TerrOpera

Cette collecte est terminée.

Spectacle "Histoire du Soldat", au château de Terraube

par TerrOpera

Cette collecte est terminée.

L'association Terropéra, a pour but de créer des spectacles musicaux et lyriques dans le village de Terraube.

Association TerrOpéra


Fondée par David Levi, résident de Terraube depuis 2012, l'association Terropéra, a pour but de créer des spectacles musicaux et lyriques dans le village de Terraube. Les projets sont choisis pour entrer en résonnance avec les lieux de création et en particulier avec le château de Terraube.

TerrOpéra : quel Opéra ?

Le mot Opéra a toujours signifié pour David Levi la sublimation de la musique et du théâtre associés. Dans le vocabulaire courant, il y a plusieurs formes de musique/théâtre : l’opérette, la comédie musicale, le cabaret et ce que l’on appelle traditionnellement l’opéra lyrique. TerrOpéra considère pourtant que, dès qu’il y a une fusion entre musique et textes, et qu’elle donne lieu à une mise en scène, il y a Opéra. C’est à cet Opéra-là que vont donner vie les Terres de Terraube et de sa région.

Notre première saison en 2015

Pour sa première saison en 2015, TerrOpéra a présenté « une soirée en chanson ». Le programme, une rencontre des compositeurs Kurt Weill, Stephen Sondheim et Léo Ferré, a été interprété par la comédienne/chanteuse Annick Cisaruk, l’accordéoniste David Venitucci et David Levi au piano. Pour ce premier concert, on a accueilli un public de plus de 420 personnes, des terraubois, des gersois et un public international.




TerrOpéra 2016

L’histoire du soldat

Dans une cour du château de Terraube, au début du mois de septembre, TerrOpéra présentera « Histoire du Soldat », musique d'Igor Stravinsky et textes de C.F. Ramuz. C’est un conte moral intemporel et certainement l'une des grandes œuvres de théâtre musical de la première partie du XXe siècle. Elle sera présentée pour la première fois à Terraube, près de 100 ans après sa création en 1918. Il s’agit d’une fable—l’histoire d'un soldat qui sacrifie son violon, la plus pure expression de son âme, au diable, avec l'espoir de gagner de l'argent. Il perd ainsi sa famille, la femme qu’il aime et surtout le sens de soi-même. C’est une histoire avec la magie d’un conte de fée pour enfant et infusé avec une grande sagesse.

La musique de Stravinsky est rythmique, lumineuse et, comme dans tant d'œuvres de Stravinsky, elle est extrêmement accessible à la fois à l'oreille éduquée et à celle du public non-initié. Beaucoup d'enfants, moi y compris, ont été captivés par cette combinaison surprenante de voix, de mouvement, et de musique. Elle est une parfaite introduction à la modernité de la musique classique du XXème siècle.

Cette production sera mise en scène par Doug Fitch, internationalement connu pour ses mises-en-scènes innovatives des opéras et pièces de théâtre, joignant les talents des marionnettistes, comédiens, chanteurs, et musiciens sur un seul et même plateau.

David Levi, fondateur et directeur artistique de TerrOpéra et chef d'orchestre internationalement reconnu dans toutes les formes de musique théâtrale et symphonique, dirigera un ensemble de musiciens avec en tête Sharman Plesner au violon et Pierre Boussaguet à la contrebasse. Cela promet d'être une expérience unique non seulement pour les gersois mais aussi pour toutes celles et ceux qui découvriront Terraube à l’occasion d’un voyage les conduisant sur les routes de ce joyau de la Gascogne. 




Le porteur du projet

David Levi grandit à New York.  Il fait ses études musicales à la Manhattan School of Music en piano, direction d’orchestre et accompagnement de chanteurs sous l’égide de Donal Nold et Martin Katz.  En 1989, il crée Opera Spanga aux Pays Bas avec la metteuse en scène Corina van Eijk, compagnie avec laquelle il a dirigé de nombreuses productions et travaille encore.  Entre temps, de 1993 à 1997 il a été l’assistant de James Conlon à l’Opéra de Cologne où il a dirigé plusieurs nouvelles productions.   De1997 à 2002, il est nommé Chef des Choeurs à l’Opéra National de Paris.

Il travaille depuis 2002 sur la production de différents operas en France.  Il collabore à plusieurs projets avec l’Orchestre national d’Île de France.  Il est fondateur de TerrOpéra à Terraube dans le Gers.

En Italie (Opéras de Rome,  Turin, Cagliari, Gênes , Bologna, Trieste), David Levi est connu pour sa direction de musique de ballet mais aussi pour sa direction de productions lyriques.   En Autriche, il est connu pour son expertise dans la comédie musicale.  Il est régulièrement invité au Volksoper de Vienne et en 2016 il sera pour la deuxième fois directeur musicale du Mörbisch Seefestspiele.

Ses débuts à New York City Ballet en mai 2013 étaient acclamés par le New York Times.

En tant que pianiste, il continue de collaborer avec des artistes telles que Susan Manoff et Patricia Petibon (La Belle Excentrique Deutsche Gramophon) et la violiniste Sharman Plesner (Le Monde d’Hier sorti prévu en 2016).  C’est son plaisir de se produire avec des jeunes talents telles que Sandrine Buendia et Soumaya Hallak.

De la Chine aux Etats Unis, en passant par la Colombie, l’Allemagne, l’Autriche, Serbie, l’Italie et la France, David Levi continue sa carrière internationale.  


On a besoin de vous !

Les projets de TerrOpéra ne verront le jour qu’avec votre soutien. La billetterie ne couvre qu’une petite partie de notre budget. Ces projets ne peuvent se déployer qu’avec la généreuse participation des donateurs et adhérents de l’association.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Association TerrOpera

TerrOpera

TerrOpéra a pour objet de promouvoir le théâtre musical et la musique théâtrale, dans le Gers. L'association propose plusieurs rendez-vous culturels au cours de l’année, dans différents lieux originaux.