Tête en l'Art

Arts et culture

Tête en l'Art propose des ateliers d'initiation à l'Histoire de l'Art à destination du jeune public

Nos actions en cours

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

Tête en l'Art met en avant une approche ludique et décomplexée de l'Histoire de l'Art et des pratiques artistiques.
L'association propose des ateliers dans lesquels les enfants partent à la découverte des artistes, des courants artistiques, de l'Histoire, des domaines artistiques variés.

L'atelier se déroule autour d'un livret de jeux, spécialement conçu par nos animateur, qui permet aux enfants de développer leur capacité d'observation, d'aiguiser leur sens critique et d'apprendre à décoder une image. Après cette partie théorique, les enfants peuvent laisser libre cours à leur fibre artistique lors de l'atelier créatif: peinture, modelage, papiers découpés... 

L'histoire de Tête en l'Art

Fondé en 2018 par Sophie-Charlotte Gries, Tête en l'Art prend un nouvel élan en 2020 avec l'arrivée de Joëlle Martin.
L'objectif de l'association est de trouver son local afin de développer ses activités culturelles et d'accueillir son public. En attendant, Tête en l'Art travaille avec de nombreux partenaires (l'ESCAL de Vanves, la librairie De beaux lendemains à Bagnolet...) et participe à différents événements culturels et festifs (Fête de la Goutte d'Or, Festival de l'Histoire de l'Art...)

Les acteurs de Tête en l'Art

Sophie-Charlotte a suivi des études d'Histoire de l'Art à l'Ecole du Louvre puis à Paris III. Persuadée que l'Art est à la portée des enfants dès le plus jeune âge si le discours est adapté, elle envisage ses ateliers comme une familiarisation avec le monde culturel. Sa plus grande satisfaction est d'apprendre que les enfants qui ont suivi son atelier, sont allés dans un musée pour voir les œuvres "en vrai" ! Au sein de l'association, elle s'occupe de la création des contenus et de l'animation des ateliers.

Joëlle a suivi des études de commerce mais a toujours su cultiver sa fibre artistique: peinture, dessin, danse... Habituée des musées, des expo et des voyages, c'est avec beaucoup de naturel qu'elle a trouvé sa place dans cette aventure. Au sein de l'association, elle s'occupe de la communication et des partenaires.