Thanaka

Humanitaire - Caritative

Action humanitaire au Népal (gestion d'un orphelinat, actions dans le domaine de la santé et de l'éducation)

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 2

Nous faire un don 2

Qui sommes-nous ?

L’association humanitaire THANAKA  poursuit depuis fin 2001, ses actions au Népal, dans le domaine de la santé et de l’éducation.

C’est dans la cité médiévale de Bhakatpur, située à seize kilomètres de Kathmandu que se trouve notre maison d’enfants qui accueille actuellement douze enfants. Du personnel local assure l’encadrement de ces enfants.

Au fil des années, lorsque les enfants grandissent et qu’ils terminent les études secondaires, nous les accompagnons vers plus d’autonomie. Thanaka finance alors leurs études et accompagnent leur parcours vers la vie professionnelle ; les réussites sont là et les liens restent très étroits entre ces jeunes devenus adultes et les membres de l’association.

Ces dernières années Thanaka a également aidé financièrement et temporairement d’autres orphelinats qui avaient besoin de ressources.

Toujours, dans le domaine de l’éducation, Thanaka aide régulièrement l’école d’un petit village appelé Sudal. Nous y avons financé à plusieurs reprises du matériel pédagogique. Début 2019 le financement d’une clôture a permit de ceinturer la cour de l’école.

Parmi les plus belles actions de Thanaka, notons aussi l’extension du dispensaire de Birta Deurali. Chaque année, une aide importante est consacrée à ce village isolé de montagne. Le dispensaire, dont la construction a été totalement financée par l’association en 2008, permet aujourd’hui d’assurer les soins auprès de 700 foyers et de gérer six à sept naissances par mois. Les besoins sont tels que le dispensaire est devenu trop petit.  Début 2020 Thanaka va finaliser la construction d’un nouveau bâtiment comportant six pièces au total.

Les aides que nous apportons sont toujours  à l’échelle de la personne ou d’une communauté connue et identifiée ; le projet de Thanaka, c’est d’inscrire des actions dans le concret et la réalité pour pouvoir en mesurer les effets dans la vie quotidienne des personnes. Depuis sa création, Thanaka a financé d’autres projets comme la construction de 65 toilettes dans le village de Birta, la réfection d’un réseau d’eau potable ou encore assuré une aide de première urgence après les séismes de 2015