99 FEMMES MAROC - PHASE II

par THE 99 PROJECT

Faire un don

99 FEMMES MAROC - PHASE II

par THE 99 PROJECT

Faire un don

Un projet d'entrepreneuriat et de théâtre au service des femmes du monde rural marocain

Présentation du projet

La finalité du projet 99 femmes Maroc est d’engager une centaine de femmes du monde rural marocain dans un programme original d’accompagnement à l’entreprenariat et de création artistique. Ce programme vise à améliorer leur niveau de vie et à leur donner la parole ; il s’appuie sur la participation active de groupes de citadines et d’entrepreneuses du Maroc.

D’une part, sur le plan économique, des cheffes d’entreprise marocaines mobiliseront leurs compétences et leur réseau pour accompagner les femmes du monde rural dans la valorisation de leur savoir-faire agricole ou artisanal afin de créer des activités économiques génératrices de revenus.

D’autre part, sur le plan artistique, des femmes citadines s’inspireront des récits en amazighe des villageoises pour écrire une pièce de théâtre participative 99 FEMMES MAROC, reflet de la richesse culturelle des femmes marocaines dans leur diversité.

La pièce de théâtre trilingue (amazighe, darija, français) 99 FEMMES MAROC sera  jouée dans les villes et dans les campagnes. Dans les villages participants, la présentation de la pièce donnera lieu à un festival IFALAN (« Fils à tisser ») dans lequel les femmes seront organisatrices et actrices. Ce festival a pour but de tisser des liens durables entre le monde rural et le monde urbain par la mise en lumière et la valorisation des patrimoines.

Un documentaire de 52 minutes retracera l'expérience individuelle et collective vécue par les participantes au cours du projet et entend changer le regard du public sur les femmes des campagnes.

Les grandes phases du projet

Le projet se déroule en 4 phases de l’été 2021 à l’été 2022 pour un budget total de 42 900 EUR.
  • Phase  I, juil.-sept. 2021 : Formation, recueil des récits et définition des projets d'avenir.  Budget 10 800 EUR.  En cours d'achèvement
  • Phase II, oct.-déc. 2021 : Réécriture des récits  et accompagnement des projets entrepreneuriaux. Budget 10 900 EUR
  • Phase III, jan. - mai 2021 : Suivi des projets, composition, mise en scène et répétitions. Budget 9 300 EUR
  • Phase IV, mai- juin 2022 : Festival IFALAN, Spectacles et Montage vidéo, remise de prix Budget 11 900 EUR

Origine du projet

En février 2021, Karine Benabadji du réseau OPEN VILLAGE et Geneviève Flaven du PROJET 99 ont imaginé un projet collaboratif innovant pour répondre aux besoins économiques et sociaux des femmes des villages du Maroc avec lesquelles OPEN VILLAGE travaille depuis de nombreuses années. Les femmes rurales bien qu’isolées et « invisibles » sont la cheville ouvrière du développement économique et social du monde rural maghrébin. Elles détiennent des savoir-faire que l’exode rural tend à faire disparaitre. Leur force de travail et leur capacité d’initiative collective sont essentiels à la survie de leur famille, à la cohésion de leur communauté et au maintien des écosystèmes. Pourtant leur valeur n'est pas reconnue car certaines règles sociales et culturelles les marginalisent et les empêchent de s'exprimer et de réaliser leurs potentiels.  L'objectif du projet 99 FEMMES MAROC est de permettre à ces femmes de gagner en autonomie et de faire entendre leur voix. La démarche proposée vise d'une part à les engager dans un processus participatif d’expression créative et d'autre part à accompagner durablement et individuellement dans leurs projets d'entreprise. 

Résultats attendus

  • Une centaine de femmes rurales formées à l’entrepreneuriat,
  • Des projets de création d’entreprise accompagnés par des entrepreneuses marocaines,
  • Une collection de témoignages sur la vie, les savoirs et les activités des femmes rurales,
  • Une pièce trilingue co-écrite par des citadines et des femmes du monde rural inspirée par leurs récits de vie,
  • Une tournée de spectacles participatifs dans 5 régions rurales du Maroc et 4 villes,
  • Un documentaire de 52 minutes retraçant la dynamique de transformation  du projet 99 FEMMES MAROC,
  • Un festival IFALAN ("Fils à Tisser”) organisé par les femmes.

A quoi servira l'argent collecté (phase II)?

Le budget de la phase II est de 10 900 EUR. Ce montant permet de couvrir les frais d’animation des ateliers d’écriture et de traduction, de transport et de documentation vidéo d'octobre à décembre 2021.

  • Accompagnement de 30 à 40 projets (frais de transport/repas), 3500 EUR,
  • 4 ateliers d’écriture dans 4 grands villes (16 ateliers en tout), 3500 EUR,
  • Edition et traductions des textes darija/amazighe /français, 600 EUR,
  • 3 jours de tournage, 2800 EUR.

      Notre équipe

      De juillet 2021 à l’été 2022, les participantes travailleront en équipes accompagnées par des animatrices spécialistes du développement territorial (OPEN VILLAGE), du théâtre documentaire participatif (le PROJET 99) et de la gestion d’entreprise (un groupe d'entrepreneuse du Maroc) convaincues que la réalisation du potentiel économique et humain des femmes nécessite des compétences entrepreneuriales, des ressources et des débouchés commerciaux mais aussi de prendre confiance en soi, de s’affirmer et se projeter ensemble.


      Découvrir la présentation complète du projet en cliquant sur ce lien :  99 FEMMES MAROC - Page projet

      En savoir plus sur  l'avancement de la Phase 1 du projet (Août 2021)  en cliquant sur ce lien :  99 FEMMES MAROC - Point projet Août 2021

      Donner 10 euros

      un mot

      Un grand merci !

      Donner 25 euros

      un monologue

      Une affiche du festival IFALAN

      Donner 50 euros

      un conte

      Un portrait de femme formidable, avec verbatim

      Donner 100 euros

      une histoire

      Le livre

      Donner 200 euros

      une pièce de théâtre

      Une invitation pour participer à une journée de répétition de la pièce de théatre

      Donner 500 euros

      un festival

      Une invitation de 3 jours, pension complète, pour participer au festival

      HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme THE 99 PROJECT. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

      Plateforme de paiement 100% sécurisée

      Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

      Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
      S
      Stéphanie
      16/09/2021
      N
      Nathalie
      04/09/2021
      C
      Cecile
      02/09/2021

      A propos de l'organisme

      L’association a pour but de favoriser de l’expression créative des hommes et des femmes en les impliquant dans la création et la production collaborative de pièces de théâtre.

      RNA : W06201150

      Signaler la page