Festival du Film Subversif de Metz - 3ème Édition

par The Bloggers Cinema Club

Faire un don

Festival du Film Subversif de Metz - 3ème Édition

par The Bloggers Cinema Club

Faire un don

Pour un cinéma qui casse les codes, renverse les barrières et donne à réfléchir


Êtes-vous subversif ?


"Le plus beau film est un accident, un croc-en-jambe au dogme, et ce sont quelques-uns des films qui méprisent les règles, de ces films hérétiques, de ces films maudits dont la Cinémathèque française est le trésor, que nous prétendons défendre" — Jean Cocteau.


Jean Cocteau avait son Festival du Film Maudit, Metz a, depuis 2016, son Festival du Film Subversif.
Le cinéma le plus beau à défendre est celui qui met nos sens en éveil, qui nous bouscule hors de notre zone de confort et bouleverse nos idées préconçues. À une époque où l’on associe bien trop souvent le 7ème Art à une simple industrie du divertissement, rappelons par un rendez-vous festif et édifiant qu’il est avant toute chose un mode d’expression artistique singulier et précieux. En sélectionnant au niveau international des longs et courts-métrages « subversifs » c’est-à-dire audacieux et forts de par leur contenu, leur esthétique ou le rapport qu’ils établissent avec le spectateur, c’est une culture cinématographique diverse et plurielle qui est mise en valeur à Metz.

Moi, Olga
Lauréat du Prix du Jury Long-Métrage - Édition 2016 : Moi, Olga réalisé par Thomas Weinreb et Petr Kazda


Nos ambitions

L'équipe du FFSM récidive et pour sa troisième édition, elle voit les choses ... en grand.

#Le Village du Festival

Nous aimerions être en mesure de vous proposer un accueil digne de ce nom au village du festival situé Place Saint Louis. Il y aura des concerts impromptus, des ventes de dvds et de livres, la diffusion de courts-métrages et de nombreuses autres animations regroupant le plus d'arts possible.

Village du Festival
Village du Festival

#La technique

Que cela soit pour la sélection Longs-Métrages, Courts-Métrages ou Rétrospective, nous projetons des films provenant de l'international. C'est pourquoi il nous est nécessaire de créer des copies de films et des pistes de sous-titres. Mais tout comme les nombreuses interviews, captations, et prises de paroles que nous souhaitons mettre en place, cela requièrent des compétences, du temps et du matériel audiovisuel très particulier.

#La communication

Ensuite nos ambitions se mesurent en terme de communication. Cela passe par le développement d'un nouveau site internet, la conception de spots publicitaires et la gestion des réseaux sociaux. Une fois les affiches, flyers, ou catalogues de programmation terminés, il faut les imprimer et les diffuser. Ainsi, plus notre communication aura de moyens, plus nous serons en mesure de nous faire entendre et de faire découvrir des films uniques à notre public.

#Les invités

Enfin, la projection de films subversifs c'est bien, mais lorsque l'on peut entendre les personnes derrières ces projets nous expliquer leurs démarches artistiques, c'est mieux. Nous désirons tout particulièrement accueillir le plus de membres d'équipes de films possible. Mais qu'il s'agisse de réalisateurs ou réalisatrices , d'acteurs ou actrices, de producteurs ou productrices ou de scénaristes, ces personnes viennent bien souvent des quatre coins du monde et justement, nous en sommes fiers. Cependant, bien qu'ils souhaitent fortement venir présenter leur film, nous nous devons de prendre en charge leurs frais de déplacement et hébergement. C'est un minimum, mais cela a un prix !

Réalisateur Long Métrage Sélection 2018

Réalisateurs et réalisatrices que nous souhaiterions inviter pour qu'ils présentent leurs films

Notre équipe

Le Festival du Film Subversif de Metz est porté par The Bloggers Cinema Club, association cinéphile messine. Animée par sa passion pour le 7ème Art, Charlotte WENSIERSKI, entourée d’une poignée de cinéphiles, crée en 2013 le site www.thebloggerscinemaclub.com. Le jeune collectif s’attache à parler de tous les cinémas qu’il aime, toujours avec exaltation et sans jamais d’élitisme. Afin de compléter les activités rédactionnelles du site —récompensées par le prix du meilleur blog cinéma lors des Golden Blog Awards 2014— elle fonde en septembre 2014 l’association The Bloggers Cinema Club.

Un des premiers objectifs de l’association est d’ouvrir la culture cinématographique à tous en dynamisant l’offre culturelle à Metz et dans la région Lorraine, tout en défendant les cinémas qu’elle aime et en lesquels elle croit. Faisant preuve d’indépendance et d’audace, elle propose un projet cinématographique ouvert à tous. Depuis deux ans, des rencontres variées autour du 7ème Art comme des projections thématiques, des ciné-concerts ou bien des émissions de radio sont proposées au public messin. La culture est un domaine vaste, hétéroclite et démocratique, The Bloggers Cinema Club choisit donc de programmer des films d’auteurs —en mettant à l’honneur des artistes tels que Larry Clark, John Waters ou Tziga Vertov— mais aussi des films grand public comme Retour vers le futur ou The Big Lebowski.

L’association a la volonté d’apporter son soutien aux artistes locaux en faisant appel à de jeunes talents lors de l’organisation de ses événements (expositions, créations de visuels originaux, etc.). Elle a déjà réuni plus de 5000 spectateurs dans les salles messines.

Contact :

Charlotte Wensierski, Directrice du Festival
Mail : charlotte@thebloggerscinemaclub.com
Tel : + 33 6 64 18 71 81

LE FESTIVAL EN LIGNE
www.festival-subversif.com
Facebook : https://www.facebook.com/Festival.Film.Subversif/
Instagram : @festival_film_subversif_metz
Twitter : @FFSMETZ

THE BLOGGERS CINEMA CLUB
www.thebloggerscinemaclub.com
contact@thebloggerscinemaclub.com


Cérémonie de Clôture du Festival
Cérémonie de clôture - Édition 2017

Donner 5 euros

Rang #1 : Subversif en herbe

Remerciement en cérémonie de clôture du festival

Donner 12 euros

Rang #2 : Provoquant

Eco Cup FFSM 2018 + Remerciement

Donner 20 euros

Rang #3 : Perturbateur

Pass Séance + Eco Cup FFSM 2018 + Diplôme de Subversivité nominatif + Remerciement

Donner 50 euros

Rang #4 : Transgressif

Pass journée + Porte-clé FFSM 2018 + Diplôme de Subversivité nominatif + Remerciement

Donner 80 euros

Rang #5 : Scandaleux

Pass Festival + Tote-bag FFSM 2018 + Porte-clé FFSM 2018 + Diplôme de Subversivité nominatif + Remerciement

Donner 100 euros

Rang #6 : Immoral

Contreparties du rang #5 + Sériegraphie

Donner 500 euros

Rang #7 : Subversif

Contreparties du rang #6 + Trophée Artiste Exclusif du FFSM 2018 (10 restants)

Donner 1000 euros

Rang #∞ : Plus subversif que Gaspar Noé

Contreparties du rang #7 + Dîner avec les membres du Jury (3 restants)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS

Vous êtes une entreprise ?

Devenez mécène de notre projet et boostez notre levée de fonds en abondant les dons des internautes !

En savoir plus
Signaler la page