
The Company Deracinemoa
Arts et cultureCompagnie de théâtre, art de la rue, producteur de spectacles vivants, organisateur d'événements
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Qui sommes-nous ?
L’association « Compagnie Deracinemoa » a été créée en 2003 dans le but de porter un cadre professionnel à la production de spectacle et à l’organisation d’ateliers de pratiques artistiques pour un large public, professionnel ou amateur. Spécialisée dans la production et la diffusion de spectacles vivants en espace public, l’association vise à promouvoir, encourager et faire découvrir la diversité des disciplines artistiques du spectacle vivant, auprès de tous les publics.
Dès sa création, l’association s’investit alors dans une démarche associative portée par les Arts de la rue, un secteur culturel qui encourage le décloisonnement des pratiques artistiques traditionnelles et permet de confondre tous les publics. En effet, la pratique artistique des « Arts de la rue » est, par définition : pluridisciplinaire, accessible, innovante, participative, sociale. Ainsi, toutes les actions menées par l’association sont portées par ces valeurs. Elles sont animées par une démarche de démocratisation culturelle et par le développement d’une éducation artistique diversifiée et ouverte à tous. La Compagnie est d’ailleurs adhérente de la Fédération Nationale des Arts de la Rue dont le manifeste l’Art est Public constitue aujourd’hui l’un des textes fondateurs de la politique culturelle du Ministère de la Culture et de la Communication.
Les actions de notre association
Hop Hop Hop chez Papy
A l'occasion du festival Hop Hop Hop, la Compagnie Deracinemoa organise depuis 7 ans des représentations en maisons de retraite afin d'offrir à nos aînés le divertissement et le rire auquel ils n'ont pas accès.
Aujourd'hui la Compagnie souhaite étendre son action à destination des seniors en organisant de façon mensuelle des ateliers de sensibilisation aux arts de la scène et du spectacle.
Elle souhaite également développer une démarche d'échange et de vivre ensemble en conviant à ces ateliers des jeunes issus de quartiers ou de zones prioritaires. Nous souhaitons toucher le jeune public, qui est le futur amateur de théâtre de demain et plus spécifiquement le public des quartiers. La culture et les pratiques artistiques sont un levier de développement et d’éducation important pour ces jeunes souvent en marge. Les confronter à une autre génération et ainsi, à d'autres points de vue, peut les aider à ouvrir leur regard sur le monde. Nous sommes également convaincus que la venue des jeunes au sein des résidences seniors sera un souffle d’air frais pour les résidents souvent délaissés ou confrontés à la monotonie.
L'objectif de ces ateliers est également de sensibiliser ces publics aux disciplines du théâtre tout en leur donnant l'opportunité d'être acteurs de leur développement et créateurs.
En 2017 la compagnie souhaite donc développer une action culturelle intergénérationnelle qui puisse rassembler et fédérer sur le long terme : des ateliers mensuels et une célébration en fin d'année à l'occasion du festival Hop Hop Hop.
"Les résidences autonomie du CCAS de METZ bénéficient depuis de nombreuses années de spectacles organisés dans leur cadre de de vie lors du festival HOP HOP HOP qui a lieu chaque année en juillet. Ce festival itinérant dans le coeur de ville sous la coordination de la Compagnie DERACINEMOA fait découvrir ou redécouvrir les arts vivants à tous les publics. Compte tenu des déplacements des artistes, les seniors de nos structures n'ont pas la mobilité nécessaire suite à l'âge ou à leur handicap pour assister à des représentations. C'est pourquoi l'initiative de la Compagnie DERACINEMOA d'apporter du rêve et du bonheur dans nos établissements est si importante. C'est une formidable occasion pour les personnes âgées de s'émerveiller devant des mélomanes, des magiciens, des artistes loufoques et de partager sourires, rires et émotions diverses avec le personnel. Le CCAS de METZ que je représente soutient la Compagnie DERACINEMOA pour continuer chaque été de permettre aux personnes plus fragilisées d'assister à des spectacles d'artistes étonnants aux horizons divers."Christophe LHUILLIER - Responsable Animation des Résidences Autonomie du CCAS de METZ