The Hood
Arts et cultureThe Hood agit pour favoriser les rencontres, l’estime de soi et la créativité citoyenne. Par ses actions ludiques, culturelles, et éducatives, l'association lutte contre l'exclusion, la discrimination et les violences faites aux personnes minorisées, ainsi que les violences éducatives ordinaires.
Nos actions en cours
Adhérer à nos activités 1
Nous faire un don 1
Qui sommes-nous ?
Les débuts de The Hood : une envie irrépressible de créer un espace safe pour des passionnées de musique moderne.
L'association naît en 2010 de deux jeunes passionnés de musique, d'art et d'artisanat. Le premier nom : E&M's Music and Art Institute, puis EMS3. L'association était un espace de formation et de création accueillant des musiciens, des apprentis plasticiens, et maroquiniers.
C'est en 2015 que les pôles se séparent transformant EMS3 en The Hood. Son nom signifie le "quartier" en argot, symbolisant son état d'esprit jeune, varié, convivial, multiple. The Hood se veut être un quartier des musiques actuelles, amplifiées, jazz et des musiques improvisées.
The Hood est un lieu d'apprentissage, de rencontres et d'échanges articulé autour des musiques actuelles.
De 2010 à 2024, nos 55m2, au 109 de la rue de l'Ouest, ont accueillis plus de 1000 élèves et stagiaires, ainsi que des musiciens d'un soir et autres curieux durant nos divers jams et autres événements.
Notre manifeste : pour des écoles de musique plus inclusive
Décoloniser l’apprentissage de la musique et célébrer la.les culture.s
La diversité fait la richesse du monde. Respectons-nous, et intéressons-nous aux spécificités des cultures sans faire de généralités. Ici, on remplace la "théorie musicale" (= le langage harmonique des compositeurs européens du 18ème siècle) par un langage musical adapté aux Musiques Actuelles.
Adieu* le patriarcat (*pour rester poli)
Ici, on célèbre aussi les professionnel.les femmes, personnes trans* et non-binaires de la musique : les compositrices, les cheffes d’orchestres, les musiciennes, les ingénieures du son…
Créer un espace éducatif qui va au-delà des stéréotypes qui nous sont imposés et célébrer ce qui nous rend unique.
Ici, on peut jouer des solos de guitare Rock fièrement et avoir plus de 50 ans. On peut chanter pendant une transition hormonale - chantons gaiement les Adelphes ! Pas d'âgisme, de sexisme, de racisme, ni aucun autre -isme. ?
Sortir de l’enseignement traditionnel et tendre vers un accompagnement humain, attentif au bien-être des musicien.ne.s.
Cessons d’apprendre et d’appliquer sans comprendre, dans un cadre normé. “Plusieurs chemins mènent à Rome” : Nous prônons une pédagogie qui s'adapte aux possibilités et sensibilités de chacun.e. ?
Libérer le pouvoir créatif de chacun.e pour impacter le monde ! (en bien)
The Hood croit en vous. Et vous ?
Comment rejoindre The Hood en 2024 ?
Vous pouvez vous faire une demande d'inscription aux cours suivants (uniquement à Paris pour le moment) :
- des cours de chant collectif avec Dominique Magloire et Laure Zaehringer.
- des cours de guitare collectif avec Paul Dubail.
- des ateliers "jeu en groupe" (multi-style ou jazz) avec Camille Dupeyron.
Nous réalisons avec les élèves-membres entre 3 à 4 concerts par an.
The Hood lance en 2022 : L'École des Voix Trans*
Les objectifs de cette école sont :
Pallier au manque d'informations, de visibilité, de représentation, et d'accompagnement adapté, auquel les personnes trans* et/ou non binaire font face en début et au cours de transition (effet des hormones sur la voix, travail du placement de la voix pendant et après la mue, opérations vocales, transition vocale ou simplement accueil adapté et inclusif en cours de chant).
Accompagner la transition vocale : Des cours de voix parlée et chantée pour découvrir, modeler, construire son timbre de voix selon ses goûts et à son image.
Démythologiser les supposées pathologies vocales des personnes Trans et/ou non-binaire au travers d'explorations vocales simples et saines dans un cadre ludique.
Former les accompagnant.e.s : Mise en place et animation d'atelier de "sensibilisation auprès de professeur.e.s de chant, chef.fe de choeur, et d'orthophonistes, pour l'accueil et l'accompagnement vocal approprié des personnes Trans et/ou non-binaire" dans des centres de formations.
Rendre accessible les connaissances par la création d'une carte intéractive de professeur.e de chant, orthophonistes, chef.fe de choeur, transfriendly francophone.