The Victims Diary

Action socioculturelle

Association qui a pour but de recenser et faciliter l'accès à la justice pour les victimes de violences sexuelles et conjugales.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le premier site d'auto-recensement des victimes de violences sexuelles et conjugales


  • POURQUOI ? 


Ce projet m'est venu après avoir été moi même victime de violences sexuelles. N'ayant pas pu porter plainte, je me suis rendue compte que je n'existais pas en tant que victime dans les recensements. Malheureusement, c'est le cas de millier de victimes dont nous ne connaissons pas l'existence car elles ne sont pas en mesure de porter plainte.

Aujourd'hui, je souhaite aider ces personnes, femmes, hommes ou enfants en leur permettant d'enregistrer leur témoignage en attendant de guérir de ces traumatismes et de pouvoir porter plainte, action indispensable à leur reconstruction.

De plus, le fait de recouper les données et modes opératoires nous permettra de mener des enquêtes a des fins de prévention, accessibles par les forces de l'ordre et ainsi mettre en place pour le futur, des mesures permettant d'améliorer la prise en charge des victimes et la diminution du nombre d'agressions.




  • COMMENT



Le Recensement:

Par le biais d’un questionnaire élaboré par des professionnels de la prise en charge, les victimes détaillent la ou les agressions qu’elles ont subies.

L’Etude des données:

Des études de recoupement des données seront menées afin de déterminer: le mode opératoire, le lieu, la date, le type d’agresseur, et autres informations déterminantes. Grâce à ces données, nous serons capables d’avoir des chiffres plus précis sur l’ampleur du problème ainsi que de contribuer à mettre en place des solutions plus adaptées. Ces données pourront ensuite être utilisées par les forces de l’ordre et la justice.

Le Commencement de preuve:

Le questionnaire daté, sauvegardé et certifié, il sera possible aux victimes de disposer de leur dépôt de témoignage comprenant toutes les preuves dont elles disposent (photos, audio, vidéo, sms...) dans le cas où elles décident des années plus tard de porter plainte. Le questionnaire pourra alors servir de ‘’commencement de preuve’’.




  • LE PORTEUR DE PROJET 

Actuellement étudiante en Master International Business Management en alternance, j'ai précédemment eu l'opportunité de faire l'équivalent d'une license aux Etats-Unis dans l'université UCLA en Californie.

Très engagée dans le milieu associatif depuis mon plus jeune âge et issue d'une famille d'entrepreneurs, c'est tout naturellement que grâce à mon expérience en tant que femme et victime de violences sexuelles moi même, je me suis tournée vers la création de ce projet ambitieux à impact social. Toujours animée par cette envie d'aider les autres et de me battre contre les injustices, je souhaite au travers de ce projet, faire avancer les choses au niveau de la reconnaissance des victimes et surtout l'amélioration de l'accès à la justice.

Agréablement étonnée par l'accueil réservé au projet tant auprès des victimes que par les forces de l'ordre, les acteurs de la justice, le personnel médical et l'environment politique, je suis aujourd'hui encore plus motivée de voir aboutir rapidement cet outil à destination des victimes, devenu plus que nécessaire aux vues des récentes évolutions des agressions sexuelles et conjugales.



Siège social

11 Avenue Julien 06100 Nice

Site internet

https://

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Benenova
Benenova
Association LE CAMPUS ESPACE JEUNES
LE CAMPUS ESPACE JEUNES
Association Danse à tous les étages!
Danse à tous les étages!
Association Suravi
Suravi