Théâtre Amazone

Arts et culture

Depuis 1993, avec sa compagnie THEATRE AMAZONE, Laurence Andreini-Allione, metteur en scène et artiste-pédagogue a mis en scène plus de 35 textes classiques et contemporains dont plusieurs inédits en France.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Création & Transmission...deux axes essentiels et indissociables qui guident le travail de Laurence Andreini-Allione depuis la création du Théâtre Amazone en 1993 :

"Transmettre est un plaisir et une leçon d’humilité de chaque instant, que ce soit avec des acteurs professionnels ou des jeunes lycéens et étudiants. La mise en scène m’est vitale aujourd’hui mais épuisante et frustrante à bien des égards par les contraintes économiques, la gestion du temps et de l’argent qu’elle génère. La transmission donne cette liberté incomparable de chercher, fouiller, douter sans pression … l’exigence artistique est le tronc commun de cette démarche « bicéphale » ; l’une est le laboratoire de l’autre, l’autre est la source d’inspiration indispensable de la première et inversement.

L’une et l’autre sont étroitement liées depuis le début de l’aventure de la compagnie. Je ne pourrai enseigner sans créer et créer sans enseigner car pour moi l’art de la mise en scène est l’art de la transmission. Artisan d’un art premier que l’on nomme théâtre, je suis à la fois ce jardinier qui sème et arrose les graines qu’il a semées et ce boulanger qui a besoin de plusieurs ingrédients pour faire du pain. Je n’ai pas d’autre légitimité que cette passion qui me porte à transmettre mes bonheurs et mes doutes.

Donner l’envie, écouter son coeur, rassembler des gens, bâtir des châteaux de sable qui n’ont d’existence que dans l’instant, ce moment magique où les êtres et les choses sont ensemble un temps, celui de l’éphémère, tel est le chemin choisi pour aller à la rencontre des publics.

« Toute chose appartient à qui la rend meilleure » disait Brecht mais un théâtre n'appartient qu'à lui-même. Mon travail s'est toujours nourri de rencontres et pour cela avant tout, je crois en un théâtre qui attire à lui la poésie, la musique, la danse, les Arts Plastiques, je crois à la force et la richesse des compagnonnages, ceux de toujours et ceux à venir." Laurence Andreini-Allione


Pour découvrir l'ensemble des créations du Théâtre Amazone, explorez le site internet de la compagnie ici 
Pour vous abonner à la newsletter, envoyez nous un mail à cette adresse theatreamazone@gmail.com
Pour suivre notre actualité sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre page Facebook