Théâtre Brûler Détruire

Arts et culture

Compagnie émergente reconnue par la ville de Louviers, le Département de l’Eure et la Région Normandie, le Théâtre Brûler Détruire est une Association loi 1901 créée en 2021 par huit jeunes artistes, artisans et techniciens. Vers un théâtre visuel et physique. Vers un théâtre de troupe.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Le Théâtre Brûler Détruire

Compagnie théâtrale implantée à Louviers, en région Normandie, Le Théâtre Brûler Détruire est fondé en 2021 par l’association de Clément Le Roux, Chloé Bourhis, Johann Poels, Thomas Ozeray, Léa Levy, Matthieu Gabanelle, Mélissandre Archimbaud et Quentin Carpentier.

« Brûler Détruire », ce n’est pas une injonction à la violence, c’est notre mantra. À travers ce nom, nous exprimons notre engagement Vers un théâtre visuel puissant, dans une démarche esthétique pop et ambitieuse. Vers un théâtre physique, brûlant, incandescent, comme une danse entre tragédie et burlesque, cruauté et tendresse. Vers un théâtre de troupe, porté par un groupe, par le souhait de jouer et de vivre ensemble. Au-delà du divertissement, de l’émerveillement, nous sommes à la recherche de nouvelles manières de penser le collectif, l’humain et la création. « Se battre contre soi-même et non pas contre les autres » est une idée qui semble à contre-courant du monde, mais qui est pourtant bien inscrite sur le fronton imaginaire de notre Théâtre invisible. 

 

 

Au-delà de l’histoire contée, du divertissement, de l’émerveillement, au-delà des prouesses techniques et artistiques, au-delà du questionnement qu’il suscite, des secousses qu’il provoque, le Théâtre Brûler Détruire cherche à inventer de nouvelles manières de penser le collectif, l’humain et la création. « Se battre contre soi-même et non pas contre les autres », cela semble à contre-courant du monde, mais pourtant bien inscrit sur le fronton imaginaire de notre Théâtre invisible. Chaque atelier, chaque représentation du Théâtre Brûler Détruire sont une fenêtre ouverte sur cette recherche.

 

Yvonne

Elle ne parle pas, elle ne dit rien. Mais ne rien dire, ne serait-ce pas sournoisement tout insinuer ? Insupportable. Brûler détruire la mollichonne.

Yvonne est laide, empotée, timide, peureuse et ennuyeuse. Et c’est par rébellion contre les lois de la nature qui recommandent aux jeunes gens de n’aimer que les filles séduisantes que le fils du Roi la prend pour fiancée. Par crainte du scandale, la famille accepte les fiançailles. Mais la venue d’Yvonne à la cour devient rapidement encombrante. Sa seule présence suffit à faire tomber les masques et révèle peu à peu les monstres endormis en chacun.

 

« Le théâtre comme la peste est une crise qui se dénoue par la mort ou par la guérison. »
Antonin Artaud

 

 

 

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux : Instagram & Facebook 

www.brulerdetruire.fr