Théâtre d'Air

Le Théâtre d’Air a été créé à Laval en 1998 par Virginie Fouchault, metteur en scène et comédienne, diplômée de l’École Jacques Lecoq (1987-1989).

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Théâtre d’Air a été créé à Laval en 1998 par Virginie Fouchault, metteur en scène et comédienne, diplômée de l’École Jacques Lecoq (1987-1989).

Avec le succès de « La Confusion des sentiments » d’après Stefan Zweig créé en 2005, le Théâtre d’Air a affirmé sa présence sur les scènes des Pays de la Loire, et touché un large public régional avant un passage très remarqué au Grenier à Sel à Avignon en juillet 2006. Cette audience grandissante s’est confirmée avec les créations suivantes, « Marcia Hesse » de Fabrice Melquiot (2009), « Push Up » de Roland Schimmelpfennig (2012 – Grenier à Sel Avignon 2012), « Enfantillages » de Raymond Cousse (2013 - Grenier à Sel Avignon 2013), « La Nuit des rois » de William Shakespeare (2015 - « Avis de grand frais ! » 2016), "Secret Sound" (2017) et ses deux dernières créations « Qui va là ? » d’Emmanuel Darley (2017 - Festival le Chaînon Manquant 2017) et « La Lune des pauvres » de Jean-Pierre Siméon (2019), qui sont actuellement en tournée.

Nous retrouvons dans l’intégralité des spectacles de la compagnie la question de l’identité et de l’individu au sein d’un groupe bien défini qui est tour à tour la famille, l’entreprise, l’école, la religion, le monde économique, la société… Pour mettre en relief le jeu des comédiens, les scénographies sont très souvent dépouillées et mobiles. Le son et la musique ont une place essentielle dans tous les spectacles. Ils accompagnent les mouvements émotionnels et mentaux des personnages.

Même si la compagnie s’enrichit de nouvelles rencontres, elle a constitué au fil des spectacles un groupe de travail fidèle : Jack Percher, Matthieu Mullot, Gérald Bertevas, Cédric Zimmerlin, Emmanuelle Trégnier, Nigel Hollidge, Patrick Coulais, Laurence Huby, Philippe Languille, Sandrine Weiss, Fabrice Lebert. Céline Moreau assure le poste de chargée de production depuis 2010. Depuis 2015, Laurent Menez (comédien et chargé de diffusion) rejoint le fonctionnement de la compagnie et travaille en étroite collaboration artistique avec Virginie Fouchault.

De 2009 à 2012, le Théâtre d’Air est aussi compagnie associée au Théâtre de l’Ephémère du Mans, scène conventionnée pour les écritures contemporaines. Cette collaboration concrétise un échange artistique existant déjà depuis quelques années tant sur le plan de la transmission que sur le plan de la création.

Le Théâtre d’Air reçoit le soutien de partenaires institutionnels depuis sa création. La Ville de Laval (compagnie conventionnée depuis 2012), le Département de la Mayenne et la Région des Pays de la Loire (fonctionnement et aide à la création), le Ministère de la Culture - DRAC des Pays de Loire (aide à la création et conventionnement de 2013 à 2015).