THEATRE DE LA HOULE

Arts et culture
Le Théâtre de La Houle part au Festival d'Avignon Off 2015 avec son premier spectacle Chanter Puis Se Taire

qui sommes-nous ?

En images
+2 Photos
Notre mission
Fondé à l’instigation de Chantal Desrues, le Théâtre de la Houle repose sur un collectif de comédiens mus par une volonté commune de créer. Le travail de recherche dans des lieux différents sur plusieurs périodes avec auteur, metteur en scène, musiciens, scénographie et lumières permet une gestation en profondeur de spectacles chargés de souffle et d’énergie. Les textes de Chantal Desrues, poétiques et accessibles à tous, interrogent l'humain, notamment à partir des grands mythes, historiques ou légendaires.

Les actions de notre association

Chanter Puis Se Taire au Festival d'Avignon Off

Après plus d'un an d'écriture, et un long travail de construction de la mise en scène, et du dispositif scénographique, le spectacle Chanter puis se taire a vu le jour au CLAEP de Rasteau en octobre 2015, pour une unique date. Un "Work in Progress".
La pièce retrace, dans une vision contemporaine, la lutte du compositeur romantique Robert Schumann, pour imposer sa musique fans un monde fait de compromis, de modes, et de manipulations. Tandis qu'il glisse lentement vers la folie, son épouse Clara se heurte à l'hostilité de tous : son père, son mari, ses amis les plus brillants compositeurs de l'époque,... Se déchirant dans l'amour et la musique, sous l'ombre de la folie et de la mort, Robert et Clara Schumann sacrifieront tout à l'intégrité de leur art.
Nous savons tous aujourd'hui que la musique de Robert Schumann est passée à la postérité, mais qui sait que Robert est mort fou, suicidaire, et que Clara a dû accepter le choix impossible entre l'amour et la musique.
Mettant en scène les plus éminents artistes de l'époque, cette évocation puissante du combat et du sacrifice artistiques, fait écho aujourd'hui encore au processus de création artistique.
Le Théâtre de La Houle, encouragé par le succès de la première présentation de l’œuvre, et convaincu que ce spectacle a sa juste place dans l'univers du théâtre contemporain se lance aujourd'hui à la conquête du Festival d'Avignon Off 2015. La volonté commune des membres de l'équipe a rendu réel ce rêve normalement impossible pour un premier spectacle de Compagnie.
Au prix de nombreux efforts, du soutien du CLAEP, et de la confiance de l'Espace Alya, Le Théâtre de La Houle prends aujourd'hui la route du Chapeau d'Ebène. Théâtre de 130 places où Chanter Puis Se Taire sera joué tous les jours à 15h pendant le festival (du 3 au 24 juillet 2015). C'est un effort considérable, et le risque artistique et économique est total. Le Théâtre de La Houle a mis toutes ses forces dans ce projet, et son avenir artistique, son existence, ainsi que l'avenir artistique des membres fondateurs se jouera sur le succès de cette entreprise.
L'ensemble des dépenses artistiques et technique a déjà été pris en charge, les membres de l'équipe ont accepté des conditions minimales à tous égards pour pouvoir porter ce projet, le choix de la salle a été fait avec beaucoup de réalisme, et le rapport de confiance a pu s'instaurer avec le prestigieux Espace Alya. Toutefois, même en espérant de nombreux spectateurs, un succès rapide et durable sur l'ensemble du festival. Les frais énormes inhérents à l'organisation d'un spectacle et à la location de la salle ne pourront être absorbés sans une aide extérieure. Le soutien qu'avait reçu la compagnie a été entièrement investi dans la création elle-même, et à quelques semaines du début du festival, il est illusoire d'espérer une subvention, ou un important fond privé qui viendrait combler la partie manquante. Dans le meilleur des cas, les ventes à venir du spectacle mettraient plusieurs années, combler petit à petit le déficit créé à cette occasion. Or la compagnie est jeune, ses caisses son vides : un déficit à combler équivaudrait à une faillite. Et aucun avenir n'existerait pour ce spectacle, et ceux qui y ont consacré plusieurs années de leur vie, ne pourront accomplir leur œuvre jusqu'au bout. Certes ce serait une merveilleuse incarnation du propos de la pièce, mais nous ne la souhaitons pas! Seul votre aide peut permettre à Chanter Puis se Taire de traverser avec succès le festival d'Avignon, et d'emmener Le Théâtre de La Houle, et ses artistes, aux côtés de Robert Schumann, vers l'avenir.
Tout don sera précieux, mais ce n'est pas avec des dons symboliques qu'on peut loger et nourrir une équipe de théâtre pendant 1 mois, qui doit tracter, parader, installer, jouer quotidiennement, ce n'est pas avec des dons symboliques que l'on peut amortir la location d'un théâtre pendant toute la durée du festival. La somme nécessaire est trop conséquente. Si les circonstances ne vous permettent pas de faire un don à la hauteur de ce que vous souhaiteriez apporter à notre projet, toute participation est la bienvenue, nous la prendrons comme un encouragement, une impulsion vers l'avenir, mais elle ne portera ses fruits que si vous diffusez l'information sur ce projet.
Un don de petite envergure peut aider ce projet si et seulement si il se démultiplie. C'est pourquoi nous avons recours aujourd'hui à HelloAsso.com. Si vous ne pouvez pas donner, vous pouvez toujours faire rayonner cette information, faire rayonner ce spectacle, informer ceux qui vous entourent que Chanter Puis se Taire existe, crée un pont entre un combat commencé au XIXe siècle et un geste de création accompli au XXIe, un lien transversal du passé à l'avenir. Aidez-nous à remplir nos engagements pour Avignon Off 2015, venez voir ce spectacle où tant de forces ont été mises sans compter, soutenez Le Théâtre de La Houle, pour que cette pièce, et beaucoup d'autres à venir puissent faire résonner longtemps, dans un esprit d'aujourd'hui, les forces encore vives d'hier.


Siège social

La Fauconnière 84290 SAINT ROMAN DE MALEGARDE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Vie Nomade
La Vie Nomade
Association L'Astrolabe 44
L'Astrolabe 44
Association Caux&Zion
Caux&Zion
Association Carrés d' chuc
Carrés d' chuc