Festival la Mascarade - 7ème édition
by Théâtre de la Mascara
From 27 to 29 septembre 2024💥LA MASCARADE REVIENT POUR UNE 7ÈME ÉDITION !💥
AU PROGRAMME :
10 spectacles, de la musique, des animations (proposées par La Duchiasse),
des repas partagés et des rencontres professionnelles à destination des compagnies.
CAMPING GRATUIT, pour réserver un emplacement : festival.mascarade@gmail.com
_______________________
LEPÈRE : COMBAT(S) CHOISI(S) | Compagnie Mordre ta joue (Hauts-de-France)
Vendredi 27 à 20h • Théâtre de la Mascara
Dans la pénombre d’une chambre, un fils convoque les pères qui l’ont fait grandir. De David Bowie en passant par Claude François et Joe Frazier, sa chambre d'adolescent prend alors l'allure d'un album de famille épileptique, où les fantasmes s'incarnent dans toute leur tendresse et leurs violences. Un lieu où l'on déclare aussi bien son amour que la guerre aux icônes qui nous habitent.
LEPÈRE : combat(s) choisi(s) est un seul en scène qui questionne l'héritage père / fils à travers les icônes masculines de la pop culture. Jonglant entre incarnations de stars, archives télévisuelles, journal intime et transformation drag queen, LEPÈRE : combat(s) choisi(s) est une plongée, entre vies réelles et vies fantasmées, dans l’enfance, dans l’adolescence, pour mieux poser le doigt sur les modes de transmissions de la masculinité et ses échappées possibles.
_______________________
LIBRE DE COJEAR | Compagnie Prosodie (Ile-de-France)
Samedi 28 à 11h30 • Théâtre de la Mascara
Frida Kahlo échappe miraculeusement à la mort suite à la collision d’un tramway et d’un autobus. Les médecins annoncent qu’il lui sera désormais impossible de marcher.
Sur scène, elle marche, elle court. Elle s’adresse aux passagers de l’autobus, à son père, à Diego Rivera. Par le biais de marionnettes, elle invoque son passé et affronte ses souffrances, jusqu’à l’apaisement.
_______________________
DANS LE SILENCE DES PAUMES | Compagnie Le Nez au Milieu du Village (Centre-Val de Loire)
Samedi 28 septembre à 14h et 15h45 • Le Bidule café
« Maman pourquoi que tu me donnes jamais la main ? »
Cette question était naïve et posée sans rancœur. On avait observé les autres parents : quand ils venaient chercher leurs enfants à la sortie des classes, ils leur tendaient la main pour remonter la rue. Notre mère, non. On ne réclamait pas d'affection. On ne manquait ni d'attention ni d'amour à la maison. Mais quand même : pourquoi éviter toujours de nous prendre la main ?
On est restés sans réponse jusqu'au jour de sa mort, où s’approchant d’elle qui reposait dans son fauteuil, on s’est mis à pleurer entre ses mains. Et comme une coque vide qui conserve les bruits de l’océan, c’est dans le silence de ses paumes que nous avons écouté l’histoire de son corps, qu’elle avait toujours voulu nous épargner.
_______________________
1KM AU NORD| VESTA (Bretagne)
Samedi 28 à 14h et 15h45 • Théâtre de la Mascara
1 KM AU NORD est un spectacle musical immersif qui mêle musique, conte, immersion sonore et travail sur les sens. C'est un seul en scène interprété par Raphaël Mars. Il est composé de chansons jouées en direct, entrecoupées d'intermèdes durant lesquels Raphaël Mars, créateur et interprète, raconte un récit, une évocation onirique sur le thème du voyage.
_______________________
OLYMPIQUE | Compagnie Paradoxos (Hauts-de-France)
Samedi 28 à 17h30 • Place de l’Optique ⚠️ Accès gratuit sans réservation nécessaire.
C’est l’histoire d’une course, sur place, qui n’avance pas et qui n’a aucun but. Quatre athlètes entrent, la vie semble les avoir menés ici. On les invite à entrer dans leur couloir, à le suivre et à courir. Chacun va chercher à savoir ce qu’il est censé faire. Puis débarque la coach ou la commentatrice qui va les pousser à performer. Pourquoi ? On ne sait toujours pas.
Vous l’avez compris, ils vont courir (beaucoup trop) mais aussi lancer (sans risque pour le public), s’écraser, abandonner, se relever et au bout du compte, on ne comprendra toujours pas pourquoi ils font ça. En passant par les différentes disciplines de l’athlétisme, Olympique interroge la relation entre les rituels de performance sportifs et nos propres rituels quotidiens.
_______________________
FURIE | Compagnie Have a Nice Day (Normandie)
Samedi 28 à 20h • Théâtre de la Mascara
Furie c’est l’histoire d’Hélène Chatterton, pilote et première femme depuis cinquante ans à prendre le départ d’un Grand Prix. Mais douze heures avant la course, Hélène, l'angoisse calée entre ses deux angles morts, est incapable de monter dans une voiture. Prise de vertige, elle fuit sa dernière interview et s’évade dans la nature…
Entre poétique du combat et éloge de la passion, drôle et haletant, le seul-e en scène Furie est un récit électrique qui interroge l’ambition, le dépassement de soi, le rapport entre la femme, l’homme et la machine. Et 350km/h obligent, la vie et la mort.
_______________________
DISCOURS AUX ANIMAUX | Compagnie VAGUE (Provence-Alpes-Côte d'azur)
Dimanche 29 à 11h30 • Bords de Marne • Pédibus au départ du Théâtre de la Mascara à 11h
Discours aux Animaux est l'histoire de Jean. Jean est un vieil-enfant, un berger de rue-de champs, un chanteur-conteur, un joueur de sons. Il déborde de mots, de fantaisies et de souvenirs, s'adresse à toute chose : pierre, vol d'oiseau, objet, trace, corps sont pour lui apparition divine. Il tente à l'extrême de réunir, d'écouter, d'entendre ; de parler à tous les vivants, à toustes ce qui résonnent et osent croire qu’on est un tout et non un.e seul.e.
Cette histoire n'est bonne à partager qu'en ensemble, réunit. C'est un conciliabule où Jean invite sa solitude, sa famille, ses amis, les animaux, toi, vous et nous.
_______________________
UNE FOIS J'AI FAILLI | Compagnie Marée Basse (Pays de la Loire)
Dimanche 29 à 14h • Salle du Théâtre
Une fois j'ai failli, met en scène les tentatives de vie. Tous ces moments où on a failli réussir quelque-chose, vivre quelque chose de fort, ou comprendre soudain le sens de l'amour et de l'existence.
C'est un clown en civil, une femme du monde sortie d'un siècle passé et catapultée à notre époque. Elle va venir nous raconter sur scène la fois où elle a failli avoir un fou rire, pratiquer un sport de glisse, comprendre le Théorème de Pythagore, être émue par un mot d'amour, mais aussi mourir et danser.
_______________________
JONGLER SANS VISER LA PERFECTION | Collectif du Plateau (Hauts-de-France)
Dimanche 29 à 16h • Jardin de la mairie ⚠️ Accès gratuit sans réservation nécessaire
Au début, il y a un mur immense et infranchissable. Il faudra construire une stratégie pour passer outre. Creuser en dessous ? Le perforer ? Le faire tomber ? Le contourner ? Seul, c’est impossible... Le jonglage, l’entraide et l’improvisation comme seules armes pour avancer coûte que coûte.
Un spectacle de jonglage, de danse et de rire de 50 minutes qui fait face à l’adversité. Il peut y avoir de tout, surtout des choses que l'on n'aurait pas pu prévoir ...
_______________________
+ POLY - | Collectif La Capsule (Bretagne)
Dimanche 29 à 19h30 • Salle du Théâtre
Poly Styrène, est une des nombreuses artistes oubliées de l'Histoire. Cette chanteuse-autrice-compositrice est pourtant emblématique du mouvement punk et une figure incontournable pour toustes celleux qui se battent contre les clichés, les cases et les normes.
La pièce-concert +Poly- nous invite à entendre ses œuvres et à s'inspirer de cette personnalité dont les compositions, les textes et la voix sont exceptionnels.
Secure payment
3 Impasse de Kerouartz
02310 Nogent-l'Artaud
France
Contact the association: