THEATRE DE LA VILLE

Arts et culture

Un lieu de partage, ouvert sur le monde, fondé sur l'alliance de la danse, du théâtre & de la musique

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

L'histoire du Théâtre de la Ville est une épopée fantastique. Bâtiment construit en 1860 par Davioud, il devient Théâtre de la Ville en 1968 sous la direction de Jean Mercure. Depuis cette création, le Théâtre de la Ville de Paris a pour vocation d'être ouvert aux cultures du monde et à ses réalisations artistiques dans les trois arts, Théâtre, Danse, Musiques.  Rencontrer des artistes, découvrir des formes nouvelles, en ayant comme principe de ne pas suivre les modes convenues.

Gérard Violette administrateur général depuis 1968 est nommé en 1985 directeur du Théâtre de la Ville. Il invite tous ceux qui deviendront les grands noms de la scène chorégraphique mondiale faisant de ce lieu un lieu phare de la danse contemporaine. Il adjoint à la salle historique de 1000 places Place du Châtelet, celle des Abbesses, une salle de 380 places au cœur du 18e.
Emmanuel Demarcy-Mota le dirige depuis 2008. Il ouvre la programmation au théâtre en langue étrangère et imagine des événements inédits : le concours International Danse élargie, le Parcours Enfance et Jeunesse et Chantiers d’Europe. Actuellement installé à l'Espace Cardin pendant la rénovation du Théâtre situé place du Châtelet, Emmanuel Demarcy-Mota fait de ce lieu un théâtre-laboratoire, dans lequel il initie des projets passerelles : le projet 18- XXI et la rédaction de la Charte 18-XXI, qui prend pour point de départ l’entrée dans la majorité des premiers enfants du siècle, le projet Arts et Sciences qui associe artistes et scientifiques autour de réflexions et d’actions communes en regard des grandes thématiques de notre temps.

Concevoir l’idée d’un grand théâtre populaire d'aujourd'hui et de demain, dans sa dimension pluri-artistique fondatrice – le spectacle vivant dans toutes ses formes -  sans oublier sa dimension internationale, en créant des alliances avec les grands domaines de notre société fait du Théâtre de la Ville un lieu d'art, de réflexion et d'engagement.