Théâtre des Oiseaux

Arts et culture

Compagnie théâtrale multidisciplinaire implantée dans le Val de Seine. Production et création de nombreux spectacles avec des artistes comédiens, musiciens, circassiens et danseurs. Nombreuses représentations en Ile de France, à Paris et des tournées en France et à l'étranger.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Bernard Martin et Nathalie Cario se rencontrent au Café des Oiseaux à Paris en 1991. Entre amour et désir artistiques, ils fondent le Théâtre des Oiseaux. Cette « fusion » va donner naissance à de nombreuses créations qui mènent la Compagnie sur la plage St-Marc (de Mr Hulot) pour sa toute première création – baptême artistique -, elle ira ensuite, et chaque spectacle en son temps, au Théâtre d’Edgar à Paris, en tournée nationale, au Festival Diagonale (Réseau Chaînon), au Festival d’Avignon Off’07 et dans de nombreuses autres salles de spectacles non moins réputées.

Très présent en Ile de France où il a établi son siège depuis 1994, le Théâtre des Oiseaux suscite de nombreuses rencontres et interventions artistiques : théâtre, musique, cirque, danse, chant ; ces rencontres ont permis d’imaginer une forme originale de théâtre multidisciplinaire qui revisite singulièrement les textes.

La Compagnie Théâtre des Oiseaux entre en 2008 dans le dispositif d’aide à la permanence artistique du Conseil Régional d’Ile de France et signe une convention d’objectifs triennale avec la Communauté d’agglomération de Mantes en Yvelines. Plusieurs de ses productions obtiennent une aide à la création théâtrale du Conseil Général des Yvelines. En 2009, la Commune de Buchelay accueille le siège de la Compagnie, lui met à disposition des locaux et la subventionne.