A round is a round

par THEATRE DES VALLEES

Faire un don

A round is a round

par THEATRE DES VALLEES

Faire un don

Soutenez la création du spectacle A round is a round !


"Rose était une petite fille, et Rose était son nom. Et aurait-elle été Rose si son nom n'avait pas été Rose?"

Plongez dans l’univers de la petite Rose. Elle nous raconte son histoire, nous fait part de ses pensées, nous chante ses chansons avant de partir pour un long voyage...
Un parcours initiatique et philosophique sublimé par l'écriture magnifique et si particulière de Gertrude Stein.

Théâtre musical à partir de 6 ans en français et en anglais d'après Gertrude Stein

undefined


Le spectacle

Nous sommes dans un salon, qui pourrait faire penser à celui des Stein rue de Fleurus, un espace réaliste et quotidien. Là, entourée d’une collection de tableaux, une femme lit, joue de la harpe, retourne à ses livres puis commence à nous raconter l’histoire de Rose, le personnage de The world is round.

C’est alors que l’une des toiles accrochées aux murs prend vie. C’est le personnage du roman, la petite Rose d’Aiguy qui a inspiré Gertrude Stein.
Dans un dialogue vif et bienveillant entre cette lectrice-artiste et l’héroïne, l’histoire se construit et s’invente sous nos yeux.

Après la « naissance » de Rose et son incarnation sur le plateau, c’est toute la famille de Rose qui prend vie dans des tableaux et grâce à la magie de la vidéo !
Les questions que Rose se pose sur la vie nous emmènent « de l’autre côté des tableaux » dans un rêve éveillé, un monde fantasmé.

Puis la petite Rose finit par retrouver la réalité du monde qu’elle doit affronter courageusement. Mais elle a alors la maturité, la force pour s’élever et parvenir à ce qu’elle souhaite : poser sa chaise bleue en haut, tout en haut d’une montagne.

C’est grâce à nos rêves et aussi à toutes les expériences de la vie que l’on peut regarder le monde en face, y trouver sa place et être soi.

Au-delà du parcours initiatique et philosophique, c’est l’écriture magnifique et très particulière de Gertrude Stein que l’on souhaite faire entendre dans sa langue d’origine (l’anglais US) comme dans la traduction française que nous en avons fait.
Son travail sur la langue, ses répétitions nous permettent d’avoir la compréhension de l’histoire tout en passant de l’anglais au français ou d’utiliser ces deux langues dans une parole chorale.

undefined


La musique

Dans son écriture très rythmique, Gertrude Stein accorde énormément d’importance aux sonorités des mots. L’histoire de Rose contient elle-même beaucoup de comptines et de chansons que nous avons choisi de mettre en musique.
La harpe, instrument rare et majestueux, transporte le public dans un monde onirique avec ses sonorités cristallines et envoûtantes mais nous surprend aussi avec des bruits du quotidien.

Entre musique et son des mots, c’est tout un univers sonore qui se déploie.


undefined

Les thèmes de notre spectacle

- L’anglais, à travers les sons et la musique de la langue
- La découverte du monde à travers les yeux d’une petite fille de 9 ans, Rose
- Un parcours initiatique et philosophique (l’identité, la famille, le passage de l’enfance à l’âge adulte...)
- La musique, avec la harpe et le chant
- L’écriture rythmée, musicale et circulaire de Gertrude Stein
- la peinture, le cubisme, les animaux sauvages

undefined

En parallèle à notre spectacle

En parallèle à la création de notre spectacle, il nous paraît essentiel de développer un travail d’accompagnement du public à travers des ateliers et autres actions périphériques.

Pour les enfants et scolaires :
- atelier théâtre autour du son des mots et des sonorités de la langue
- atelier théâtre autour du texte narratif
- concert « découverte de la harpe » (musique et exploration de l’instrument)

Pour les publics adultes :
« Concert/Lecture » autour de l’œuvre et la vie de Gertrude Stein

Pour tous les publics (enfants et adultes) :
des répétitions publiques et des sorties de résidence en fin de période de répétitions, suivie de rencontres et d’ échanges avec le public


Dates à venir en 2021

du 8 au 12 mars: résidence au Théâtre de Villeneuve sur Yonne 

12 mars 14h30 : sortie de résidence

du 12 au 16 avril : résidence au TAG (Grigny, 91) 16 avril : sortie de résidence

23-24 avril: création du spectacle au Pôle Culturel de Courtenay (45) 

23 avril 10h30, 14h : représentations scolaires

24 avril 15h30: représentation tout public

du 9 au 12 juin: représentation au Festival Balade de Saison avec les 400 Coups (78)

15 et 16 novembre: représentations scolaires au Luisant (18)

Du 24 au 27 novembre : représentations scolaires et tout public au Théâtre de l’Escabeau dans le cadre du Festival Roulez Jeunesse!


L’équipe

Par le Théâtre des Vallées

Catherine Bayle, metteuse en scène 

Astrid Fournier-Laroque (harpe et chant) 

Leslie Nicolau (jeu)

Fabien Leducq, création lumière 

Titouan Merle, vidéo

Élodie Kugelmann, chargée de diffusion

... et aussi avec David Ayala, Anne-Marie Fournier-Laroque, Antoine Linguinou et Fany Mary


Le Théâtre des Vallées 

Le Théâtre des Vallées est une compagnie théâtrale professionnelle qui aime le mélange des genres et la transversalité.

Implantée sur la Communauté de communes de Courtenay-Château-Renard (3CBO) à l’extrême est du département du Loiret et de la Région Centre Val de Loire, le Théâtre des Vallées est soucieux de développer son travail sur ce territoire rural à travers des spectacles et des actions culturelles régulières.

Après avoir explorée la relation du théâtre et du cheval en proposant des animations équestres et des stages, la compagnie développe la création théâtrale (Josie the fairy, spectacle jeune public en anglais ; Les contes de-ci, de-là et un Cabaret pour enfants...) Sensible à l’éducation artistique, elle intervient dans les écoles; met en place des stages et dirige des ateliers pour les enfants mais aussi pour les adultes. Le Théâtre des Vallées a développé les Lectures des 4 saisons offertes par les communes de Courtenay et Château- Renard à leurs habitants. Elle propose aussi des lectures dans des lieux insolites (lavoirs, bord de l’eau, en barque sur la rivière de l’Ouanne, etc...)! En 2018, afin de créer une effervescence et un dynamisme artistique dans cette campagne gâtinaise, le Théâtre des Vallées met en place avec les artistes professionnels locaux un événement, L’art dans tous ses états, où différentes formes se mêlent, se lient tout au long d’un week-end (sculpture, musique, théâtre...)

Enfin, le désir de rassembler les différentes compagnies amateures du territoire pousse le Théâtre des Vallées à monter le spectacle Trafic, divers petites formes théâtrales dans des voitures, qui est proposé en itinérance dans les villes et les villages alentours.


À quoi servira l’argent récolté ?

Aidez la petite Rose à monter tout en haut de la montagne bleue!
Avec votre participation, nous espérons récolter au moins 5000 € sur un budget global de 27000 €. Vos dons participeront à l’achat d’un vidéo-projecteur au financement des salaires de l’équipe du spectacle sur le dernier temps des répétitions, au financement d’un teaser, et à la communication et diffusion du spectacle.

Budget financement participatif A round is a round

salaires de l’équipe

2500

vidéo-projecteur

1700

communication /diffusion

550

alisation teaser

250

TOTAL

5000


Les partenaires de la compagnie et du spectacle

Commune de Triguères
3CBO
Conseil Départemental du Loiret

Le Théâtre de l’Escabeau (Briare, 45), L’AME (Agglo Montargis et Rives du Loing, 45), Le Luisant (Germigny L’Exempt, 18), Le Pôle Culturel de Courtenay (45), La Grange Vaugarni (Pont-de-Ruan, 37), Les Chantiers du Théâtre de Villeneuve-sur-Yonne (89) , Le TAG (Grigny, 91)

undefined

Donner 10 euros

un grand merci !

Donner 25 euros

un grand merci et 1 place offerte pour la représentation de votre choix (dans la limite des places disponibles)

Donner 50 euros

un grand merci, 1 place offerte pour la représentation de votre choix (dans la limite des places disponibles) et une affiche du spectacle, dédicacée par l’équipe

Donner 75 euros

un grand merci, une affiche du spectacle, dédicacée par l’équipe et 2 places offertes pour la représentation de votre choix (dans la limite des places disponibles)

Donner 100 euros

un grand merci, une affiche du spectacle, dédicacée par l’équipe et 3 places places offertes pour la représentation de votre choix (dans la limite des places disponibles)

Donner 300 euros

un grand merci, une affiche du spectacle, dédicacée par l’équipe, 3 places offertes pour la représentation de votre choix (dans la limite des places disponibles) et une rencontre et partage d’un verre avec toute l'équipe du spectacle à l’issue de la représentation

Donner 500 euros

un grand merci, une affiche du spectacle, dédicacée par l’équipe, 3 places offertes pour la représentation de votre choix (dans la limite des places disponibles), une rencontre et partage d’un verre avec toute l'équipe du spectacle à l’issue de la représentation, et le livre de Gertrude Stein Le Monde est rond

Donner 1000 euros

un grand merci, une affiche du spectacle, dédicacée par l’équipe, 3 places offertes pour la représentation de votre choix (dans la limite des places disponibles), une rencontre et partage d’un verre avec toute l'équipe du spectacle à l’issue de la représentation, et une soirée lecture et musique personnalisée (lieu et date à définir)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme THEATRE DES VALLEES. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
l
laïs
10/04/2021
É
Étienne
09/04/2021
H
Hadrien
09/04/2021
Signaler la page