BRONX EN SEINE

par Théâtre du Bout du Monde

Cette collecte est terminée.

BRONX EN SEINE

par Théâtre du Bout du Monde

Cette collecte est terminée.

DE NANTERRE À NEW YORK

 


UNE AVENTURE ARTISTIQUE ORIGINALE

QUI RÉUNIT DEPUIS 2014 UNE TROUPE DE JEUNES COMÉDIENS DE NANTERRE ET DU BRONX !


 

Co-production 

Compagnie, Théâtre du Bout du Monde, DreamYard Project, ID Studio Théâtre

 

Partenaires 

Mairie de Nanterre, TM+, MPAA, Fondation de France, Ambassade de France aux Etats-Unis, Fonds FACE Théâtre contemporain, Ambassade des Etats-Unis en France, Ministère de la Culture et de la Communication, Préfecture des Haut de seine, Conseil Régional Ile-de-France, Caisse d’Allocations Familiales 92, Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA),

French Institute-Alliance française (fi:af), Kings Fountain.



Et si les banlieues devenaient les pôles de créativité du XXIème siècle ? Et si tout commençait par l’éducation artistique ? Arts du spectacle, découverte culturelle, pratique des langues étrangères et voyages : BRONX EN SEINE est une aventure artistique originale proposée à deux groupes d’adolescents vivant à la périphérie de Paris et de New York.


Ils ont entre 12 et 17 ans et sont « fiers d’en être » : une trentaine d'adolescents de Nanterre et du Bronx participent à BRONX EN SEINE et ses ateliers-théâtre hebdomadaires autour de pièces des répertoires français et américain.


Le projet franco-américain BRONX EN SEINE est vecteur de la réussite éducative.

Les objectifs défendus visent à ouvrir aux jeunes de nouveaux horizons culturels par la pratique artistique, à lutter contre l’exclusion et le repli communautaire ou encore à valoriser les actions culturelles et artistiques d’associations qui œuvrent contre la discrimination et la marginalisation des populations en périphérie des grandes villes.




UNE PREMIÈRE ÉDITION RÉUSSIE


Les 3, 7 et 8 juillet 2015, les jeunes Nanterriens et Américains ont présenté, à Nanterre à la Maison de la Musique et à Paris à la Maison des Pratiques Artistiques Amateurs, leur première création « Un Riche, trois pauvres et autres aventures urbaines », un spectacle bilingue articulé autour de textes de Louis Calaferte mais aussi de Jean-Michel Ribes, Dominique Richard et Xavier Durringer.




La pièce est une succession de courtes scènes dans lesquelles le langage, réduit souvent au minimum, est utilisé tel un instrument de musique. Des situations qui font écho à ce que vivent les adolescents des grandes villes et de leur périphérie : l’isolement des individus dans la foule épaisse des mégapoles, l’amour, le manque de communication avec les parents, l’exclusion, la question de l’autorité et de la liberté…


Les représentations furent un succès public, avec plus de 600 spectateurs, parmi lesquels de nombreux responsables culturels et élus politiques. Tous ont pu voir le travail magnifique fourni toute l’année par ces jeunes élèves, des deux côtés de l’Atlantique. Un débat était organisé à l’issue de chacune des représentations. A l’occasion de ces moments d’échange, les adolescents ont pu exprimer leur point de vue sur cette aventure extraordinaire, et donner leur dimension personnelle au projet.


EN 2016, DE NANTERRE À NEW YORK


Enrichis de nos expériences antérieures, nous voici dans la seconde année du projet BRONX EN SEINE. 

Au Petit Nanterre et dans le Bronx, les jeunes élèves reprennent les ateliers pour travailler sur une nouvelle pièce,  tirée du roman « La petite fille de la rue Mango », de l’écrivaine américaine Sandra Cisneros.


Trois thématiques centrales se dégagent de cette œuvre : l’importance de la langue comme outil d’émancipation, la question de l’identité personnelle et son corollaire, la recherche de l’autonomie, enfin la question des inégalités sociales et de genre dans la société.


Comme en 2015, une musique originale accompagnera le jeu des comédiens.

Après le compositeur Andy Emler, nous avons l’honneur et le plaisir d’associer cette année au projet Laurent Cuniot, dont l’ensemble TM+ est en résidence à Nanterre. Par ailleurs, une nouvelle collaboration s'est mise en place depuis l'automne 2015 avec le lycée polyvalent Louise Michel de Nanterre : ses élèves créent les costumes du spectacle, sous la direction de Christos Konstantellos, scénographe et costumier. 

Cette année encore, l’enjeu est de taille : amener les adolescents de Nanterre et du Bronx à présenter une pièce issue du répertoire américain à New-York !


Sur la scène New yorkaise, les jeunes artistes interprèteront la pièce Un grenier plein d'espoir / An Attic Full of Hope, écrite par Tristan Schoumaker !



La 2e saison de BRONX EN SEINE scellera les partenariats entre les institutions françaises et américaines et achèvera de construire un nouvel axe d’échanges entre artistes français et américains. C’est dans cette perspective que nous allons poursuivre la collaboration avec nos deux partenaires américains, le DreamYard Project et l’ID Studio Theater.


Le vidéaste de notre compagnie, Ibrahima Barry, a réalisé un teaser pour vivre en image ces deux extraordinaires éditions !


<iframe src="https://player.vimeo.com/video/166482621" width="640" height="360" frameborder="0" webkitallowfullscreen mozallowfullscreen allowfullscreen></iframe>




À QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTÉ ?   


Malgré  le soutien de  nombreuses institutions à la saison II de Bronx en Seine, il nous manque encore de l’argent pour boucler  notre budget de mise en scène  (rémunération du décorateur et costumier, achat de fournitures pour finaliser la construction des décors et la conception des costumes, honoraires du professeur de chant, défraiements des musiciens c'est-à-dire logement, transports et repas à New-York)  mais également pour  le parcours culturel de nos jeunes à New York (représentations à l'Imperial Theater, entrées au MET, visite de la statue de la liberté et toutes les réjouissances new-yorkaises) !


Sur HelloAsso, l'intégralité de la somme collectée nous est reversée ! 



NOTRE ÉQUIPE 


Assistant à la mise en en scène : Tristan Schoumaker

Mise en scène : Miguel Borras, Rachel Castillo

Musique : Laurent Cuniot

Décors et costumes : Christos Konstantellos

Musiciens : Sylvia Vadimova, Nicolas Fargeix, Gianny Pizzolato

Fabrication des costumes :  Elèves du lycée polyvalent Louise Michel (Nanterre)



BRONX EN SEINE associe, de part et d’autre de l’Atlantique, les équipes de trois structures : en France, à Nanterre, la compagnie Théâtre du Bout du Monde, collectif d’artistes réunis autour d’un projet de citoyenneté active par l’intermédiaire du théâtre ; aux Etats-Unis, le DreamYard Project qui initie les jeunes du Bronx au théâtre, à la musique et à la danse, enfin l’ID Studio Theater, compagnie américaine fondée en 2001, engagée dans la création artistique avec les communautés d’immigrés de New York.


Avec pour mission de renforcer le « vivre ensemble », ces trois partenaires mobilisent via la pratique du théâtre les jeunes issus de la diversité culturelle autour de problématiques qui sont celles du monde d’aujourd’hui.



Donner 20 euros

Idem + carte postale de NYC

Donner 50 euros

(Et +) Idem + DVD du spectacle

Donner 100 euros

(Et +) Idem + votre nom sur le générique

Donner 150 euros

(Et+) Idem + apparition comme donateur sur le site internet de la Compagnie

Donner 5 euros

Mail de remerciements de la part des jeunes comédiens

Donner 10 euros

Idem + photo du spectacle avec les signatures des jeunes comédiens

Donner 30 euros

(Et +) Idem + rencontre avec les jeunes comédiens, Miguel Borras et Tristan Schoumaker le 28 juin à l& MPAA

Lancer ma collecte !
Association Théâtre du Bout du Monde

Théâtre du Bout du Monde

L’association a pour objet de construire un théâtre, confluent de cultures et d’itinéraires artistiques, d’ouvrir un lieu fertile à des expériences et aspirations artistiques, concrétisation d’un rêve simultané de créateurs des quatre coins de la planète.

Anonyme
19/06/2016
Anonyme
19/06/2016
Géraldine Ringot
19/06/2016