Théâtre du Bruit

Arts et culture

Le Théâtre du Bruit, compagnie villeurbannaise

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

 Le Théâtre du Bruit 


     Compagnie implantée sur Villeurbanne, le Théâtre du Bruit crée en trois ans d’existence quatre spectacles, M’man (octobre 2013), Je Suis (août 2014), Nous Sommes (juillet 2015) et Planète Plastique (juin 2016). Elle compte déjà une cinquantaine de représentations sur Lyon et au-delà. Fort par le nombre et partageant une vision unie et énergique du théâtre, le Théâtre du Bruit ne cesse de s’implanter dans le paysage culturel lyonnais. 


 Pourquoi le bruit ? 


    Le bruit, c'est souvent indésirable, parfois fracassant, ça se répand en société, crée la polémique et heurte la mélodie. Bref, c’est un mot gênant, un mot percutant ! A l’image de l’énergie collective que nous défendons dans nos spectacles.

     Mais c’est dans ce chaos qu’émerge le vrai et le beau ! C’est pourquoi il s’agit pour nous d’une valeur poétique. Paul Eluard disait J’entends ta voix dans tous les bruits du monde. Le principe est de toujours rester attentif à ce que notre monde actuel nous fait entendre. Nous pensons que le bruit ne demande qu’à devenir son quand il est perçu, et poésie quand il est ressenti. C’est en puisant dans cette source que nous pourrons créer de façon juste, et transmettre une parole forte, sincère, et populaire sur scène.

?

 Historique de la compagnie 

?

5 octobre 2013 : Création du Théâtre du Bruit sous l’influence de Jonathan Lobos, metteur en scène de la compagnie.


11 octobre 2013 : Première de M’man au festival Les Turbulents au Théâtre de l’Iris (Villeurbanne) Ce spectacle, écrit et mis en scène par Isabelle Lavrard, n’est plus diffusé, et aura connu six représentations.


9 août 2014 : Première de Je Suis au CCAS d’Aussois (73). Toujours en cours de diffusion, ce spectacle a connu 23 représentations jusqu’en février 2016.
Premier volet d’un diptyque inspiré des comics, prétexte pour explorer la différence.


17 Juillet 2015 : Première de Nous Sommes au CCAS d’Aussois. Toujours en cours de diffusion, ce spectacle a connu 20 représentations jusqu’en février 2016.
Second volet du diptyque inspiré des comics, prétexte pour explorer la différence 


4 Juin 2016 : Première de Planète Plastique à la MJC Saint Rambert. Toujours en cours de diffusion, ce spectacle a connu 6 représentations. 

Spectacle jouable en salle comme en plein air, écologique et poétique, traitant avec humour des méfaits du plastique et de l’émergence du 7e continent.

Siège social

39 Rue Georges Courteline 69100 Villeurbanne

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Un Doua de Jazz
Un Doua de Jazz
Association Cie Anda Jaleo
Cie Anda Jaleo
Association Game Dev Party
Game Dev Party
Association Institut Méridien
Institut Méridien