Une Reine en Exil - Soutien pour le Festival Avignon OFF 2019

par Théâtre du Corbeau Blanc

Faire un don

Une Reine en Exil - Soutien pour le Festival Avignon OFF 2019

par Théâtre du Corbeau Blanc

Faire un don
Une Reine en Exil - Soutien pour le Festival Avignon OFF 2019 - Théâtre du Corbeau Blanc

Participez à la création et diffusion d'un texte sur la chorégraphe Pina Bausch au Théâtre de l'Ambigu / Festival Avignon Off 2019.


Origine du projet

C’est au Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon que j’ai découvert le texte de Jean-Paul Chabrier écrit lors du décès de la chorégraphe allemande Pina Bausch connue pour ses créations non conformistes, ses scénographies hors-normes. Elle laisse la parole à ses danseurs, respecte leur anatomie et fait émerger le mouvement de l’intérieur d’eux même.

Pina Bausch est reconnue pour l’atmosphère particulière et immédiatement identifiable de sa danse-théâtre qui raconte, en puisant dans des énergies enfouies en chacun de nous, nos peurs intérieures, nos espoirs et nos amours.

Jean-Paul Chabrier est parvenu, par ses mots, à taquiner des émotions enfouies en moi. Je connaissais peu l’œuvre de Pina Bausch. Il m’a donné l’envie de m’y plonger. J’ai alors découvert un univers fascinant que je n’ai plus jamais quitté!

Günther Leschnik, passionné par l’univers de Pina Bausch et fondateur de la Cie du Théâtre du Corbeau Blanc installée au Théâtre de l’Ambigü en Avignon, s’emploie à la mise en scène de cette création pour le Festival OFF d’Avignon 2019.

 Sylvie PELLEGRY - Comédienne



Présentation du projet

A la fois animée de souvenirs d’enfance et de voyages, de rencontres et de désillusions, d’amour et de peurs, la pièce nous entraîne dans une vie rêvée de la chorégraphe Pina Bausch. Il n’y a rien là qui soit autobiographique, et, à la vérité, rien non plus qui ne le soit pas.

Pina Bausch travaillait ses chorégraphies à partir de la nature humaine, créait à partir de l’être, au moment présent, tel qu’il est. Elle est décédée soudainement, en juin 2009. Elle part en pleine lumière, en pleine répétitions de son dernier spectacle. Une Reine en exil est dans l’instant de ce brutal départ, et, au-delà, dans son irréparable vide. Elle joue sur l’absence où la parole et le mouvement sont fantomatiques, transparents, éphémères. Si l’espace n’existe que dans la mesure où il touche au corps, qu’advient-il lorsqu’il n’y a plus de place pour ce dernier ? A corps perdu, la Reine est immobile au centre des choses. Une reine exilée, enfermée dans la cage de ses souvenirs.


A quoi servira l'argent collecté ?

L’argent collecté nous permettra de boucler nos frais au niveau de la location de la salle et de la communication (inscription au programme du OFF, affiche, flyers).

Notre équipe

Günther LESCHNIK – Metteur en scène

Metteur en Scène et drama-thérapeute d’origine allemande, il a été formé à l’Université de Munich. Très tôt il a suivi la voie du théâtre « expérimental » avec le Théâtre de Grotowski, le travail sur le clown existentiel, la danse butô avec Masaki Iwana, Yoshi Oida, Hakutoboh, le Kabuki/Foeu-danse avec Shiro Daimon.

Dans son parcours artistique, la rencontre avec Shiro Daïmon a été marquante. Avec lui, il a participé à deux créations comme comédien-danseur : Symptôme, et Here, There, Air, création au Théâtre des Amandiers à Paris.

Fondateur du Théâtre du Corbeau Blanc, il en signe la majorité des mises en scène. Ses influences du travail se trouvent chez Pina Bausch et le Tanzteater allemand, Tadeuz Kantor, le jeu masqué type masques larvaires, les recherches de Grotowski, le Butô.

Son parcours de drama-thérapeute l’amène également à travailler avec des autistes et des jeunes en Institut Médico Educatif.

 



Sylvie PELLEGRY – Comédienne

Après de nombreux ateliers théâtre, elle entame en 2010 une véritable formation professionnelle. D’abord au Cours Florent, elle intègre ensuite sur audition la classe du Chêne Noir (Avignon) puis participe à un stage « Emotions » avec Clémentine Célarié. Elle poursuit son parcours au Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon (2012-2014).

Au théâtre, elle participe au Festival d’Avignon 2010 dans la pièce « Tailleur pour dame » avec la Compagnie de l’Aube. En 2012, elle a le rôle principal dans « Entre elle et Jeanne » au sein de la Compagnie ATIA. Aux Chorégies d’Orange elle participe à l’Opéra « Otello » mis en scène par Nadine Duffaut.

En 2015, à la suite d’une formation avec Yves Marc du Théâtre du mouvement elle explore le travail de la chorégraphe Pina Bausch en s’inscrivant dans une démarche choréologique de la danse (méthode Rosemary Brandt ) et effectue un travail de recherche sur la pièce contemporaine de Jean-Paul Chabrier « Une reine en exil » écrite en hommage à la chorégraphe.

En parallèle, elle ponctue sa carrière professionnelle par des apparitions au cinéma (avec Olivier Dahan, Costa Gavras, Christophe Honoré, Bernard Tanguy…). Elle tourne régulièrement pour des films institutionnels et des courts métrages.

Donner 20 euros

encouragements

Nos plus chaleureux remerciements

Donner 30 euros

encouragements et plus encore

Affiche

Donner 50 euros

Applaudissements

Affiche dédicacée

Donner 70 euros

Rappel

Photo du spectacle dédicacée

Donner 100 euros

Deuxième rappel

1 place gratuite

Donner 150 euros

Stand up

1 place gratuite + Photo du spectacle dédicacée

Donner 200 euros

Apothéose

2 places gratuites + Photo du spectacle dédicacée

Donner 300 euros

C'est fou...non?

Un restau avec l'équipe

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
Signaler la page