Théâtre du Cristal

Arts et culture

Compagnie, Pôle art & handicap et agence artistique. Rapprochant l'art, le handicap et la société depuis 1989.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Fondé en 1989, le Théâtre du Cristal,  sous la direction artistique d’Olivier Couder, a créé une vingtaine de spectacles d’auteurs contemporains : Beckett, Calaferte, Durif, Melquiot, Michaux...  joués sur les scènes françaises et européennes. Il ouvre de nouveaux champs artistiques et travaille avec des comédiens en situation de handicap. Depuis 2004, grâce à un partenariat avec l’E.S.A.T La Montagne (HAARP) - Etablissement et Service d’Aide par le Travail, le Théâtre du Cristal est une troupe permanente de quinze comédiens en situation de handicap travaillant avec des équipes artistiques de tous horizons : metteurs·es en scène, réalisateurs·rices, comédien·nes, artistes formateurs·rices, décorateurs·ices…

Soutenu par le Conseil départemental du Val d'Oise, le Théâtre du Cristal fonde en 2011, un Pôle Ressource qui a pour mission de garantir le droit d’accéder à la pratique culturelle de leur choix pour les personnes en situation de handicap sur le département et la région parisienne. Le Pôle Ressource se donne comme objectif de permettre à chacun d’exercer sa citoyenneté, de participer à la vie en société, d’accéder à des cultures communes, de partager, d’échanger. 

En 2014, le Théâtre du Cristal crée Viva la Vida un festival biennal art et handicap sur le Val d’Oise, puis s’associe en 2016 au festival Orphée basé dans les Yvelines.

En 2018 l’association des deux festivals prend le nom d’IMAGO et rayonne sur toute l’Ile de France du 6 octobre au 18 décembre 18 avec 20 spectacles vivants de théâtre, danse... 100 représentations dans 50 lieux en Ile de France.
Journées professionnelles. Expositions. Performances. Séances de cinéma.