Théâtre du lampion
Arts et cultureLe lampion, c’est avant tout un dispositif rudimentaire capable d’apporter lumière, réconfort et joie. A son image, la compagnie Le lampion est un mécanisme de transformation des caractères imprimés en paroles résonnantes, même si pas toujours raisonnables.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Dans les malles de la compagnie, on trouve des mots, des voix, du sens, de la poésie. Tout un théâtre de parole, où les voix et les corps des artistes servent de vecteur charnel à l’invisible du langage et ouvrent ainsi le champ de l’imaginaire. Dans ce théâtre d’expressions et de résonnances, la musique n’a pas dit son dernier mot. Elle joue le rôle d’une scénographie continue et éphémère, et s’entrelace avec le verbe dans une dramaturgie renouvelée.
Nous invitons les poètes à éclairer notre lanterne. Qu’ils soient visionnaires ou didactiques, symbolistes ou surréalistes, faiseurs d’épopées, de nonsense ou de haïkus, les poètes ont ce don de jeter sur le monde un regard dont l’absolue singularité est précisément ce qui leur permet de toucher à l’universel. Leur parole est toujours promesse d’évasion, que ce soit par le rêve, le fantasme, par la réflexion émancipatrice, paradoxale.
Le lampion, avec sa directrice artistique Sonia Masson, accompagnée de comédiens et comédiennes telles Clara Noël, Géraldine Szajman ou Anne Alvaro, et de musiciennes et musiciens tels le violoncelliste Didier Petit, propose au public des performances auxquelles sont convoqués les univers de Lautréamont, Robert Desnos, Bertolt Brecht, Nazim Hikmet... Toujours situées au point de rencontre des Arts (concert-poème, visite-lecture), ces représentations font la part belle à la magie de l’instant et à l’intelligence collective.