


THEATRE DU MAQUIS
Arts et cultureL'association THEATRE DU MAQUIS est une compagnie de théâtre professionnelle indépendante d'Aix-en-Provence
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Le Maquis est installé à Aix-en-Provence depuis trente six ans. Il est conventionné par la Ville d'Aix et soutenu par le Département 13.
Il a maintenant un lieu, L'OUVRE-BOÎTE, un théâtre qui accueille des compagnies en résidences de création, et qui s'ouvre régulièrement au public.
La Compagnie est animée par Pierre Béziers et Florence Hautier. Autour d’eux s’est formée une famille d’artistes (comédiens, chanteurs, musiciens, scénographe, costumier) et de techniciens, qui se retrouvent régulièrement sur les projets, dans un esprit de troupe.
La Compagnie s'est orientée dès ses débuts vers un théâtre de création.
Chaque nouveau spectacle est l’occasion d’interroger la convention théâtrale, et de poursuivre la quête d’un nouveau théâtre populaire, ambitieux et accessible en même temps, drôle, musical, politique dans ses thèmes (l’échec, le pouvoir) et généreux dans sa relation au public.
Les spectacles du Maquis ont été accueillis aussi bien sur des grandes scènes françaises (scènes nationales de Mâcon et de Martigues, La Criée -Théâtre National de Marseille, CDN de St Étienne et de Nanterre, Théâtre de l'Ile de Nouméa, théâtres du Gymnase, du Toursky, du Lenche et du Jeu de Paume, Festival in d’Avignon), que dans les salles des fêtes de villages. A l’étranger, le Maquis a été accueilli aux Festivals de Sarrebruck, Casablanca ou d’Edimbourg, en Scandinavie, en Allemagne, en Nouvelle-Calédonie, au Vanuatu…
CRÉATIONS
Bougresses de Pierre Béziers (Toulouse Ostal d'Occitania 2018, Aix-en-Provence 2019), Baga, de Robert Pinget (Aix-en-Provence et Avignon 2017), Et l'acier s'envole aussi, d'après Guillaume Apollinaire, Pays d’Aix 2015-2016, Alcools, de Guillaume Apollinaire, Aix-en-Provence 2014, L’Écran de Fumée, Aix-en-Provence 2013, Les Bougres, Avignon, 2011, Le Cabaret des Hérétiques, Avignon 2009, tournée France. Farallone, d’après R.L. Stevenson, Rousset 2008, Une opérette de Salle de Bain, de Jeanne Béziers, spectacle musical pour jeune public, Création Paris, Étoile du Nord, 2008. La Compagnie des Spectres, de Lydie Salvayre, création Avignon 2007, tournée régions 2008, Paris Théâtre du Lucernaire 2009, Séville 2012. Farallone, comédie d’aventure de Pierre Béziers d’après R.L. Stevenson, Création 2008. Les Poules auront des dents, création Aubagne 2006. Soulòmi Rouge, 2006 Aix-en-Pce, comédie en hommage aux mineurs de Provence, tournée France et Belgique. Kawa, comédie circulaire de Jeanne et Martin Béziers, création 2004 au Théâtre des Salins, scène nationale de Martigues. Falesa de Pierre Béziers d’après R-L Stevenson. Création 2003 (en partenariat avec le Théâtre de l’île à Nouméa, le Comoedia à Aubagne, l’ARDC La Maline - Ile de Ré), tournée Maroc, Nlle-Calédonie, Vanuatu, Festival d’Edimbourg. Lilith & Icare , opérette de J. et M. Béziers, création 2002 au Théâtre du Jeu de Paume d’Aix-en-Pce. Les lettres perdues d’Honoré Bonnaventure, d’après les correspondances de déportés de la Commune en Nouvelle-Calédonie, création Nuits de la Correspondance 2001, tournée Nouvelle-Calédonie. 208, Cabaret Révolutionnaire création 2000. Le Cirque Pandor de Marie Redonnet, 1999. Anne, ma sœur Anne, comédie musicale de Jeanne et Martin Béziers d’après le conte de la Barbe Bleue de Charles Perrault,1999, Le Chevalier Inexistant d’I. Calvino, Avignon 1996, Affaire classée de P. Béziers d’après Didier Daeninckx, Aix 3Bis F, 1995. L’Aigle à deux têtes de J. Cocteau, Aix, 1993. Comédie entre les murs de J-P Domecq, Avignon « in » 1992 coproduction France-Culture. Mobie-Diq de Marie Redonnet, Aix, La Fonderie1991, Avignon « in » 1991, Festival de Sarrebruck. Doublures de Marie Redonnet, France Culture/Avignon « in » 1990, tournée Oslo, Helsinki, Stockholm, Allemagne. Après-Guerre, textes de Pinget, Calvino, Buzzati, Böll, Tardieu, Kateb Yacine, Centre Pompidou 1988. La princesse blanche de R-M Rilke, 1987.