Théâtre du voyage intérieur
Arts et cultureLe Théâtre du voyage intérieur est une compagnie qui développe ses créations autour de la question de l'intime, dans des spectacles immersifs, à vivre autant qu'à regarder. La Compagnie est également organisme de formation. www.leadant.fr
Nos actions en cours
Participer à nos événements 2
Qui sommes-nous ?
Léa Dant crée sa compagnie en 1999. Elle est auteure / metteure en scène de 17 spectacles à ce jour. Ses spectacles sont expérimentaux, elle y cherche un rapport de proximité au spectateur, au-delà du rapport de représentation : la création de conditions de partage de moments intimes entre spectateurs et « personnages », dans une véritable dramaturgie de la rencontre. Elle compose son écriture scénique à partir des sens autant que des mots, offrant des expériences à vivre, dans des scénographies immersives mettant en jeu le corps du spectateur (spectacles-parcours, espaces intimes, yeux bandés), parmi les comédiens.
Avec "Sous la chair", Léa Dant opère un tournant dans sa création : elle compose pour la première fois une écriture de plateau, très visuelle, co-écrite avec ses interprètes. Les images du spectacle, comme des tableaux prenant vie, utilisent un langage symbolique et vont parler aussi bien au conscient, en convoquant de nombreuses figures archétypales des femmes, qu'à l'inconscient, propre à la poésie.
La compagnie a été basée à Paris jusqu'à fin 2017 et a été subventionnée au projet par la DGCA, la DRAC Ile-de-France et la Région Ile de France, les Conseil Généraux du 95, 93 et 76.
Depuis, elle a déménagée à La Rochelle (17), en région Aquitaine-Poitou-Charentes, où vit Léa Dant, sa directrice artistique.
Elle a été compagnie associée à l'Atelier 231 (Centre National des Arts de la Rue / Sotteville-lès-Rouen) en 2003-04 et en résidence d’implantation dans la ville d’Eaubonne (95) de 2009 à 2014 créant ainsi 7 spectacles à partir des rencontres avec les habitants de la commune.
Léa Dant a également crée 2 spectacles au Brésil : "Viagem em terra interior" (2003) et "Antes de partir" (2011) en portugais, avec des équipes brésiliennes (SESC Sao Paulo / Festival internacional de teatro de Sao José do Rio Preto).
Le dernier spectacle de Léa Dant "Le Banquet de la vie" a été lauréat du dispositif SACD "Ecrire pour la rue" en 2014 et programmé au Festival international de Théâtre de rue d'Aurillac dans le IN et par Art'R à Paris à la Bibliothèque historique de Paris.