Théâtre du Voyageur

Arts et culture

Le Théâtre du Voyageur est un lieu de création, de formation aux arts vivants et d’accueil, domicilié dans l’Ouest parisien, en gare d’Asnières-sur-Seine. C'est aussi une compagnie professionnelle, installée depuis 2002, dans la salle des pas perdus au centre de la gare.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Le Théâtre du Voyageur est un nouveau lieu de création, de formation aux arts vivants et d’accueil, domicilié dans l’Ouest parisien, en gare d’Asnières-sur-Seine.

La compagnie du Théâtre du Voyageur s’y est installée en 2002, dans la salle des pas perdus alors désaffectée, où elle a résidé jusqu’en 2012. Elle y est revenue en 2016, en y aménageant une salle de spectacle pérenne et équipée, conçue pour accueillir un public de moins de cent personnes.

L’ancienne salle des pas perdus où a été aménagé le théâtre est une vaste construction 1900, témoignage de l’importance de la desserte ferroviaire asniéroise depuis le début du XXe siècle. Il occupe une position stratégique :

page1image19909680

– au cœur de la gare (entre les quais D et E),

– au cœur de la ville,

– au carrefour de Bois-Colombes et Courbevoie,

– à proximité de Levallois, Clichy et Gennevilliers,

– à moins de dix minutes de Paris (lignes J et L), de Colombes ou de la Défense (ligne L), à vingt de Rueil- Malmaison (RER A + ligne L)...

Description

La collaboration entre Jean Perrottet (architecte de grandes scènes comme le Théâtre de la Ville ou La

Colline), le concepteur du projet, et Marie-Anne Baste-Morand, architecte du patrimoine et maître d’œuvre, 22

a abouti à la création d’une salle de spectacles de 220m dotée d’un espace scénique de 140m. Au-dessus du foyer, un étage accueille des loges et une cabine technique.

page2image19732992
Plateau et gradins avec des éléments de décor de Moby Dick.

 

Une compagnie

Le Théâtre du Voyageur est une compagnie fondée en 1991 par Chantal Melior. Il rassemble une quinzaine de comédiens entre vingt-cinq et cinquante ans, aux formations orientées vers le théâtre, la danse ou la musique : Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, Ecole internationale de théâtre Lecoq, Ecole des arts équestres Fratellini, stages Carolyn Carlson, New School University de New-York, Conservatoire national de musique...

Depuis l’origine, il se consacre aux grandes œuvres dramatiques, en particulier à Shakespeare, mais aussi à un répertoire mêlant textes littéraires et textes scientifiques ou philosophiques.

Il a diffusé ses créations au fil des ans dans de nombreuses salles de région parisienne, de province ou au- delà : Cité internationale, Agora d’Evry, Théâtre Déjazet, Espace Michel-Simon (Noisy), Muséum national d’histoire naturelle (Grande Galerie de l’évolution, résidence de 1997 à 2000), Espace André-Malraux du Kremlin-Bicêtre, Muséum de Saint-Denis, musée Stella-Matutina (la Réunion), Cité des sciences et de l’industrie, Théâtre Jacques Cœur (Bourges), Palais des Arts de Nogent, Théâtre de Garches, Centre culturel de Grigny, Théâtre de Bagnolet, théâtres de Morteau et de Pontarlier, l’Avant-Seine (Colombes), Théâtre du Soleil, festivals des Nuits de Joux (Franche-Comté), de Sarlat, du château de Baden (Suisse), de Montaigut (Aveyron) ou du château d’Asnières.Les Nomades, en tournée

page3image19424400

.

Un public

L’ancien « bâtiment voyageurs » est devenu un lieu aimé des Asniérois, et de bien d’autres, classes de collégiens ou public d’adultes d’Asnières ou des communes voisines, de Paris et de plus loin parfois. La compagnie a inscrit son activité dans le paysage culturel asniérois et a pris une part active à d’autres événements de la vie locale (fête de la Ville, spectacles du lycée Sainte-Geneviève, Portes ouvertes des artistes asniérois...). En « faisant théâtre de tout », et par son ouverture à d’autres disciplines, l’action culturelle du Théâtre du Voyageur a séduit un public divers, de tous milieux et de tous âges.

 

Un centre de formation

Le Théâtre du Voyageur est aussi depuis sa création un lieu de formation aux arts vivants (théâtre et danse) dans le cadre d’ateliers destinés aux amateurs à partir de huit ans, sans limite d’âge, ainsi qu’aux professionnels. Depuis 2017, il est certifié centre de formation (au sens de la loi du 5 mars 2014, décret n° 2015-790 du 30 juin 2015).

page5image19821568

 

C’est son équipe artistique qui assure les activités pédagogiques du Voyageur :
– cinq enseignants pour le théâtre, deux pour la danse, un pour le chant ;
– une douzaine de comédiens intervenant dans les établissements scolaires ;
– une médiatrice culturelle (diffusion des créations et coordination de la formation).

Un projet culturel et pédagogique

Le Théâtre du Voyageur est un catalyseur de rencontres entre cultures artistiques, scientifiques, philosophiques et littéraires, qui sont le ferment de ses créations et de son offre de formations. Le lien entre création et formation caractérise sa démarche.

– Ateliers et stages adultes et enfants, collaborations entre chorégraphes, musiciens et comédiens : art dramatique, danse, chant, scénographie.

– Formations théâtrales professionnelles, cycles longs et courts (stages conventionnés Afdas, 140 heures).

– Action pédagogique et culturelle : interventions auprès d’établissements scolaires (cours bilingues, Lycée européen) ou universitaires, ou de musées (Cité des sciences), accueil des élèves des écoles et des conservatoires.

– Captations du travail de création et de formation (en collaboration avec un vidéaste).

– Participation du public à des répétitions ouvertes.

– Rencontres, conférences, expositions (actuellement deux samedis par mois, université ouverte en partenariat avec l’Université Paris-Diderot, Lectura Dantis : lectures de la Divine Comédie de Dante).

– Concerts et chorégraphies (2018, concert dansé de musique baroque).

– Accueil d’autres équipes artistiques, résidences (2018, plusieurs compagnies émergentes).

– Échanges avec les théâtres voisins (Villeneuve-la-Garenne, Colombe, Levallois, La Garenne-Colombe).

– Diffusion des créations (festivals, théâtres, musées – Muséum national d’histoire naturelle avec Moby Dick et le monde marin -, sites patrimoniaux).

– Stages et ateliers hors les murs : ateliers enfants en milieu scolaire ; projets SIEL (CD 92) avec des collégiens (« Eteignez vos portables ») ; cours de pratique à l’université Paris-VII.

Extraits de presse à propos du lieu

« Le désert des déserts en gare d'Asnières. Tout devrait commencer par un voyage. Là, pour le Théâtre du Voyageur, il s’agit d’un périple de 5 minutes au départ de la gare Saint-Lazare (Paris- 8è). On trace dans la nuit par Pont Cardinet avant de traverser le fleuve, puis c’est le cynodrome et la gare d’Asnières-sur-Seine, sans quitter les voies : entre les quais B et C siège, dans un ancien entrepôt, le Théâtre du Voyageur, dirigé avec une inaltérable énergie, depuis vingt ans, par Chantal Melior. » (Francis Marmande, Le Monde)

« Chantal Melior est restée à quai, elle fait théâtre de tout. La preuve, du hall désaffecté de la gare d’Asnières, elle a fait un endroit insolite de l’art dramatique. A découvrir. » (Albert Le Roux, Asnières Info)

« Ce spectacle invite au voyage. Un vrai, d’abord, qu’il faut effectuer de la gare Saint-Lazare à celle d’Asnières. Là, sur le quai... Oui, vous avez bien lu : quai B même exactement, un grand hangar 1900 abrite les mille et une merveilles de Chantal Melior, chef de troupe et fée. L’autre voyage que vous ferez sera historique et culturel. » (Olivier Pansieri, Les Trois Coups)

« A la découverte des nouvelles salles : la plus extraordinaire, le Théâtre du Voyageur se découvre au bout du quai B. On y voyage actuellement avec Les Nomades, extraordinaire fresque chantée et dansée de la vie des caravaniers du désert.» (Marie-Emmanuelle Galfré, Le Parisien)

« Un train peut en cacher un autre et une gare une salle de théâtre. « Les vrais voyageurs, lorsqu’ils s’arrêtent par curiosité, ne sont pas forcément des habitués des théâtres... et un jour, ils franchissent la porte.» C’est ce qui intéresse celle qui se revendique d’un théâtre à la Jean Vilar, dans cette petite Cartoucherie de Vincennes. » (Pascal Grassart, La Vie du Rail)

« Cet ancien bâtiment de voyageurs semble sorti des aventures de Harry Potter : vous descendez d’un train de banlieue et vous vous retrouvez dans un autre monde... un joli tour de passe-passe. » (Delphine Kilhofer, Culturophil)

« Le Théâtre du Voyageur est un endroit improbable tout au bout du quai B de la gare d’Asnières. À la porte du théâtre, au sortir du train de banlieue, vous avez laissé les vieux oripeaux de la réalité, et la magie vous enroule. Divisé en deux épisodes de deux heures, ce spectacle de magie chaotique vous transporte à la frontière entre Le Globe et Le Berliner ensemble.» (Lise Facchin, Les Trois Coups)

« Ceux qui aiment le théâtre prendront le train. L’endroit semble magique tant il semble inattendu. À l’intérieur, les parois de cet ancien bâtiment voyageurs tremblent légèrement au passage des convois. Chantal Melior, soucieuse de mettre le théâtre “au cœur de la ville” et “au cœur de la vie” pouvait-elle rêver meilleure implantation ? Rendez-vous à la gare d’Asnières, sur le quai ! » (Mathieu Pelloli, Le Parisien, janvier 2011)