Théâtre en cour(s)

Arts et culture

Les arts vivants de rue pour tou-te-s, partout !

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Théâtre en cour(s) est une association qui a vu le jour en 2014 grâce au dynamisme et à la motivation de jeunes collégien-ne-s & lycéen-ne-s qui ont eu envie d’œuvrer pour le dynamisme de leur territoire, de la cour de leur établissement  !

?Si au départ le projet consistait en l'organisation de rencontres des arts de la rue au sein de leur cité scolaire, il s'est petit à petit étoffé grâce aux différentes rencontres et opportunités que ce projet nous a offert.

?Ainsi, l'association aujourd'hui, en plus d'organiser un temps fort en avril, travaille sur la mise en place d'actions de médiation artistique pour tout-te-s en vue de la diffusion de spectacles ! Ateliers de cirque/théâtre pour des jeunes en situation de handicap avec des élèves de lycées et/ou de collège ; diffusion et promotion de spectacles créés et interprétés par des personnes handicapée lors du festival, mais aussi HORS du festival.

?La rencontre avec la troupe du foyer de vie Les Oliviers, ainsi que le lien qui nous unit avec l'école de cirque/cirque adapté "L'art d'en faire" fut un véritable moteur pour nous ! Ceci a donné naissance au projet "EN10CIRQUES", un spectacle, une troupe MIXTE de cirque/théâtre, présenté en 2016 lors de la seconde édition de Théâtre en cour(s) !


L'implication des jeunes


Depuis le départ, l'objectif reste d'offrir aux jeunes les clés pour devenir des actrices et des acteurs impliqué-e-s dans la vie de leur territoire. Ainsi, de la rédaction de statuts, à la rencontre d'élu-e-s ou de partenaires pour obtenir des financements, les élèves ont été actifs dans chacune des étapes du projet.

?

L'accès à la pratique culturelle est également un élément fondamental. En trois années d'existence, près de 80 élèves de la cité scolaire, de l'IME Béthanie ont pu s'essayer au cirque, au théâtre, encadré-e-s par l'Art d'en faire.

?

Théâtre HORS cour(s)

?

En septembre 2016, suite à un changement au sein de la direction de la cité scolaire de Largentière et à de nombreux désaccords concernant l'essence même du projet, l'association a pris la décision en assemblée générale de mettre un terme au partenariat avec le collège de Largentière, malgré le lien fort qui existait.

?

L'objectif de l'association reste de trouver un établissement scolaire dans lequel reproduire cette extraordinaire dynamique qui offre aux élèves la possibilité d'être réellement actrices et acteurs ET du dynamisme de leur établissement ET de la diversité culturelle de leur département.

?

Les délais étant très courts, nous avons décidé d'organiser une session HORS cour(s), à Vogüe.

?

Cette session impliquera tout autant les élèves qui s'étaient investi-e-s auparavant. Les dynamiques lancées avec les IME et Foyers de vie évoluent, avancent. Le lien avec l'Art d'en faire ne fait que se renforcer. Théâtre en cour(s) continue d'avancer à son rythme...

?

?

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Fous Sans Blanc
Fous Sans Blanc
Association Format
Format
Association Az'arts
Az'arts
Association Antenne Mobile d4Action Culturelle
Antenne Mobile d4Action Culturelle