Théâtre en cour(s)

Arts et culture

Un festival, une action artistique et culturelle, Théâtre en cour(s) toujours.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

L'année 2020 marque un tournant décisif pour notre association. En 6 années d'existence, notre association a su nouer des partenariats solides avec les partenaires institutionnels, privés et associatifs. Animée par l'envie de créer, de proposer en permanence de nouvelles choses, théâtre en cour(s) a vu cette année les projets se multiplier, marquant une action au long cours sur le territoire.


Le festival Théâtre en cour(s) #6




Théâtre en cour(s) en est à sa 6e édition et fédère toujours chaque année un public plus nombreux. D'abord organisé à Largentière durant deux années, puis Vogüe, Théâtre en cour(s) se déroulera pour la seconde fois à Ailhon. En 2021, pour confirmer de rendre cette événement itinérant afin de toucher différents publics, la 7e édition devrait se dérouler dans un autre village. La programmation, axée sur les arts de rue et de l'espace public, est majoritairement composée de compagnies professionnelles, de la région et au delà. Fidèles à nos valeurs, cet événement continue d'être proposé à "prix libre". Notre objectif, au delà d'assurer l'accessibilité au spectacle vivant à tous les budgets, est d'amener une réflexion chez le spectateur sur la valeur du spectacle vivant. En 2020, une vingtaine de spectacles seront proposés avec toujours une part belle aux spectacles interprétés par des personnes en situation de handicap.


Projet Chahut Bahut(s) #1



En 2019, un projet d'ampleur a vu le jour : Chahut Bahut(s) ! En partenariat avec le collège Henri Ageron et l'EHPAD Sully Eldin de Vallon Pont d'Arc, ce projet se veut à la fois artistique et culturel.


Artistique par la mise en place d'ateliers théâtre de rue à destination de jeunes et de résidents de l'EHPAD, en dehors du temps scolaire, le mercredi après-midi, par deux comédiens d'une compagnie professionnelle. Ces deux comédiens, pour parfaire cette rencontre, proposent également aux publics d'assister à des répétions de leur propre création. La partie création, répétition s'est déroulée entre septembre 2019 et mars 2020.


Projet également culturel par l'implication de jeunes dans l'élaboration de a journée festival : formation à la recherche de mécénats, de montage de budget prévisionnel, d'élaboration d'outils de communication... Notre objectif est d'offrir aux jeunes les outils nécessaires à la mise en place de projets leur permettant de devenir acteurs de la vie sociale et culturelle de leur territoire.


La finalité : en mai 2020, se déroulera la grande soirée de restitution, ouverte au public. Un mini festival au coeur de la cour du collège Henri Ageron qui proposera au public spectacles professionnels et restitution des créations des jeunes et résidents de l'EHPAD. Des spectacles auront lieu en journée au sein même de l'EHPAD pour les personnes ne pouvant se déplacer.


Troupe de l'Insolite saison 5 : « La rue est vers l'autre » !



Ce projet s'inscrit dans la continuité d'un parcours entamé il y a 5 ans avec ue troupe de comédiens en situation de handicap du foyer de vie Béthanie les olivier (La chapelle sous Aubenas) : La troupe de l'insolite.


Après avoir accompagné la mise en place d'ateliers assurés par des comédiens professionnels, organisé des ateliers/rencontre avec des scolaires du territoire, élaboré une communication de la troupe (photos, vidéos...), nous avons, en 2018 avons organisé un séjour au festival national des arts de la rue « Chalon dans la rue » à Chalon sur Saône afin que la troupe, au même titre que des compagnies professionnelles, présente son spectacle, dans la rue, face à un public nouveau.


Aujourd'hui, cette démarche tend à se développer encore au travers du projet « La rue est vers l'or ».


L'objectif : permettre à la troupe d'écrire un nouveau spectacle, mis en scène par Chloé Hervieux, comédienne professionnelle de la compagnie « Tungstène Théâtre » et Patricia Vesse, éducatrice au foyer de vie et dynamique initiatrice du projet.


Il s'agit ici de mettre en place un véritable parcours artistique permettant aux comédiens de poursuivre une expérience professionnelle. « La rue est vers l'or » sera l'occasion pour la troupe de l'insolite de bénéficier non seulement d'ateliers approfondis d'écriture de spectacle, d'accompagnement à la mise en scène mais également, au même titre qu'une compagnie « professionnelle », de bénéficier d'une semaine de « résidence artistique » dans un lieu culturel situé à Montpellier. À l'issue de ces mois de travail : un nouveau spectacle. Ce spectacle sera présenté en Ardèche dans divers lieux ou événement culturels, mais aussi présenté au festival international des arts de la rue d'Aurillac en août 2021.


La courgette : saison itinérante




C'est une des grandes nouveautés de 2020 qui renforce la volonté de Théâtre en cour(s) de proposer du spectacle tout au long de l'année, au plus proche des publics. Cette caravane spectacle sillonnera les routes du territoire des gorges de l'Ardèche en proposant des spectacles professionnels ainsi que des concerts, toujours sur la base du prix libre. La courgette s'arrêtera également occasionnellement dans différents lieux spécialisés (hôpital, coyr d'école, IME...) afin de continuer à toucher tous les publics. La première saison démarrera en douceur avec 3 spectacles proposés entre juillet 2020 et octobre.


Aide à la création


Depuis 5 ans, Théâtre en cour(s) s'engage dans le soutien à des compagnies en cours de création. Outre le fait de permettre à des artistes de travailler sur leurs futurs spectacles, cette action nous offre la possibilité de proposer au public une expérience nouvelle : l'immersion dans le processus de création. De l'écriture aux premières idées de mise en scène, à l'occasion des moments de restitution ou de présentation d'étapes de travail, des échanges entre spectateurs et comédiens contribuent à l'évolution du spectacle futur.

Entre 2015 et aujourd'hui, ce soutien s'est principalement caractérisé soit par la mise en place de résidences, soit par la mise à disposition d'espaces de répétition ainsi que la prise en charge des différents frais.


En 2020/2021, Théâtre en cour(s) renforcera son action de soutien à la création. Un partenariat avec la mairie de Rochecolombe va être mis en place. Il offrira la possibilité d'accueillir en 2020 3 compagnies dans le village, grâce à une mise à disposition de la future salle culturelle (actuellement en rénovation). Les compagnies soutenues seront amenées à présenter leurs créations dans différents lieux du territoire des gorges de l'Ardèche (cours d'écoles, EPAHD, entreprises...). Une réflexion quant à la mise en place de résidences de territoire est actuellement en cour...


En conclusion



Les projets se multiplient et les partenariats se renforcent.


Théâtre en cour(s) fut, jusqu'ici, porté par une équipe de coordination composée uniquement de bénévoles. Face à la multiplication et l'amplification des projets, la priorité aujourd'hui est d'ouvrir un poste de salarié afin de parfaire la structuration de l'association.


L'association en arrive aujourd'hui à ce moment charnière où, pour poursuivre son développement, établir de nouveaux partenariat, elle doit absolument justifier d'une personne salariée. Nous allons donc tout mettre en œuvre pour que nos projets perdurent, de manière pérenne, toujours portés par l'envie de construire.


Théâtre en cour(s)... toujours !




Siège social

275, route de la tour - Lieu dit Les Granges 07200 ROCHECOLOMBE

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Az'arts
Az'arts
Association A Rebrousse Poil productions
A Rebrousse Poil productions
Association LG-NUMERIQUE
LG-NUMERIQUE
Association L'Agitateuse
L'Agitateuse