Festival L'histoire à venir

par Théâtre Garonne

Faire un don

Festival L'histoire à venir

par Théâtre Garonne

Faire un don
Festival L'histoire à venir  - Théâtre Garonne

L'histoire à venir ne s'écrira pas sans vous...


Qu’est ce que L’histoire à venir?


L’histoire à venir
est un festival d’histoire créé en 2017 et initié en toute indépendance par des acteurs locaux : une librairie, une maison d’édition, un théâtre, des historiennes et des historiens d'universités.

L’ambition du festival, qui se tient chaque année, au mois de mai, à Toulouse, est de redonner toute son importance au partage d’idées, en montrant que l’histoire a toute sa place dans les débats contemporains pour penser l’avenir.

Pendant quatre jours, des enseignant.e.s et chercheur.se.s en histoire et de toutes disciplines, des artistes, des journalistes, des écrivain.e.s et des acteur.ice.s de la société civile partagent leurs idées et leurs travaux à travers des conférences, des ateliers, des échanges et des mises en récit originales et inventives. Ils et elles vont à la rencontre de toutes et de tous, dans différents lieux de la ville et montrent comment la compréhension du passé ouvre les manières de penser et de construire les possibles de l’avenir.


Pourquoi L’histoire à venir? Et pourquoi maintenant ?


Nous avons ressenti un sentiment d’urgence face à la situation actuelle, même s’il peut sembler incongru d’associer l’histoire et l’urgence, le récit du temps long et la nécessite de l’action immédiate. 

Il y a urgence — dans ces temps où s’expriment avec toujours plus de vigueur les tenants de la post-vérité, des « faits alternatifs » et des théories du complot — à s’armer intellectuellement pour contrer ces discours qui dévaluent la connaissance et assurent le profit de quelques-uns aux dépens de l’intérêt général, en nous dressant les uns contre les autres.


L’ambition d’une réponse commune


Au temps de la sidération, de la saturation et de l’indignation, où sont mis à rude épreuve l’analyse critique des faits, l’autorité de la preuve et le rôle du savoir, doit succéder celui de l’engagement

L’engagement c’est celui de la centaine d’invité·e·s venu.e.s de tous les horizons qui pendant 4 jours viennent partager gracieusement leurs savoirs et participer aux rencontres du festival, considérant que la transmission des connaissances fait partie de leur mission.

L’engagement c’est celui la participation bénévole des acteurs locaux : libraires, éditeurs, universitaires, animateurs de la vie culturelle, ou encore étudiants. 


Pourquoi une cagnotte de soutien ?


Alors même que la production du savoir et la diffusion des connaissances ont un coût croissant, il nous paraît essentiel de continuer à affirmer que personne ne doit être empêché d’accéder à notre festival pour des raisons financières.

Parallèlement aux énergies bénévoles de notre comité éditorial et scientifique, la venue, l’accueil et l’hébergement de nos invité.e.s représentent une dépense significative. L’ambition du festival, et la nécessité de l’adapter à un engouement public sans cesse croissant, engagent des mois de travail et la mobilisation de talents multiples : coordination, programmation, production, communication, médiation… 

Parce que l’engagement des acteurs bénévoles seul ne suffit plus, votre engagement à nos côtés est aujourd’hui nécessaire, afin de garantir la diversité des sources de financement et donc notre indépendance éditoriale et économique. C’est ainsi que nous pourrons continuer à garantir à tous ceux qui le désirent d’accéder librement à la centaine d’évènements du festival.


Minimes, raisonnables, renversants ou extraordinairement généreux, chacun de vos dons est donc crucial pour soutenir toutes celles et ceux qui font de ce festival une initiative originale, passionnante, engagée, et de grande qualité.


Parce que l’histoire à venir ne s’écrira pas sans vous, REJOIGNEZ-NOUS !


Donner 5 euros

Nos remerciements les plus chaleureux

Donner 15 euros

Nos remerciements les plus chaleureux, accompagnés d’un sourire à la hauteur

Donner 30 euros

Nos contreparties précédentes + notre reconnaissance éternelle (ce qui, pour un festival dont le nom est L’histoire à venir, offre une perspective réjouissante)

Donner 50 euros

Nos contreparties précédentes + une entrée libre à vie dans notre festival en entrée libre + l’affiche du festival 40 x 60cm

Donner 80 euros

Nos contreparties précédentes + un tote bag aux couleurs du festival (pour mettre l’affiche dedans)

Donner 100 euros

Nos contreparties précédentes + un livre de votre choix de la collection Poche des éditions Anacharsis

Donner 150 euros

Nos contreparties précédentes + un livre de votre choix de la collection Famagouste d'Anacharsis + un verre offert à la Cantine de l’histoire

Donner 300 euros

Nos contreparties précédentes + un livre de la collection Essai d’Anacharsis + un menu offert à la Cantine de L’histoire

Donner 500 euros

Nos contreparties précédentes + un cocktail ou un plat signé de votre nom à la carte de la Cantine de l’histoire (une postérité éphémère, mais quand même)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Josée SERT
18/05/2019
C
Cécile Rochette
17/05/2019
R
Romain Bertrand
17/05/2019
Signaler la page