Théâtre Liberté, scène nationale de Toulon

Arts et culture

Pôle artistique et culturel majeur de création en Méditerranée, le projet du Liberté, dirigé par Charles Berling et Pascale Boeglin, associe la recherche de l’excellence artistique à une dimension populaire.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Méditerranée est la mer des mélanges et des métissages, à l’opposé du communautarisme ou de la ghettoïsation. Le Liberté en est le reflet : un lieu de créations, de rencontres, ouvert à tous, un carrefour entre les disciplines, les cultures, les populations, un lieu d’interactions, un pont entre les différentes rives de la Méditerranée.

Le Liberté invite les publics, au fil des saisons, à de multiples formes et propositions artistiques ainsi qu’à des actions participatives et pédagogiques. Agencés autour du hall traversant de la Place de la Liberté à la rue Gimelli, la salle Albert Camus (701 places), la salle Fanny Ardant, entièrement modulable (115 places) et la salle de projection Daniel Toscan du Plantier (132 places), permettent d’accueillir le public dans des espaces conviviaux et accessibles à tous.

Le Liberté a la volonté de développer les cultures numériques. Cette ambition est née de l’envie d’accompagner le geste artistique autrement et se traduit notamment par une politique audiovisuelle en écho à sa programmation spectacle vivant. C'est la Scène virtuelle.

Le Liberté s’ouvre à de nouvelles pratiques donnant à voir, à penser et à débattre. Le Liberté est une agora. La programmation audiovisuelle s’organise en temps forts autour de thèmes inspirés des propositions artistiques de la saison. Elle comprend des projections, des expositions, des conférences et des débats. Ce sont les Thémas.

Partageant un même label de scène nationale depuis 2015, et une direction commune depuis 2018, Châteauvallon et Le Liberté continuent leur rapprochement avec une politique de mécénat menée conjointement au sein des deux structures et visant à participer au financement des projets et actions prioritaires telle que la création artistique. C'est ainsi que né en 2019 un Cercle des Mécènes Châteauvallon-Liberté. Ce Cercle a pour vocation de fédérer tous les acteurs désireux de participer à un projet innovant, ambitieux et moteur pour le développement durable du territoire.

----

Tous les dons effectués auprès du Liberté sont destinés aux projets de sensibilisation à l’art menés vis-à-vis de public variés.

Depuis l’ouverture du Liberté, grâce aux donateurs, nous avons pu créer 9 spectacles, sensibiliser plus de 15 000 jeunes, proposer plus de 400 ateliers de pratique artistique en partenariat avec des structures socioéducatives, permettre la venue de 590 personnes éloignées de la culture grâce aux billets suspendus, organiser 13 événements adaptés en langue des signes françaises pour les personnes sourdes et proposer 21 spectacles en audiodescription pour les malvoyants.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter les pages dédiées au mécénat sur le site internet du Liberté !
=> Le mécénat entreprise
=> Le mécénat individuel

Siège social

165, place de la Liberté 83000 Toulon

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

perrault joelle
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Au coeur des arts
Au coeur des arts
Association Communauté Recado
Communauté Recado
Association Bahnhof Zoo Productions
Bahnhof Zoo Productions
Association Association Grand Bal 2
Association Grand Bal 2