THÉÂTRE LIBRE

Arts et culture

PÔLE ARTISTIQUE ET CULTUREL DE CENTRE VILLE Les Arts du spectacle vivants costumes et arts visuels

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Théâtre Libre a été créé le 18 novembre 1998, à Paris par Maurice GALLAND, formé au théâtre par Jean DASTÉ à la Comédie de Saint-Étienne et sa compagne Ghislaine DUCERF. 

En 1972, ils décident de quitter Saint-Étienne. Leur parcours s’apparentera à un long apprentissage de plus de 25 ans traversant un grand nombre de milieux artistiques et sociaux. Cela les conduira à prendre des responsabilités importantes au sein de structures d’envergure, dans le cinéma, la télévision, l’opéra, la danse et le théâtre. 

En mai 1999, ils reviennent, après mûres réflexions, s’installer à Saint-Étienne.

En 2006, le lieu est trouvé dans un ancien garage de 800 m, en plein cœur de la ville, jouxtant l’Université Jean Monnet. Il est constitué de deux parties distinctes : 

- Au rez-de-chaussée, le théâtre qui pourra accueillir 150 personnes,

- À l’étage, l’Atelier de costumes avec son costumier de plus de 15 000 pièces. 

Lieu de créations, d’accueil, de coproduction et de débats, acteur de l’Économie Sociale et Solidaire, nous élaborons avec notre public un lieu de résistance, fidèle à l’esprit de ceux qui pendant la guerre de 1939/1945 ont pensé que la culture, notamment le théâtre décentralisé, était indispensable pour rétablir les forces et le moral de la France. Nous avons choisi ce titre de Théâtre Libre d’une part, en souvenir d’André ANTOINE qui, à la fin du XIXè siècle, a révolutionné l’art théâtral, et d’autre part, pour vivre notre définition de la liberté : l’art de choisir ses contraintes. 

Notre programmation et nos créations, d’une part, nos partenaires, nos mécènes et notre public, d’autre part en sont la démonstration. Nous bâtissons ce modeste lieu pour pérenniser à de jeunes passionnés qui poursuivront ce chemin de liberté et de défense des droits de l’Homme et du citoyen.

C’est pour cela aussi que nous souhaitons une reconnaissance et un classement officiel des pouvoirs publics – ville, communauté de communes, Région Rhône-Alpes pour assurer son avenir. 

Par ailleurs, il met en œuvre aussi des projets muséographiques, des prestations d’événementiels, des réhabilitations de lieux culturels, des captations de spectacles… 

Déclaré d’intérêt général qui lui permet d’associer le mécénat à ses objectifs. Le Théâtre Libre est avec son public fidèle, ses adhérents, ses bénévoles, ses soutiens et son équipe un acteur incontournable de la vie artistique et culturelle au sein du territoire métropolitain.

Représenté par son directeur, Maurice GALLAND, il est présent au Conseil de Développement de la Métropole stéphanoise et administrateur de la Ligue de l'Enseignement de la Loire.

Destination LUM (Lieu Unique Métropolitain), voilà le nouveau projet du Théâtre Libre : un Pôle Artistique et Culturel de Centre Ville sur 2000m2 où tous les arts du spectacle, de la mode, du u costume à la création théâtrale en passant par les arts visuels, les arts culinaires et le tourisme seront à l'œuvre pour perpétuer la magie de ce lieu, le bonheur d'y vivre, d'apprendre, d'échanger et de se former. 

Que vive le théâtre, qui éveille, qui éclaire, qui rassemble 

Jean DASTÉ

Siège social

48 Rue Désiré Claude 42100 Saint-Étienne

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association association numidya42
association numidya42
Association UBI CANTUS
UBI CANTUS
Association Percu et Au-Delà
Percu et Au-Delà
Association Latino Forever Association
Latino Forever Association