La création d'un spectacle pluridisciplinaire réunissant une centaine d'amateurs

Imaginez 100 personnes sur un plateau de théâtre. 

LUI à 68 ans, ELLE 25. 
IL est en situation de handicap. ELLE, non. 
IL fait du théâtre amateur depuis 10 ans. C’est la première fois pour ELLE. Ensemble, ils s’apprêtent à créer un spectacle...

Ils seront 100 à être ELLE ou LUI. 100 à être réunis sur un même plateau, par leur envie de faire du théâtre, de raconter une histoire commune, de vivre une expérience unique qui les rassemblera pendant une année…

> T.R.I.P, c’est la pari fou et joyeux de créer une troupe amateur sur une saison théâtrale, pour partager ensemble des expériences de spectateurs et les réinventer ensuite dans un grand spectacle collectif, festif et interdisciplinaire. 

Nous avons besoin de votre soutien pour rendre ce projet possible et réunir la troupe la plus diversifiée possible. 


ORIGINE DU PROJET 



Si T.R.I.P (Troupe regroupée itinérante et pluridisciplinaire)est un nouveau projet, il s’inspire de Tous en Scène(s), mené de 2014 à 2019 au Théâtre de l’Aquarium, lorsque François Rancillac en était directeur. Au fil des six éditions, près de 500 amateurs ont participé tandis que le spectacle final,  joué deux fois dans la grande salle du Théâtre de l’Aquarium, réunissait chaque fois près de 600 spectateurs. 


Ils en parlent... 
Témoignages des participants à Tous en Scène(s) / T.R.I.P


Merci, merci pour la joie que j'ai vue dans les yeux de certains participants, plutôt habitués à "être mis de côté" et qui se retrouvaient hilares et tout fiers sous les projecteurs. 

C'est un projet plein d'ambition et d'humanité, c'est l'essence de l’engagement que le théâtre peut et doit avoir... 

Ça tient de la magie : faire se rencontrer, se côtoyer et s'aimer tant de personnes venues d'horizons si différents, les réunir et créer avec elles quelque chose qui les réunit et les porte ainsi le temps d'un spectacle, c'est comme une sorte de miracle.

Des conditions de travail professionnelles : le plateau, les techniciens, les artistes encadrants, offertes pendant ces 3 semaines à des amateurs ébahis. Et toute la patience et la bienveillance de ces professionnels qui nous apprennent, nous guident et nous portent jusqu'à la réalisation du spectacle. On n'a qu'une seule envie : recommencer. 


PRÉSENTATION DU PROJET



1) Un grand rassemblement 


La troupe T.R.I.P (Troupe regroupée itinérante et pluridisciplinaire)sera constituée sur le principe de la diversité : 

  • des amateurs de théâtre, de danse, de musique...
  • des débutants et des praticiens de longue date
  • des habitués des salles de spectacle ou des personnes curieuses de découvrir 
  • des personnes en situation de handicap moteur ou psychiques et d'autres dites valides 
Pour réunir tous ces profils, nous seront associés à : 
  • La Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA)
  • L’école Acte 21 du Centre de Ressources Théâtre et Handicap (CRTH)
  • Le Centre d’animation Maurice Ravel 
  • 5 théâtres parisiens  aux programmations aussi différentes que passionnantes : Le Théâtre de la Ville, Le Mouffetard, Le Monfort, Le Théâtre de l'Aquarium et la MPAA. 

2) Une saison théâtrale itinérante partagée 


Tout au long de la saison 2019-2020, la troupe partagera ensemble un parcours alternant découvertes de spectacles et plaisirs du travail au plateau, dans un esprit de travail exigeant et généreux, où prime la curiosité.

Regards de spectateurs : La troupe verra plusieurs spectacles, lors d'un parcours autour d'une thématique commune, faisant la part belle à la diversité des expériences de spectateurs en proposant des univers, des esthétiques et des lieux différents.  

Pratique(s) du plateau : Les personnes qui souhaitent rejoindre individuellement la troupe pourront participer aux workshops proposés par nos théâtres partenaires autour de chacun des spectacles du parcours. Théâtre, danse, musique, marionnettes ou petit mélange savant de ces disciplines, chaque atelier sera, le temps d'un weekend, l’occasion de se frotter à un nouveau texte, à une nouvelle pratique, à un nouveau défi. Plusieurs workshops se termineront par la création d'une performance publique. 

La MPAA, le CRTH et le Centre d'animation M. Ravel proposeront par ailleurs à leurs adhérents des ateliers dédiés au projet T.R.I.P, permettant à différents publics de s'emparer des spectacles vus selon leur discipline propre, leur rythme et leur inspiration. 


3) Un grand spectacle final 

Nourrie par les spectacles vus et les ateliers de pratique, toute la troupe sera réunie lors d'un stage final de plusieurs weekends, pour créer un spectacle croisant théâtre, musique, danse et autres disciplines, à partir des multiples propositions élaborées tout au long de la saison. Cette création sera présentée deux fois au public à la MPAA Saint-Germain en mai 2020.


4) Un parcours guidé par des professionnels 

La troupe aura la chance de travailler avec de nombreux professionnels tout au long de l’année. Les workshops seront dirigés par des artistes des spectacles vus tandis que le spectacle final sera dirigé par le metteur en scène François Rancillac et la chorégraphe Valérie Glo.


À QUOI SERVIRA L'ARGENT COLLECTÉ 


Vous avez envie de participer à la création d'une troupe éphémère rassemblant 100 personnes qui auront la chance de créer un spectacle dirigé par des professionnels ? Grâce à vos dons, nous pourrons rendre cette création possible en finançant le stage final qui rassemblera tous les participants.

Nous avons déjà pu réunir une partie des fonds mais pour faire aboutir le projet, nous avons besoin de votre soutien. Nous cherchons à réunir 5.000 euros. Chaque don compte ! Le calcul est simple : pour atteindre notre objectif, il suffit que :
  • 1.000 personnes donnent 5 euros 
  • 500 personnes donnent 10 euros
  • 50 personnes donnent 100 euros 
Alors, soutenez-nous à hauteur de vos moyens et diffusez le plus largement possible notre campagne !


NOTRE ÉQUIPE


Théâtre sur Paroles est la nouvelle compagnie de François Rancillac, metteur en scène depuis 1985 et ayant successivement dirigé le CDN de Saint-Etienne et le Théâtre de l’Aquarium. Depuis toujours très impliqué dans la formation amateur, il souhaite aujourd’hui poursuivre ce travail, en lien avec d’autres théâtres.

Créations amateurs dirigées par des artistes, médiation transmédia ou dispositifs innovants, l’association 5ème saison élabore et accompagne des projets qui jouent avec les frontières entre création artistique et actions culturelles.

C’est ensemble que ces deux structures porteront le projet En Scène(s) et assureront sa coordination.


EN BREF 





Donner 10 euros

Un mail personnalisé de remerciements !

Donner 20 euros

Une place au 1er rang pour le spectacle

Donner 30 euros

Un verre offert le jour du spectacle

Donner 50 euros

Une soirée avec François Rancillac

Donner 100 euros

Un atelier gratuit avec François Rancillac ou Valérie Glo

Donner 290 euros

Vous pouvez rejoindre la troupe éphémère 2019-2020

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
A
Ambre Miserey
17/09/2019
V
Vincent Dussart
17/09/2019
C
Christelle Arrivé
16/09/2019
Signaler la page