L'ESPECE HUMAINE

par Théâtre vivant

Faire un don

L'ESPECE HUMAINE

par Théâtre vivant

Faire un don
L'ESPECE HUMAINE - Théâtre vivant

Soutenir la création théâtrale de L'Espèce humaine de Robert Antelme

Présentation du projet

Adaptation théâtrale de L'Espèce humaine, de Robert Antelme

« L’Espèce humaineest un monument.
Un de ces livres dont la lecture peut changer une vie. Il a changé la mienne. Miracle de la littérature. Miracle de la conscience dans le temps.
Aujourd’hui, j’aimerais faire entendre cette parole vivante, en lui donnant corps, le plus simplement du monde. » Anne Coutureau


Robert Antelme entre dans la Résistance en 1943, à l’âge de 23 ans. Arrêté par la Gestapo et déporté en 1944, il est libéré le 29 avril 1945, à la limite de l’épuisement. De retour en France, il cherche aussitôt à tirer de sa détention dans les camps de concentration un récit qui, au-delà d’un témoignage, constituera une réflexion sur la nature profonde de l’humanité ; tel est le propos de son unique livre, l’Espèce humaine, publié en 1947.

Extrait

« Tout se passe dans le monde comme s’il y avait des espèces – ou plus exactement comme si l’appartenance à l’espèce n’était pas sûre, comme si l’on pouvait y entrer et en sortir, ni être qu’à demi ou y parvenir pleinement, ou n’y jamais parvenir même au prix de générations –, la division en races ou en classes étant le canon de l’espèce et entretenant l’axiome toujours prêt, la ligne ultime de défense : « Ce ne sont pas des gens comme nous. » (…)

Et si nous pensons alors cette chose qui, d’ici, est certainement la chose la plus considérable que l’on puisse penser : «les SS ne sont que des hommes comme nous» ; si, entre les SS et nous – c’est à dire dans le moment le plus fort de distance entre les êtres, dans le moment où la limite de l’asservissement des uns et la limite de la puissance des autres semblent devoir se figer dans un rapport surnaturel – nous ne pouvons apercevoir aucune différence substantielle en face de la nature, et en face de la mort, nous sommes obligés de dire qu’il n’y a qu’une espèce humaine. »


A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté servira à financer le montage et la communication du spectacle.

Notre équipe

ANNE COUTUREAU Adaptation, mise en scène et interprétation

PATRICE LECADRE Scénographie, mise en scène, régie générale

LA COMPAGNIE THEATRE VIVANT


LE PROJET SUR LE SITE DE LA COMPAGNIE
http://theatrevivant.fr/lespece-humaine/#onglet1

Donner 100 euros

Donner 200 euros

Donner 1000 euros

Donner 2000 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Théâtre vivant. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page