Stage Jeu masqué, Commedia dell'arte été 2018

par Thema Theatre -Atelier Patrick Forian

Du 09 juillet 2018 à 10:00 au 14 juillet 2018 à 17:00

Stage Jeu masqué, Commedia dell'arte été 2018

par Thema Theatre -Atelier Patrick Forian

Du 09 juillet 2018 à 10:00 au 14 juillet 2018 à 17:00

Choix des billets

Participants

Récapitulatif

Finalisation

12 places restantes

financement individuel

300,00 €

Souhaitez-vous ajouter un don à Thema Theatre -Atelier Patrick Forian en plus de votre inscription ?

Montant à payer :

0 €

Masque neutre, Commedia dell'arte, Masques larvaires

Le stage est ouvert à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d'acteur grâce à l'implication corporel que demande l'utilisation des masques scéniques. Nos formations visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell'arte et du jeu masqué.


commedia dell'arte, jeu masqué


Ce stage a pour objectif de vous former aux techniques du jeu masqué, en vous proposant un parcours à travers plusieurs types de masques expressifs, issus de traditions populaires comme la commedia dell'arte ou le carnaval de Bâle. 

Vous aborderez le masque neutre, les masques expressifs larvaires et les masques de la commedia dell'arte.

Vous pratiquerez des exercices et des improvisations en utilisant des masques neutres, afin de trouver une justesse d'expression des intentions et des sentiments, aussi bien individuellement que en groupe. 

Vous découvrirez ensuite l'univers des masques larvaires, issus de la tradition du carnaval de Bâle. Ceux-ci vous amèneront à accroître votre qualité d'attention, à harmoniser le geste avec l'intention, à faire naître le personnage de la forme. Ces masques recouvrant le visage entier, se jouent sans paroles. Ils amènent le porteur du masque à aiguiser sa qualité d'écoute et à développer une technique de jeu particulièrement sensible.

Puis vous utiliserez des masques expressifs entiers et des demi-masques comme ceux de la commedia dell'arte.

Vous découvrirez les archétypes véhiculés par les personnages de la commedia. Vous apprendrez à vous appuyer sur le mouvement et sur les moments d’immobilité, ainsi qu'à trouver la voix et le corps correspondant à chaque masque. 

Au terme de ce stage vous aurez enrichi votre palette d'expressions et acquis de l'aisance dans votre jeu, dans la construction et l’interprétation de personnage.

Théâtre de Ménilmontant

15 rue du Retrait
75020 Paris
France

Signaler la page