techniques du jeu d’acteur : maîtriser son image

par Thema Theatre -Atelier Patrick Forian

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

techniques du jeu d’acteur : maîtriser son image

par Thema Theatre -Atelier Patrick Forian

Les inscriptions à cet évènement sont terminées. Merci à tous les participants !

techniques du jeu d’acteur : maîtriser son image - Thema Theatre -Atelier Patrick Forian

présence sur scène et devant une caméra

La formation s’adresse aux artistes du spectacle vivant et de l’audiovisuel (comédiens, musiciens, danseurs, circaciens …) désirant perfectionner leurs techniques de jeu et apprendre à maîtriser leur image.

Objectif :

Cette formation a pour objectif d'apporter aux étudiants les techniques corporelles leur permettant de développer leur capacités d’interprétation, de maîtriser leur gestuelle, de structurer leur imagination, d'acquérir de l'aisance dans leur jeu et d'accroître leur présence sur scène et devant une caméra.

Moyens pédagogiques et techniques :


L'étude de techniques issues des méthodes de J. Lecoq, de M. Checkhov ou de mes propres recherches pédagogiques, amènent de la précision dans l'application des règles fondamentales du jeu d'acteur, afin d'exprimer gestes et intentions avec cohérence, de développer la conscience du corps et de l'espace.

Les stagiaires apprendront à impliquer le corps entier dans l'expression d'une intention, d'un sentiment, aussi bien qu'ils découvriront comment le corps s'articule pour accroître leur gamme d'expression. Des exercices de décomposition des mouvements, ainsi qu'un travail sur le regard et l'intention, de l'expression la plus subtile à l'amplification par le corps, apporteront précision du geste.

Ils apprendront à percevoir leur corps dans le champs visuel d'une caméra, à se mouvoir dans ce champs en plaçant des repères (réels ou fictifs) dans l'espace, à adapter leur jeu aux différentes valeurs de plan. Je leur fournirai aussi un apport théorique sur les principes de lecture d'une image (en 2 et en 3 dimensions et en mouvement). Les exercices élaborés sur les dynamiques de groupe mettent en avant l'utilisation de l'espace pour sa valeur dramatique, en s'appuyant sur la disposition des uns par rapport aux autres (individuellement et/ou en groupe(s)).

Les participants exerceront leur corps à réagir naturellement à son environnement (imaginé ou réel), en effectuant un travail d'imagination et en s'appuyant sur la mémoire sensorielle. L'études de mouvements s'effectuera au travers d'actions concrètes et d'expression des sentiments.

Ils aborderont les principes d'association et de dissociation entre la voix et le geste. Ils exerceront des techniques de projection des intentions, de mime de manipulation d'objets, de coordination entre geste et respiration. Ils effectueront un travail collectif d'ambiances et d'atmosphères.

L’intervenant :

Le stage est dirigé par Patrick Forian, metteur en scène, pédagogue et comédien, diplômé du Théâtre Ecole du Mirier (1993), de l’Ecole Internationale de Théâtre Lassaad (1997), rédacteur du magazine Mime, directeur de l’Atelier Théâtre Patrick Forian (2008- 2013), fondateur et directeur de la compagnie In Commedia Veritas (2006-2013) et directeur artistique de Thema Théâtre Compagnie.

Patrick Forian a développé sa méthodologie de l’apprentissage du jeu de l’acteur, fondée sur le mouvement, sur l’imagination et sur une attention particulière accordée à la relation au public et à la composition scénique. Les formations sont ouvertes à toute personne désirant approfondir ses connaissances du jeu d’acteur grâce à l’implication corporel du comédien. Elles visent au développement de la personnalité de chacun et de son rapport aux autres par la pratique de techniques du mime, de la commedia dell’arte et du jeu masqué.

Infos pratiques :

Chaque stage se déroule sur une période de deux semaines, du lundi au vendredi. Les journées sont partagées en deux sessions : 10h-13h et 14h-18h. La durée d’un stage est de 70 heures de formations.

Tarif : 750 € (si prise en charge AFDAS ou autres OPCA)
Si vous êtes demandeur d'emploi, mettez-vous en contact avec votre Pôle Emploi qui peut vous financer votre formation dans le cadre de l'AIF.
550 € (remise si financement individuel)

Renseignements et inscriptions :

tel : 06 75 51 75 02
email : contact [at] atelierforian.com
web : www.atelierforian.com

Théâtre de Ménilmontant

15 rue de Retrait
75020 Paris
France

Thema Theatre -Atelier Patrick Forian

Compagnie théâtrale et organisme de formation