Théra'Pattes

Médico-sociale

Théra'Pattes est une association loi 1901 à but non lucratif, de médiation par l'animal. Les séances de médiation animale sont à visée préventive, éducative, récréative ou thérapeutique et à destination de tout public (dont en situation de handicap).

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Cette association a pour objet de faire connaître et promouvoir la médiation par l’animal par la mise en œuvre de toutes formes d’activités à visée préventive, récréative, éducative, thérapeutique ou encore de recherche et de formation, associant des animaux. Les séances de médiation par l’animal sont ouvertes à tout type de public et à tous les âges, suivant les besoins et les objectifs de travail (exemples : sortir de son isolement, développer des relations, développer la motricité fine et globale, la gestion et la régulation des émotions, etc.), et en lien avec l'animal. Les séances peuvent être individuelles (avec objectifs individualisés) ou en groupes (objectifs de groupe). Les publics bénéficiaires peuvent donc être des personnes âgées dépendantes ou souffrant de démences, des enfants ou des adultes en situation de handicap ou d’isolement social, des enfants accueillis dans des structures de petite enfance ou scolaires durant les temps périscolaires. Les séances de médiation par l’animal ont lieu en itinérance (domiciles des bénéficiaires, au sein des établissements médico-sociaux, des écoles, ou encore de centre de loisirs…).

L'association est en cours de création (publications, éducation et sociabilisation des animaux, achat du matériel nécessaire, etc.). Les séances de médiation par l'animal commenceront en janvier 2022.

Nous interviendrions avec Salto (chien, Berger des Shetland), Bakou (chat européen) et deux cochons d'Inde.

Notre intervenante est psychologue, docteure en psychologie, et spécialisée dans les TSA. Elle possède plusieurs formations de médiation par l'animal : Chargée de Projet de Médiation par l’Animal, Programme d’Éducation à la Connaissance du Chien et au Risque d'Accident par Morsure et Attestation de Connaissances pour les Animaux de Compagnie d'Espèces Domestiques.