"Vivre en livre"

par Therapsy institut

Faire un don

"Vivre en livre"

par Therapsy institut

Faire un don
"Vivre en livre"  - Therapsy institut

Actions de lutte contre l'illettrisme, le décrochage scolaire et les situations d'exclusion

Présentation du projet

« Vivre en livre » est une Action Educative Familiale. C’est une action menée avec des adultes qui sont aussi parents et pour qui la non-maîtrise des savoirs et compétences de base : parler, lire, écrire, calculer se repérer, rend difficile l'accompagnement de la scolarité de leurs enfants, les contacts avec l'école, l'accès à des équipements éducatifs, culturels, l'exercice de la parentalité dans toutes ses dimensions.
Transformer positivement le rapport à l'écrit et à la lecture de ces personnes, développer leur maîtrise des savoirs de base en constituent les objectifs. La mobilisation des parents a ainsi un impact positif sur la scolarité des enfants. Le travail sur le livre est ainsi perçu comme un déclencheur, un préalable indispensable aux (ré)apprentissages en ce qu'il permet de retrouver ou de consolider la confiance en soi, à mesure que chacun se découvre porteur d'un acquis.

Une action de collecte, facilitée par les recommandations du Centre Ressource contre L’illettrisme est menée par notre association  afin de les adapter à un public éloigné de la lecture. Il concerne le cœur même du projet, en généralisant les actions éducatives familiales visant à utiliser la motivation des parents en situation d’illettrisme pour s’engager dans l’apprentissage de la lecture au moment où leurs enfants entament leur scolarité.

Origine du projet

« On ne peut pas lutter contre l'illettrisme des plus pauvres si on ne se donne pas d'abord et en même temps les moyens de restaurer la confiance de chacun en ses capacités à apprendre, à créer, à produire un savoir qui compte pour lui et pour les autres. C'est une des raisons pour lesquelles culture et lutte contre l'illettrisme sont intimement liées. » (ATD-Quart Monde)

Thérapsy Institut-CAP, accompagne les personnes chaque année dans le réapprentissage des savoirs de base : lire, écrire, compter et œuvre aussi en faveur de l'inclusion numérique. Le cœur d'activité de l'association est l'accompagnement en face à face afin de sécuriser les personnes fragiles et leur apporter une solution individualisée. L’association propose des ateliers collectifs pour renforcer les compétences. Dans le département de la Guadeloupe, 55 000 personnes sont touchées par ce problème, soit un Guadeloupéen sur six. Ils obtiennent un taux de réussite inférieur à 40 % à des exercices permettant d’évaluer leurs compétences dans les trois domaines fondamentaux de l’écrit : la lecture, l’écriture et la compréhension d’un texte simple. Dans la continuité de nos actions de soutien à la parentalité (REAAP) sur le territoire,  il nous est apparu fondamental de mettre en place une action complémentaire permettant à la fois la prévention et la lutte contre les situations d'exclusion.

A quoi servira l'argent collecté ?

Nos besoins en  fond de ressource se compose de :

Pour un public adulte : 2500.00€

 - ouvrages d’alphabétisation                                                                                                 

 - ouvrages de français langue étrangères (FLE) 

- manuels et romans de lecture facile pour adultes faibles lecteurs 

- ouvrages mis à disposition pour la lutte contre l’illettrisme  

- Malette pédagogique  de 25 ouvrages du Collectif Alpha et la Collection La traversée 

Pour un public jeune : 1500.00€

 - constitution de collections spécialisées pour enfants dyslexiques ou en difficulté face à la lecture ;

 - ouvrages ayant trait à l’accompagnement parental dans le développement de la lecture.

Ces collections seront destinées aux individuels et serviront également de support lors d’accueil de groupes (apprenants, enfants).

Nos intervenants en relation directe avec les publics en difficulté face aux compétences de base, pourront s’appuyer sur ces ouvrages sélectionnés afin d’accompagner ces personnes à l’aide des supports adaptés.

Le financement servira à acheter tous les supports écrits et numériques nécessaires à l'action .


Notre équipe

Notre équipe se compose : 

le conseil d'administration de l'association

une Coordonnatrice chargée du projet

Un éducateur spécialisé formée ALCI

Une médiatrice familiale Formée ALCI

Et deux bénévoles encadrants retraités de l'éducation nationale

Donner 20 euros

gratitude

Donner 50 euros

gratitude infinie

Adhésion

Donner 200 euros

contribution exeptionnelle

membre honoraire

Donner 100 euros

contribution essentielle

membre bienfaiteur

Donner 500 euros

contribution honorifique

membre honoraire

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Therapsy institut . Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page