La collecte est terminée ! Pour plus d’informations, rapprochez-vous de l’association organisatrice Voir la page

 


Le 5ème répertoire de TAP THAT JAZZ, groupe de Jazz New-Orleans & claquettes, abordera la thématique malheureusement universelle de la discrimination au travers de grandes voix féminines ayant su imposer leur talent et transmettre leurs messages.

Ces femmes ont dû se battre davantage que leurs homologues masculins pour avoir une carrière, et malgré cela, n'ont pas toujours eu la carrière qu'elles voulaient, ni qu'elles méritaient, du simple fait d'être femme, d'avoir une couleur de peau différente, ou les deux à la fois.



Origines du projet



A l'origine de ce 5ème répertoire, la prise de conscience féministe de Julien Silvand, chef du sextet TAP THAT JAZZ, exacerbée par :

  • la lecture de plusieurs ouvrages sur le féminisme (Les Couilles Sur La Table, de Victoire Tuaillon, Sorcières, La Puissance Invaincue Des Femmes, de Mona Chollet, et Culottées, de Pénélope Bagieu),
  • l'étude de documentations variées, en ligne et radiophonique (par exemple Rage Against The Machism, de Mathilde Larrère),
  • la visite de l'exposition de l'artiste plasticienne Macha Poirier (et ses conseils avisés),
  • la lecture d'une thèse portant sur "L'implication, pour les enseignant.e.s de l'Ecole Publique, de reconnaître sa position de colonisateur dans sa pratique professionnelle",
  • le visionnage de courts et longs métrages (Je Ne Suis Pas Un Homme Facile, et Majorité Opprimée, d'Eléonore Pourriat),
  • la parole des femmes de plus en plus rapportée par les médias, donnant lieu à des révélations incessantes, ces dernières années, de scandales toujours plus grands dans tous les domaines de la société.



Puis, en aout 2020, la rencontre avec Martin Kubich, Directeur de l'Opéra de Vichy, qui afficha clairement auprès de Julien son intérêt pour le groupe, avec mention spéciale pour son adaptation de l'air d'opéra TOSCA en Jazz New Orleans, d'une part, et pour le talent et la voix de June Milo d'autre part.


En offrant ainsi une expérience immersive au public, Julien se fixe comme objectif de faire partager au plus grand nombre la cause qu’il défend. Et afin de toucher davantage de publics encore, le groupe proposera rencontres éducatives et pédagogiques au jeune public sur les thèmes de la discrimination, des droits et de l'émancipation.


Ce projet est initié en co-production avec Vichy Culture, grâce à son Directeur, Martin Kubich, que nous remercions chaleureusement pour son son soutien, son aide et sa confiance !


Au delà de sous soutien en tant que co-produteur, il accueillera la toute dernière résidence du groupe, en janvier 2022, celle-ci se clôturant par le tout premier spectacle qui sera donné le 22 janvier 2022 !


Accueillant l'une des résidences dans sa salle de spectacle L'Eole en avril 2021, la Communauté de Communes Cœur de Beauce se place également en tant que partenaire du spectacle. Un très grand merci à Mme Coeurjoly, Directrice Générale Adjointe de la Communauté de Communes, pour son enthousiasme et sa forte volonté d'accompagner le groupe dans cette nouvelle aventure !

Également partenaire de cette belle aventure, le Théâtre de Chatelguyon accueillera lui aussi le groupe du 25 au 29 octobre 2021. Un soutien que nous devons à Adeline Talamandier et Sabine Griol que nous remercions chaleureusement pour leur écoute, leur enthousiasme et leur adhésion immédiat au projet !

A quoi servira l'argent collecté ?

Des demandes de subventions et aides financières sont en cours auprès de nombreux organismes (institutions publiques, sociétés civiles, mécénat d'entreprise...).

Une partie du budget est également assurée grâce à notre co-producteur, Vichy Culture, mais aussi par autofinancement (de Julien lui-même, d'une part, et de l'Association, d'autre part).

La Communauté de Communes de Cœur de Beauce et le Théâtre de Châtel-Guyon sont nos partenaires, par le fait de nous accueillir en résidence de travail et par le fait de nous placer dans leur programmation (Festival Jazz de Mars 2022, Festival Jazz Aux Sources 2022, saison culturelle 2023).

Rémunération des artistes, techniciennes et techniciens, metteuse en scène, costumière, photographe, graphiste, chargé de production, mais aussi achat de matières premières frais de déplacement et d'hébergement du groupe pour chaque résidence, ou encore frais de communication, sans oublier enregistrement et mixage de l'album... les postes de dépense sont nombreux !


L'argent que vous nous confierez servira donc à compléter tous les niveaux de la création de ce 5ème répertoire :

  • écriture des partitions (entre octobre et décembre 2020),
  • répétitions de la musique (février 2021), dont transport, hébergement, nourriture,
  • répétitions avec danse, mise en scène, projection vidéo, costumes et rencontres pédagogiques (février 2021),
  • répétitions avec la technique son et lumière (août 2021),
  • séance photo (septembre 2021),
  • enregistrement et pressage de l'album (septembre 2021), élaboration de sa pochette,
  • séances photo pour la pochette de l'album et pour le site Internet,
  • refonte du site Internet,
  • tournage des clip vidéos de 2 morceaux phares du répertoire (janvier 2022),
  • réalisation d'une bande-annonce du spectacle (en plusieurs fois sur 2021),
  • recherche de dates de représentations une fois le spectacle créé (diffusion).

L'album "RESPECT - SING THAT FIGHT" est déjà disponible:

L'enregistrement, le mixage et la masterisation ont eu lieu de septembre à novembre, au STUDIO DU REGARD (Alfortville, 94), par Christophe Sarlin



Le disque a reçu pour cela une aide du CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PUY-DE-DÔME (63)



Le disque sort chez FREMEAUX & ASSOCIES en février 2022


Il bénéficie du label "MUST", sous forme d'un PARTENARIAT avec la radio TSJ JAZZ


Plusieurs paliers de financement sont espérés :

Palier n° 1 : 12 000 €

Permettra de financer, en mode "très économique", l'enregistrement de l'album (location du studio d'enregistrement, salaire de l'ingénieur du son pour l'enregistrement, le mixage et le mastering, séance photo, achat des photos, élaboration de la pochette de l'album, pressage du disque, impression de la pochette, paiement des droits SDRM).

Et participera à la rémunération, en mode "très économique" aussi, de la conception de la mise en scène, de la projection vidéo sur scène, des costumes (recherche des références artistiques dans l'univers de Sonia Delaunay, Fernand Léger, recherche des matériaux, des habits à transformer, à acheter, ...).


Palier n° 2 : 18 000 €

Permettra les mêmes choses, mais en mode "normal" (c'est-à-dire en rémunérant tout le monde au juste tarif, mais surtout en salariant aussi les artistes qui, habituellement, prennent sur leur temps libre gratuitement, voire en sont de leur poche, pour enregistrer un album). Ce palier permettra en outre de rémunérer le travail de chorégraphie et de création du contenu éducatif jeune public.


Palier n° 3 : 24 000 €

Participera en plus à la rémunération des artistes, des techniciennes et techniciens, pendant les RÉPÉTITIONS.

Notre projet représente en effet 5 semaines complètes de travail en résidence pour 11 personnes (9 artistes et 2 techniciens), et notre objectif est de rémunérer chacun pour tout ce temps passé.




                               

Et après lecture de nos contreparties, on parie que vous parlerez Cajun couramment :-)


Le répertoire de "Sing That Fight"




Voici le répertoire:

  • "Les Tringles Des Sistres Tintaient", Carmen, Georges Bizet,
  • "Caro Nome", Rigoletto, Giuseppe Verdi,
  • "Casta Diva", Norma, Vincenzo Bellini,
  • "E Strano! Follie! Sempre Libera", La Traviata, Giuseppe Verdi,
  • de grandes chansons immortalisées par Cesaria Evora, Nina Simone, Aretha Franklin, Ella Fitzgerald, Janis Joplin, Billie Holiday, Anne Sylvestre, Joséphine Baker, ...: "I Wish I Knew How It Would Feel to Be Free", "Mississippi Goddam", "Piece Of My Heart", "Respect", "Sodade", "Strange Fruit", "Une Sorcière Comme Les Autres", "You'll Have To Swing It (Mr. Paganini)", "J'ai Deux Amours"
  • "Arnaq", chanson d'Elisapie, autrice-compositrice-interprète inuite vivant au Canada,
  • "Decolonize", composition personnelle.

L'équipe de "Sing That Fight"

Chant : JUNE MILO
https://www.junemilo.com/

Direction artistique, compositions, paroles, adaptations, arrangements, trompette, chœurs : JULIEN SILVAND
http://www.soi-meme-productions.fr/

Claquettes : JULIEN VARDON

Saxophone tenor, chœurs : DOMINIQUE MANDIN

Banjo, chœurs : RÉMI OSWALD

Sousaphone, chœurs : RAPHAËL MARTIN

Washboard, chœurs : CAJOUNE

Danse : BEBEL & CECILE, LA SWING FACTORY
https://laswingfactory.com/

Photos, graphisme, site Internet : PAULE THOMAS
http://paulethomas.com/

Projection vidéo, mise en scène : NINON BRÉTÉCHER
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ninon_Br%C3%A9t%C3%A9cher

Costumes : LOUISE LE GAUFEY
https://www.etsy.com/fr/shop/LouLoop79 & https://ateliertextile.weebly.com/

Régie son : JULIEN BOECKX

Régie lumière : FABRICE MOLLARET

Maison de disque, distribution de l'album : FRÉMEAUX & ASSOCIES
https://fremeaux.com/

Production : association THERMOSTAT 7 (ISABELLE ROY) et JULIEN SILVAND

Diffusion : association THERMOSTAT 7 (ISABELLE ROY, LISA GANDEBOEUF, PIERRE-JEAN CHARNAY)

Vous ne connaissez pas le groupe ? Découvrez sa chaîne YouTube en cliquant ici

Vous souhaitez juste précommander l'album (livraison janvier 2022) ? C'est par ici

2 470 € collectés
Objectif : 24 000 € Contribuer au projet
23 contributeurs

Partager la collecte

SING THAT FIGHT

par THERMOSTAT7

Financé à 10% - 2 470€ / 24 000€
Contribuer au projet

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

VISA MasterCard Carte Bleue PCI-DSS