Thot, Transmettre un HOrizon à Tous

Education et formation
Thot est l'école diplômante de Français Langue étrangère pour les réfugiés et demandeurs d'asile non diplômés en Ile-de-France.
qui sommes-nous ?
En images
Notre mission
Thot est l'école diplômante de français pour les réfugiés et demandeurs d'asile ne relevant pas d'un niveau équivalent au Baccalauréat (des structures d'intégration en université se mettent en place pour les diplômés du secondaire). 

Ces personnes sont doublement pénalisées, et il s'agit de les aider à s'intégrer au plus vite dans la vie sociale, culturelle et économique française en leur offrant un enseignement d'excellence et la possibilité de valider leurs acquis grâce à un diplôme dont ils pourront se servir tout au long de leur vie.

Pourquoi avoir nommé l'école "Thot" ?

Thot était le dieu égyptien qui incarnait le concept de Savoir. Sa mission étant de disséminer ses connaissances, il inventa le langage. Ce symbole est à l'image de la mission que nous nous sommes confiée : transmettre par le langage la possibilité pour les individus de s'épanouir ici, en France.


Qui sommes-nous ?

L’équipe Thot s’est constituée lors d'actions de soutien aux réfugiés et demandeurs d’asile. Malgré leurs nationalités nombreuses et leurs niveaux sociaux très variés, nous avons constaté qu'une question leur demeurait commune : « Où pouvons-nous apprendre le français ? »

A ce jour, aucune formation gratuite et qualifiante, dispensée par des professeurs diplômés, ne leur est pourtant proposée. Nous créons donc l'école Thot pour pallier l’absence de formation diplômante à destination des réfugiés et demandeurs d’asile.


Notre équipe


  • Équipe fondatrice

Judith Aquien, Pre´sidente, est UX designer dans le web, Judith Aquien est fille de deux universitaires en litte´rature, a travaille´ dans l'e´dition litte´raire et a chronique´ l'e´tymologie des mots de l'actualite´ durant 2 ans et demi au Mouv'.


He´loi¨se Nio, Vice-pre´sidente, est inge´nieure radio, ne´e au Pays Basque, He´loi¨se Nio parle le basque et l’hindi. Son engagement l'a conduite a` e^tre be´ne´vole en Franc¸ais Langue E´trange`re 1 an et demi au Secours populaire, puis durant tout le temps qu'a dure´ la Maison des Re´fugie´s (Lyce´e Jean-Quarre´).


Jennifer Leblond, Tre´sorie`re, est experte en innovation nume´rique et en e´conomie collaborative. Originaire du Nord, elle de´veloppe, dans le centre social dont s'occupe sa me`re, des liens forts avec les familles, y donne des cours de danse et fait du soutien scolaire aux enfants. Elle intervient de´sormais dans des colle`ges de quartier pour aider les jeunes de 3e`me a` trouver des stages dans des startups, afin de re´tablir l'e´galite´ des chances.


  • Équipe pédagogique

Imaad Ali, Directeur pe´dagogique (ENS de Lyon en E´tudes arabes et Inalco en Didactique des langues et des cultures), parle le franc¸ais, l’anglais, l’arabe, le shimaore´ et le shibushi (deux langues de Mayotte d'ou` il est originaire), et apprend le grand comorien, l'he´breu, le turc et le persan. Il a enseigne´ le FLE a` ESF Paris, Polytechnique, Paris 7, a` l’IESEG ou` il continue de donner des cours, et encadre la division FLE de CUPA depuis 2012.


Mariame Camara, Responsable de l’enseignement et de la formation, a e´tudie´ la litte´rature francophone a` l’University of Illinois a` Chicago et est diplo^me´e en didactique du FLE. Elle a enseigne´ 3 ans a` l'e´tranger et est aujourd'hui professeur de FLE dans diffe´rentes universite´s (Sorbonne-Nouvelle, NYU Paris, Sciences po Paris, IESEG).


  • Équipe d'accompagnement social et professionnel

Agathe Dahyot, Re´fe´rente aupre`s des e´le`ves Thot, est designer d’interaction, a travaille´ 3 ans dans la visualisation de donne´es et est illustratrice. Elle a de´cide´ de prendre un an pour se consacrer au be´ne´volat et a e´lu Thot le lieu ou` elle veut s'investir. Agathe organisera l'animation des groupes en ligne, les sorties culturelles et orientera les e´le`ves vers les associations pouvant re´pondre a` leurs besoins.


Caroline Dias, Charge´e de l’orientation professionnelle des e´le`ves, est conseille`re a` l’emploi depuis 4 ans et demi et experte me´tier au sein de la direction de la strate´gie de Po^le emploi. Ancienne anthropologue forme´e a` l’EHESS, en lien permanent avec le Mali, elle s’est investie durant 4 ans a` coproduire et animer un espace associatif d’e´changes et de support projets a` Bamako. Elle sera pour Thot un appui a` la construction conjointe avec l’e´quipe pe´dagogique de modules lie´s a` la recherche d’emploi et a` l’expression de soi dans un parcours professionnel. 

Les actions de notre association

Apprentissage du français langue étrangère intensif. Deux mots d'ordre : stabilité et excellence

    Les sessions d'apprentissage chez Thot durent 16 semaines, temps évalué pour passer d'un niveau de langue à l'autre.

Pour que les cours soient suivis avec l'assiduité nécessaire, ils sont toujours dispensés à des horaires hors démarches administratives (en fin de journée et le weekend).

Chaque session de formation comprend 160 heures de cours conçus selon les besoins et niveaux des apprenants.


La stabilité comme clé pour un apprentissage réussi 

Nous considérons que pour apprendre dans de bonnes conditions, la stabilité s'impose. C'est pourquoi nous rémunérons nos professeurs. 

Ainsi, chaque classe de 10 personnes a 1 seul professeur 8h par semaine, secondé par des bénévoles qui assurent 2h de tutorat par semaine.

Par ailleurs, chaque classe de 10 personnes sera dans 1 lieu unique. Il s'agit de sortir de l'errance pour garder les repères (personnels et géographiques) pour que l'enseignement soit réussi. 


Une offre de Français Langue Étrangère (FLE) pour tous

Nous assurons les cours pour tous les niveaux de maîtrise de langue.
Le statut n'importe guère : réfugié, demandeur d'asile, dubliné ou autre sont tous pris en compte.

Nos cours s'adressent en priorité aux personnes n'ayant pas un niveau équivalent au Baccalauréat. Des structures d'intégration en université se mettent en place pour les diplômés du secondaire, que nous encourageons à se renseigner auprès des associations.


Des professeurs recrutés sur leur excellence

Les professeurs de Thot sont tous diplômés en FLE et habilités à mener nos apprenants vers le diplôme correspondant à leur objectif en France.
Autant que possible, nous recrutons des professeurs parlant la langue des apprenants (farsi, pashto, arabe, etc.) afin d'assurer un saut plus fluide d'une langue vers l'autre.

Les professeurs de Français Langue Etrangère (FLE) souhaitant re- joindre Thot sont invités à envoyer un mail avec CV et lettre de motivation à professeurs@thot-fle.fr. Les postes sont rémunérés.


Une formation rapide et innovante

 Nous construisons nos programmes autour de la réalité culturelle et plurilingue des apprenants :

  • utilisation des logiques syntaxiques et lexicales des langues connues pour créer une passerelle logique vers le français
  • échanges interculturels.

 Nous associons des méthodologies diversifiées dans notre pédagogie :

  1. programmes RFI Savoirs et TV5 Monde (avec formation des professeurs aux méthodes)
  2. mises en situation réelles des apprenants (remplissage de formulaires, démarches professionnelles ou administratives, échanges avec des interlocuteurs du quotidien)
  3. introduction à la vie culturelle (patrimoine et société), etc.
  4. ateliers événementiels (en plus des 10h de cours/semaine) : le français par la poésie, le théâtre, la musique, etc. pour multiplier les manières d'aborder la langue française. 


Un diplôme d'aptitude au français reconnu par l'Etat

Thot s'engage à mener ses apprenants vers l'obtention du DELF (Diplôme d'Études en Langue Française), diplôme international, reconnu par l'État français..

Il est délivré après examen écrit et oral en centre d'examen.

L’accompagnement professionnel et social

Une continuité visant à la formation professionnelle post-formation Thot


Chez Thot, il nous semble impensable de former au français sans préparer nos élèves à la suite. C’est pourquoi l’expertise de Caroline Dias, qui fait partie de Thot, est un atout précieux : sa connaissance des offres, et son expertise en matière d’analyse des parcours et d’orientation profilée des individus, sont un des grands points forts de l’école. Caroline travaillera également à l’élaboration de partenariats avec les organismes de formation et d’accès à l’emploi.

Deux partenariats sont actuellement en cours dans cette perspective :

  • Avec l’école SIMPLON dans le cadre du programme Refugeeks, qui propose une offre de formation au développement informatique spécifiquement conçue pour les réfugiés.
  • Avec l’association Action Emploi Réfugiés, pour continuer l’action de Caroline et assurer un suivi depuis Thot jusqu’à l’accès à l’emploi de nos élèves. 


Une orientation sociale


De même qu’il serait impensable de ne pas penser à la suite du parcours des élèves après Thot, il nous est inconcevable d’ignorer les difficultés que rencontre le public que nous avons choisi. C'est pourquoi nous avons, dans notre structure, une psychologue expérimentée au sujet des problématiques que rencontrent les migrants (douleur de l'exil, peur de l'échec, ...) au sein de Thot.

Nous sommes également très en lien avec les associations de terrain (Baam, France terre d’asile, Cimade) ainsi qu’avec des organismes d’aide psychologique aux migrants (Primo Levi, collectifs de psychologues mobilisés auprès des migrants) qui pourront compléter nos compétences internalisées. 

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?
Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public
Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso
Association Association Les Entrepreneuriales Paris Ile-de-France
Association Les Entrepreneuriales Paris Ile-de-France
Association Ibuka France
Ibuka France
Association Alphabet Familles
Alphabet Familles
Association Institut des Futurs souhaitables
Institut des Futurs souhaitables
;