Three Mothers Films

Arts et culture

Three Mothers Films, une association engagée d'audiovisuel

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission



Sorcière TMF

Three Mothers Films est une association d'audiovisuelle, basée à Strasbourg, qui tire son nom de la trilogie de Dario Argento (Suspiria en 1977, Inferno en  980 et La Troisième Mère en 2007). Nous travaillons plus largement dans toute l'Alsace en produisant et réalisant des fictions et documentaires engagés qui s'inspirent du cinéma de genre horrifique/fantastique. 


Que dire de l'association ? Three Mothers Films est un regroupement de personnes motivées et conviviales dont le rêve est de réaliser leurs propres œuvres audiovisuelles dans la joie et la bonne humeur ! Nos sources d’inspirations vont du giallo aux films d’horreur américains des années 1980 (on peut citer ici The Thing de John Carpenter en 1982) en passant par le thriller spaghetti et le domaine, plus large, du cinéma fantastique. Nous cherchons à faire la promotion de ce type de cinéma qui peine à se faire connaître ou à être reconnu en France. Si il y a plusieurs points à retenir des activités de Three Mothers Films, c'est :


• Que nous réalisons et produisons des films, des courts-métrages de genre (et engagés), des documentaires militants dans le but de sensibiliser le public à des thématiques sociales et culturelles.

• Nous réalisons également des captations d’événements en Alsace (notamment tournois sur le domaine du jeu vidéo, conférences, etc.)

• Nous faisons la promotion du cinéma de genre.

• Nous cherchons à sensibiliser au cinéma de genre international, notamment par l'intermédiaire de notre blog, afin de montrer que le contexte social et culturel de l’oeuvre se retrouve dans les œuvres en question. Le cinéma déborde de références et d’inspirations culturelles et politiques engagées de la part de l’artiste/réalisateur. Informer sur ce sujet permet au spectateur de comprendre davantage l’importance du cinéma dans la culture artistique mondiale. 

• Et pour financer nos projets, nous cherchons également à vendre des goodies représentant des personnages de la pop’culture afin de faire rayonner une culture cinématographique globalisée et internationale.


L'un des projets les plus fort de l'association est sans doute l'envie de développer une production locale d’œuvres cinématographiques en Alsace et plus particulièrement à Strasbourg où on trouve beaucoup de personnes qui souhaitent travailler dans ce domaine, mais qui sont souvent obligés, par nécessité, de partir à Paris ou d'autres villes européennes plus rayonnantes en matière de cinéma. Nous voulons également permettre aux artistes locaux d'évoluer dans leur métier et dans leur ville, dans leur région. Comme c'est notamment le cas des écoles de maquillage spécialisées dans le cinéma, des étudiants du conservatoire de Strasbourg ou des filières cinéma et Arts du Spectacle à l'Université de Strasbourg, les écrivains ou futurs scénaristes, réalisateurs qui cherchent à créer quelque chose ici-même. Strasbourg peut devenir un pôle fort du cinéma en France, on le voit avec le Festival Européen du Film Fantastique. Nous mettons également à la disposition des particuliers ou professionnels un bon nombre de matériel audiovisuel, pour créer des ateliers cinéma grandeur nature où n'importe quelle personne, qu'elle soit défavorisée ou non puisse se lancer dans la grande aventure du cinéma ou de la création de documentaire.


Solidarité et entraide font donc partie des valeurs principales de Three Mothers Films qui cherche à pointer du doigt ce qui pose problème dans notre société. Nous nous sommes notamment produit à Lampedusa dans un documentaire vivant dans le but de sensibiliser la population sur le sort des migrants en Méditerranée, et nous critiquons vivement la pseudo-objectivité des médias étatiques tout en cherchant à aider des nouveaux réalisateurs, scénaristes et techniciens à développer leurs propres projets, comme c'est le cas avec un jeune écrivain strasbourgeois, Arnaud Niklaus, avec qui nous avons travaillé pour mettre à l'écran l'une de ses nouvelles de genre drame/horrifique, Point d'Horizon, avec l'aide précieuse de nombreux acteurs de la région, pour certains issus du conservatoire de Strasbourg.

Le but étant de créer une dynamique autour du cinéma fantastique ! 



En tant qu'association culturelle, nous ne disposons de très peu de soutien financier. Le matériel ayant été acheté par les membres de l'association, nous sommes actuellement dans l'incapacité de rémunérer nos actrices, acteurs, intervenant.e.s ainsi que les membres du staff. L'implication quotidienne voire journalière des membres de l'association dans les projets de Three Mothers Films dans le but de pouvoir vivre, un jour, de cette passion commune découle d'une envie débordante de partager et de faire découvrir à d'autres personnes ce cinéma de genre <3    


Avec davantage de moyens, nous pourrions réaliser bien plus de contenus audiovisuels, des documentaires de qualité sur divers sujets, passer de nos courts-métrages à des moyens/longs-métrages de genre, d'écrire. Alimenter plus rapidement notre chaîne YouTubeVimeo et notre blog mais également créer ce pôle strasbourgeois autour du cinéma fantastique et de genre, qui demeure notre objectif principal, permettant ainsi à des personnes spécialisées (dans le maquillage effets spéciaux visuels VFX, l'acting, les techniques de l'audiovisuel, l'écriture scénaristique, ou encore accompagner des étudiant.e.s ou intéressé.e.s dans la création de leurs propres projets) de vivre de leurs arts. 









Siège social

Rue Saint-Erhard 67100 Strasbourg

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association POUR LE FIL D'ARIANE
POUR LE FIL D'ARIANE
Association Les SortieSolidaires en Loire - Atlantique
Les SortieSolidaires en Loire - Atlantique
Association Archime'd
Archime'd
Association La Clé du Quai
La Clé du Quai